Contexte 6e Réforme de l’Etat :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
Advertisements

Le Contrat Enfance Jeunesse Entre les 4 communes, le Pays de Blain et la CAF.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Rénovation des bourses de lycée Année Axes du dispositif et contraintes  Simplifier  Permettre une meilleure cohérence entre les différents.
La rénovation des GRETA
Un suivi administratif organisé
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
Présentation aux parents de 3ème
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
PMP : bilan et perspectives
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
de la politique de la ville :
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
et loi de finances rectificative pour 2004
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
Organisation de l’interprofession
Mercredi 1er février h-20h
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Cérémonie de lancement placée
Verkéiersverbond Comité des usagers
Evaluer les politiques publiques
Déroulement de la réunion
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
des agents affiliés à la
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Le dossier unique de subvention aux associations
Le statut cohabitant, une vue d'hélicoptère
Réforme APE  .
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Le statut de cohabitant dans la réglementation du chômage
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Exposé technique 17 avril 2018
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Présentation RDC Environment
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Réunion d’information CLAS
Soutien au maintien (et à la réinsertion) de travailleur
Fonction publique fédérale
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Allocations familiales Vers un meilleur soutien de la famille wallonne Nivelles– 18 avril 2017

Contexte 6e Réforme de l’Etat : La compétence des Allocations familiales est transférées aux entités fédérées suivantes : Communauté flamande Communauté germanophone Cocom Wallonie (hors Communauté germanophone)

Contexte Jusqu’au 31.12.2019 maximum: période transitoire La gestion des Allocations familiales reste confiée à Famifed et aux opérateurs agréés par l’Etat Fédéral. Cela permet aux entités fédérées de prendre les dispositions pour organiser le transfert de la compétence. D’un commun accord les entités se sont fixé la date du 31.12.2018 comme échéance.

Contexte A partir du 01.01.2019 : La Wallonie est 100 % compétente : pour le côté règlementaire, pour le volet opérationnel. !!! Dotation équivalente à 2 milliards €, soit ~15 % du budget wallon !!! Plus de 900.000 enfants wallons concernés Priorité du Gouvernement = garantir la continuité !

Pour garantir la continuité… … les mesures organisationnelles

Aspects organisationnels Création de l’AViQ le 01/01/2016: Séparation des rôles de régulateur et opérateur: Branche « Familles » = régulateur Caisse publique à créer 1 caisse publique et nombre limité de caisses privées Comité « Familles » accompagne le transfert - Groupes de travail thématiques - Comité de pilotage (coordonne 10 GT) - rôle d’avis

Décisions prises côté wallon VOLET REGULATOIRE 9 février 2017 : Note-cadre portant sur le modèle wallon validée par le Gouvernement wallon sur proposition du Ministre Maxime PREVOT VOLET OPERATOIRE 9 mars 2017 : Note-cadre portant sur l’organisation des caisses d’allocations familiales en Wallonie validée par le Gouvernement wallon sur proposition du Ministre Maxime PREVOT

Quelle organisation pour les caisses ? Le Gouvernement wallon a retenu les principes suivants : Système d’agrément ouvert pour les caisses privées Un opérateur public clairement scindé du régulateur Libre choix de la caisse

Système d’agrément ouvert Pas de limitation du nombre de caisses agréées MAIS Conditions d’agrément strictes Critère d’expertise Critère de quantité Critère d’accessibilité Critère de qualité de gestion (+ charte déontologique) Utilisation d’une application auditée Mode de financement similaire à l’actuel, basé sur la qualité de gestion et la complexité des dossiers gérés

Scission régulateur-opérateur public Le Gouvernement wallon a décidé de scinder les rôles de régulateur et d’opérateur public : Crédibilité du contrôleur Egalité de traitement entre caisses Concurrence saine entre caisses Régulateur Opérateur public Avant Famifed Après AViQ Nouvel OIP

Caisse publique wallonne Missions : payer des allocations familiales + mission de service public : détecter les enfants pour lesquels le droit aux allocations familiales n’a pas été ouvert Mesures de bonne gouvernance: Conseil de suivi financier = maîtrise des moyens budgétaires Contrôle interne Pas de jetons de présence pour les membres des organes de gestion - ………

Libre choix de la caisse Jusqu’à présent, l’affiliation à une caisse d’allocations familiales dépendait du choix porté par l’employeur. = plus possible avec le transfert de compétences A partir de 2019, ce choix reviendra aux familles : dès la naissance pour les enfants nés après le 31.12.2018 dès 2021 pour les enfants affiliés avant le 1er janvier 2019 car gel des dossiers pour faciliter les transferts entre caisses fédérales et successeurs

Evolution en douceur Jusque fin 2018 : gestion des allocations familiales par les caisses agréées par le Fédéral et Famifed Entre-temps, agrément des caisses wallonnes Dès 01.01.2019 : affiliation des enfants nouveaux-nés auprès d’une caisse dès la naissance De 2019 à 2021 : Gel des affiliations ante 01.01.2019 stabiliser pour permettre la réorganisation et garantir la continuité des paiements Transferts des dossiers des caisses fédérales vers les successeurs avant 2018 Dès 01.01.2021 : Choix à 100 % de la caisse par la famille

Quels Montants? Le futur modèle

Le Modèle - Constat Modèle actuel désuet, basé sur une politique nataliste de l’entre-deux-guerres : Montants différents selon le rang de l’enfant Suppléments sociaux selon statut socioprofessionnel etc. Peu lisible pour les familles et les acteurs du secteur Complexe à gérer pour l’administration et les opérateurs En inadéquation par rapport au paysage familial Le transfert de la compétence = opportunité à saisir pour moderniser et simplifier le dispositif.

Vers un nouveau modèle Le nouveau modèle des Allocations familiales ne concerne que les enfants qui naîtront à partir du 1er janvier 2019. Les enfants, nés avant cette date, continueront de recevoir les Allocations familiales selon l’ancien modèle (règlement actuellement en vigueur) jusqu’à extinction de leur droit. Cohabitation des deux modèles jusqu’en 2042. Après, seul le nouveau modèle sera d’application.

Vers un nouveau modèle 2 objectifs poursuivis : Mieux soutenir la parentalité Il ne s’agit plus d’encourager le choix d’avoir un enfant mais bien de soutenir les parents qui ont fait ce choix en permettant aux familles de vivre dans des conditions dignes. Le nouveau modèle sera plus en phase avec le paysage contemporain de la famille wallonne. Simplification administrative La matrice du modèle actuel présente plus de 700 entrées, cela impacte négativement la gestion administrative et la capacité à faire valoir ses droits Le nouveau modèle sera plus simple, plus transparent et plus lisible

Méthodologie 1. Travaux exploratoires par un bureau d’étude Analyse de différentes composantes du système actuel en termes de pertinence, d’efficacité, d’équité, de cohérence de lisibilité et de charges administratives. 2. Concertation avec le secteur Novembre 2015 : Entretiens exploratoires menés avec les acteurs de terrain : partenaires sociaux, représentants des familles, Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, représentants du secteur handicap, etc. Juin 2016 : 1er rapport intermédiaire remis à la Branche Famille de l’AViQ pour avis. 3. Rapport final remis en septembre 2016 Recueil des analyses du bureau d’étude et des observations émises par le secteur. 4. Définition du nouveau modèle Sur base du rapport et des recommandations émises, le modèle a pu être affiné.

Paysage familial en évolution En 2014, la Wallonie compte 1.541.939 ménages, dont 624.580 familles. Tendances Famille nombreuse : 1 sur 6 Famille monoparentale : 1 sur 3 Famille recomposée : 1 sur 7   1991 2014 Evolution Ménages avec enfants 597.335 624.580 + 4,56 % Couples avec enfants 476.688 436.902 - 8,35 % Familles monoparentales 120.647 187.678 +55,56 %

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019 Un modèle plus équitable Principe de base : 1 enfant = 1 enfant Suppression des différents taux accordés suivant le rang de l’enfant, chaque enfant d’une même famille à droit au même montant. Le taux de base sera évolutif, selon l’âge Les études s’accordent pour dire que le coût de l’enfant augmente sensiblement à partir de 18 ans (consommation, coûts de formation ou d’études, logement, déplacements, etc.) Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019 Taux de base de 0 à 17 ans : 155 € de 18 à 24 ans : 165 €

Un modèle plus solidaire La volonté du Gouvernement wallon est également de soutenir les familles plus exposées au risque de précarisation et de déprivation matérielle. Prise en compte de la situation familiale et de certaines situations liées à l’enfant Risque de précarisation Risque de déprivation matérielle Couple, 1 enfant 11,3 % 11,5 % Couple, 2 enfants 6,7 % 11,8 % Couple, 3 enfants 21,9 % 20,1% Famille monoparentale 54,3 % 43,2 %

Suppléments sociaux Dans le nouveau modèle, afin d’éviter les « pièges à l’emploi », ce n’est plus le statut socioprofessionnel des parents qui détermine le droit au supplément social mais bien le niveau des revenus annuels bruts du ménage. Accès au supplément selon 2 plafonds de revenus (pour éviter les effets de seuil) Montant du supplément modulé selon 3 critères : invalidité, famille monoparentale et/ou famille nombreuse.

revenu brut imposable du ménage < 30.000 € par an Suppléments sociaux 1er plafond : revenu brut imposable du ménage < 30.000 € par an Supplément social de 55 € par enfant et par mois + 10 € en cas d’invalidité + 35 € si famille nombreuse + 20 € si famille monoparentale Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019 Allocations familiales de 210 € à 275 €/mois en cas de supplément social, taux de base compris

Suppléments sociaux Si revenu brut imposable du ménage < 30.000 € par an Invalidité ? + 10 € Famille nombreuse ? Famille nombreuse ? + 35 € + 35 € Famille monoparentale ? Famille monoparentale ? Famille monoparentale? Famille monparentale? + 20 € + 20 € + 20 € + 20 € 55 € 75 € 90 € 110 € 65 € 85 € 100 € 120 €

30.000 €/an < revenu brut imposable du ménage < 50.000 €/an Suppléments sociaux 2e plafond : 30.000 €/an < revenu brut imposable du ménage < 50.000 €/an Supplément social de 25 € par enfant et par mois + 20 € si famille nombreuse + 10 € si famille monoparentale Allocation familiale de 180 € à 220 €/mois en cas de supplément social, , taux de base compris Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019

Suppléments sociaux 25 € 35 € 45 € 50 € Si 30.000 €/an < revenu brut imposable du ménage < 50.000 €/an Famille nombreuse ? + 20 € Famille monoparentale ? Famille monoparentale? + 10 € + 10 € 25 € 35 € 45 € 50 €

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019 Un modèle plus solidaire Certaines situations liées à l’enfant ont également été prises en compte car elles engendrent un surcoût pour la famille. Si l’enfant est atteint d’une affection Supplément allant de 80,75 € à 538,36 € Jusque l’âge de 21 ans. Selon le degré de l’affection qui touche l’enfant, déterminé sur base d’une évaluation interdisciplinaire des conséquences physiques et mentales, pour la participation à la vie quotidienne et pour la famille. Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019 Allocations familiales de 235,75 à 813,36 €/mois, en cas d’affection, taux de base et éventuel supplément social inclus.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019 Un modèle plus solidaire Si l’enfant est orphelin… … de ses deux parents Taux de base de 350 € par mois … d’un seul parent Taux de base standard x 1,5 232,5 € par mois ou 247,5 € par mois Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019 Supplément lié à l’enfant, taux de base et éventuel supplément social inclus : de 235,75 à 813,36 € / mois

Primes liées à des événements Des primes ponctuelles ont été prévues pour soutenir les familles dans les frais engendrés par certains événements liés à la vie de l’enfant. Lors de la naissance ou de l’adoption de l’enfant Frais pour aménager l’espace de vie, acheter du matériel de puériculture, etc. Prime unique de 1100 €

Primes liées à des événements Lors de la rentrée scolaire Frais d’équipement de l’enfant Prime annuelle versée à la rentrée de septembre de 0 à 5 ans : 20 € par enfant de 6 à 11 ans : 30 € par enfant de 12 à 17 ans : 50 € par enfant de 18 à 24 ans : 80 € par enfant

Budget Lors de la première année de mise en œuvre du nouveau modèle, le budget wallon consacré aux allocations familiales a été estimé à 2,25 milliards €. Au terme de la cohabitation entre les deux modèles en 2043, il devrait atteindre 3,55 milliards €.

Planning Eté 2017 : décret en première lecture au Gouvernement : modèle – agrément des opérateurs privés – création caisse publique Fin 2017 : Décret soumis et voté au Parlement wallon D’ici le 1er janvier 2019 : Définition des modalités définissant les développements à apporter aux applications informatiques en concertation avec les opérateurs + échanges de données entre entités Au 1er janvier 2019 : Transfert de compétences 100 % opérationnel

Des questions ?