Réunion de directeurs 28 juin 2016

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Transcription de la présentation:

Réunion de directeurs 28 juin 2016 ACCUEILLIR UN DISPOSITIF PDMQDC

Les objectifs du dispositif Dispostif inscrit dans les mesures de l'éducation prioritaire MEN DEGESCO 2013 : Les 10 repères. - Conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun, assurer la maîtrise des compétences de base - Prévenir la difficulté scolaire en primaire en permettant de nouvelles organisations pédagogiques en priorité au sein de la même classe. - Mieux répondre et remédier aux difficultés rencontrées par les élèves sans se substituer à l’aide spécialisée qui a toute sa pertinence pour les élèves en très grande difficulté. -Mais également sont visées les pratiques enseignantes, le développement de compétences professionnelles

Qui est concerné par ce dispositif ? -Concerne l'équipe entière -Sous la responsabilité du directeur ( voir circulaire des missions du directeur) -Il intéresse notamment le cycle 2 : CP CE1 CE2 avec intégration possible des GS Un emploi du temps sera établi avec les interventions réparties sur l’ensemble des classes de cycle 2 ( et GS dans les petites structures) à l’issue du projet. -Ne concerne pas qu'une personne mais plutôt une organisation.

Les domaines travaillés -La maîtrise du langage: transdisciplinaire, renvoie au domaine 1 du SCCCC -Les mathématiques -Les compétences méthodologiques voir domaine 2 du socle:

Les compétences méthodologiques Celles des programmes ; Voir le domaine 2 du SCCCC: les méthodes et outils pour apprendre Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, ils doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation Organisation du travail personnel : planifie ses tâches, comprend le sens des consignes, identifie le pb, mobilise des ressources, s'engage dans une démarche de résolution de pb , comprendre un document, rédiger un texte, prendre des notes, apprendre une leçon, prépare une prise de parole, Coopération et réalisation de projets : travaille en équipe, partage des tâches, gére un projet Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information :utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, Outils numériques pour échanger et communiquer Ces compétences requièrent l'usage de la BCD, la capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus. Elles développent l'autonomie et les capacités d'initiative 

Dans ce dispositif, quelle est la place, le rôle du maître plus ?

LE MAITRE + IL EST IL N’EST PAS Un enseignant à part entière de l'école, membre de l'équipe pédagogique N'est pas un enseignant spécialisé N’est pas un spécialiste de la lecture N'est pas un remplaçant N'est pas un maitre supplémentaire

Comment faire travailler les deux enseignants ?

Les modalités de travail: Sept modalités possibles. Co-intervention / co-enseignement : des choix au service des projets.

Analyse des modalités d'organisation Le Maître + et le Titulaire de la classe sont toujours impliqués simultanément, ce qui signifie qu’ils partagent un projet commun Aussi, des temps d'analyse, de préparation et de bilan sont indispensables Une connaissance partagée des élèves, de leurs acquis, besoins, difficultés (outils partagés)

Quelles postures? Travailler à deux dans un même espace nécessite : - du respect mutuel, de l'écoute, un esprit d’ouverture, de la confiance. - des principes et valeurs partagés: éducabilité, bienveillance et exigence. - savoir dialoguer, mutualiser et travailler en équipe. - développer une posture de recherche, de questionnement. Pour les élèves et les parents, il y a deux enseignants (présentés en début d’année et présents lors des bilans de suivi d’élèves).

Construire le projet Il sera inclus dans le projet d’école. Etape 1: observation des élèves afin de travailler sur les comportements face à la tâche par exemple – grille à travailler Etape 2: passation des évaluations diagnostiques (CP-CE1 académiques et CE2 nationales) avec l’aide du M+, saisie des résultats. Etape 3: lecture descriptive des résultats, analyse et identification des acquis et besoins en présence des maîtres E. Hiérarchisation des besoins par période puis mise en projet (objectifs partagés) et détermination des modalités de travail. Etape 4: travail en commun et bilans réguliers.

Les Formations -Dès la rentrée sur les journées de l’éducation prioritaire: toute l’équipe. -Des formations dans le bassin : directeur, maitre +, équipe -Conseils de cycle. Maîtres + : Tous les maîtres supplémentaires nouvellement nommés dans cette fonction bénéficient d’une formation au cours de la 1ère période. 8 journées par bassin pour tous les Maitres + : (Analyses des évaluations et des projets, Processus d’apprentissage et relation d’aide, prise en compte du contexte créolophone dans l’enseignement de la langue orale, processus cognitifs mis en œuvre dans la conceptualisation de l’écrit et la construction du nombre. ) Dès la journée de pré-rentrée, présenter le dispositif à l’équipe.

BIBLIOGRAPHIE 10 Repères pour la mise en place du dispositif Plus De Maîtres Que De Classes MEN DGESCO 2013 Rapport N° 2014-031 – Juin 2014 Inspection Générale de l'Education Nationale Le dispositif PDMQDC projet et mise en oeurvre pédagogique Bilan IFE PDMQDC Différentes notes d'étapes qui vous seront communiquées