Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES D’EXPRESSION
Advertisements

Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Enseignements artistiques
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique,
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Boîtes à histoires et Rencontres à trois temps Mission maternelle Seine et Marne Annette BREILLOUX IEN Mardi 3 octobre 2014.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’ECOLE maternelle.
Projet Educatif Artistique et Culturel
La grande lessive matière à penser
REUNION DE CLASSE DES GS CP
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
La 6ème à l’Institut Familial
PROGRAMMATION enseignements artistiques
PROGRAMMATION Langue vivante
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseignements artistiques
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Les Parcours Éducatifs
Piano, saxo ou Clarinette*
S4C.
Chanter en elementaire
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
socle et Histoire des Arts
LA LITTERATURE au cycle 3
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Ecoute Analyse Magali Vincent-Koëth CPDEM 17 Fiche guide d’écriture
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Enseignements artistiques
A la fin de l’année, je sais :
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Enseignements artistiques
La danse de création en cycle 1
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Réunion d’informations et d’inscriptions
Enseignements artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Les univers sonores

Je suis à l’œuvre Je parle de l’œuvre L’œuvre me parle L’école maternelle Une porte d’entrée vers les univers artistiques : Arts du visuels Arts du son Arts du spectacle vivant Une première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle : Développer le goût pour les pratiques artistiques Je suis à l’œuvre Je parle de l’œuvre Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix L’œuvre me parle Découvrir différentes formes d’expression

Ressources nationales Ressentir des émotions Développement personnel Arts et artistes Danse Musique Théâtre Littérature Cinéma Architecture Patrimoine Spectacle vivant Arts plastiques Ressources locales Ressources nationales Ressources mondiales Abondance Diversité Le parcours d’éducation artistique et culturelle Joie Plaisir Curiosité Enrichissement Ressentir des émotions Épanouissement Envies Rêver Développement personnel Passions Imaginaire Bagages Choisir Tolérance ART et CULTURE L’école Ouverture - Projets pluridisciplinaires - Partenaires et intervenants Parcours - Cohérence - Articulation - Programmation Organisation - Suivi - Continuité - Histoire des Arts Des projets culturels à trois dimensions Je parle de l’œuvre Découvertes Rencontres Sortir Visiter Regarder Voir Observer Écouter Parcourir Circuler Musées Expositions Échanger Partager Culture commune Traces - Mémoire Connaître - Apprendre Voir autrement Appropriation Réflexion Construction Structuration Lien avec l’Histoire Références Situer Critiquer Oser Pratiques Techniques Créativité Créations Écrire Être acteur Réaliser Exposer Expérimenter S’exprimer Persévérer L’œuvre me parle Je suis à l’œuvre Rencontre avec les œuvres et les artistes Découverte - Exploration Appropriation, réflexion Construction, structuration Des pratiques individuelles Des pratiques collectives

Les univers sonores dans le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps Affiner son écoute

À la GS où l’on commence à… Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons issues de la tradition orale enfantine et du répertoire d’auteurs contemporains   De la PS/MS où il s’agit de… Explorer les possibilités de sa voix, en découvrir la richesse À travers une exploration ludique (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations d’animaux ou d’éléments sonores de la vie quotidienne, jeux de hauteurs, jeux d’intensité…) Distinguer sa voix chantée de sa voix parlée Participer à une production vocale collective en chantant par imitation de la voix du maître En privilégiant les comptines, les chants composés de phrases musicales courtes, à structures simples, à l’étendue restreinte sans difficulté rythmique ou mélodique.  À la GS où l’on commence à… Chanter en contrôler sa voix (intensité, hauteur, justesse) Parfaire son articulation Contrôler sa posture Maîtriser sa respiration Chanter avec expression (nuances, phrasé…) Tenir sa place en formation chorale À travers des chants un peu plus complexes, notamment sur le plan rythmique et en travaillant sur la précision du chant, de la mélodie, du rythme et des effets musicaux.

Les rondes et jeux dansés, les chansons à gestes sont des supports privilégiés à l’école maternelle pour Connaître et utiliser son corps Ressentir une pulsation Se repérer dans l’espace et dans le temps Éprouver et manifester des émotions

Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps   De la PS/MS où il s’agit de… Explorer les objets sonores, les instruments de percussion, les sonorités du corps Découvrir et décrire différents gestes instrumentaux À travers des jeux de manipulation, de tri, on apprend à maîtriser ses gestes pour produire des sons courts ou longs, faibles ou forts, graves ou aigus, réguliers ou irréguliers… Participer à une production collective À travers la production de paysages ou d’illustrations sonores, respecter des consignes de départ ou d’arrêt… À la GS où l’on commence à… Maîtriser les gestes instrumentaux Jouer avec des formules rythmiques simples Reproduire et inventer des cellules rythmiques corporellement ou sur des objets Mémoriser des structures Accompagner des chansons (corps ou instruments) Tenir sa place en formation instrumentale ou chorégraphique

À la GS où l’on commence à… Affiner son écoute  De la PS/MS où il s’agit de… Apprendre à écouter, à se concentrer, à être attentif au monde sonore Reconnaître différents timbres entendus (voix parlée, voix chantée, instruments ou objets sonores) En lien avec les activités de production sonore Se repérer dans l’espace et dans le temps Prendre conscience du silence Ressentir une pulsation Éprouver et manifester des émotions à l’écoute de différents extraits musicaux ou environnements sonores, laisser le corps réagir : certaines ambiances sonores ou musiques donnent envie de courir, marcher, dormir, taper dans les mains, se cacher, rire… À la GS où l’on commence à… Soutenir une écoute prolongée Exprimer et nommer ses émotions à l’écoute de différents extraits musicaux ou ambiances sonores, parler de ce que l’on a ressenti (joie, tristesse, colère, peur…) de ce que l’on a eu envie de faire (envie de courir, de crier, de rire, de taper dans les mains…) Repérer et décrire des éléments musicaux entendus À travers l’écoute d’extraits caractérisés par des contrastes forts (intensité sonore faible ou forte, tempo lent ou rapide, sons graves sons aigus, timbres de voix ou d’instruments)

Apprendre à chanter en chœur à l’école maternelle À travers l’ensemble des activités proposées, on attend que les élèves développent : des capacités d’écoute, de concentration, de mémorisation des capacités à participer à des productions collectives : respecter les consignes, écouter les autres, être solidaires… leur persévérance (accepter de se tromper et recommencer) Des outils : Apprendre à chanter en chœur à l’école maternelle Les rondes, les jeux chantés et dansés Apprivoiser le son à l’école maternelle