Découvrir le monde Roubaix- Hem
Découvrir le monde Cycle 2 Horaires
thèmes/ activités/ projets et horaires G S CP CE1
GS CP CE1
La matière GS CP CE1
La matière Le monde du vivant GS CP CE1
Les objets et les matériaux La matière Le monde du vivant Les objets et les matériaux GS CP CE1
La matière Programme 2007 Les changements d’état de la matière dans quelques situations d’observation ou dans quelques expériences: Utilisation du thermomètre dans quelques occasions de la vie courante L’eau dans la vie quotidienne: glace, eau liquide solidification, fusion mesures de températures Prise de conscience de l’existence de l’air
La matière L’eau L’air GS CP CE1
Quelles sont les bouteilles qui se videront complètement ? L’eau, Grande section Un exemple: Les écoulements d'eau 1ère séance : Objectifs : - observer et décrire les bouteilles : nombre, place et taille des trous - décrire les types d'écoulement - anticiper, se représenter mentalement ce qui va se produire Matériel : 10 bouteilles d'eau 50 c l : - bouteille n°1 : 1 gros trou (fond) - bouteille n°2 : 1 petit trou (fond) - bouteille n°3 : plusieurs gros trous (côté) - … Protocole expérimental : - remplir la bouteille en l'immergeant - laisser la bouteille se vider par les trous (et non par le goulot) Défi : Quelles sont les bouteilles qui se videront complètement ?
Les écoulements d'eau 2ème séance : Objectif : Définir une démarche permettant de comparer les divers résultats Défi : Percer une bouteille d'eau de façon à obtenir le plus grand jet possible Matériel : Chaque enfant dispose d'une bouteille de 50 cl (marque identique) et d'un feutre marqueur Déroulement : Suite aux observations de la première séance, chacun cherche une solution au défi proposé. 1) combien de trous faudra-t-il ? Un ou plusieurs 2) quelle taille devra (devront) avoir ce(s) trou(s) ? gros ou petit(s) 3) où faudra-t-il percer la bouteille ? haut - milieu - bas
Ce qu'on a appris sur les écoulements d'eau Seules les bouteilles qui sont percées au fond se vident complètement ; les autres se vident jusqu'au trou le plus bas. Pour faire un gros jet, il faut un gros trou. Pour faire un fin jet, il faut un petit trou. Pour faire un jet qui va le plus loin possible, il faut faire : - un petit trou (avec un gros trou, la bouteille se vide trop vite alors le jet ne va pas très loin) - en bas de la bouteille - beaucoup d'eau dans la bouteille.
Principe du robinet : Quand on bouche la bouteille percée à l'aide de son bouchon, l'air ne peut plus entrer donc l'eau ne sort plus par le trou. De temps en temps, une bulle remonte à la surface de l'eau : c'est l'air qui entre par le trou. Quand on dévisse le bouchon, l'air peut entrer ; ça pousse l'eau qui sort alors par le trou.
Un exemple: La matière L’eau L’air GS Les écoulements d’eau CP CE1
La matière GS CP CE1 L’eau L’air Les écoulements d’eau De la glace à l’eau liquide Mesures de températures CE1
La matière GS CP CE1 L’eau L’air Les écoulements d’eau Fusion: de la glace à l’eau liquide Mesures de températures CE1 Solidification: de l’eau liquide à la glace Mesures plus fines des températures
Le monde du vivant programme 2007 Les manifestations de la vie chez l’enfant Le corps de l’enfant: les 5 sens les mouvements la croissance les dents l’alimentation Règles de vie et d’hygiène habitudes quotidiennes de propreté d’alimentation de sommeil
Le monde du vivant programme 2007 Les manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux Naissance, croissance et reproduction Nutrition et régimes alimentaires des animaux Locomotion des animaux
Le monde du vivant programme 2007 La biodiversité Percevoir la diversité du vivant grâce à l’observation de divers milieux et de différents animaux et végétaux. Comparaison des êtres vivants: ressemblances et différences À partir des ressemblances, élaboration de quelques critères élémentaires de classement, approche de la classification
Le monde du vivant GS CP CE1 Les manifestations de la vie chez: Les manifestations de la vie chez l’enfant Les manifestations de la vie chez: - les animaux - les végétaux La biodiversité GS CP CE1
La biodiversité un exemple de point de départ GS Dans le cadre d'un suivi régulier d'un même espace tout au long de l'année, quelles sont les modifications notables au cours des saisons ? CP Qu'est-ce qui change après le passage de la tondeuse, de la souffleuse ? CE1 Amener les élèves à s'interroger systématiquement sur la part de l'intervention de l'homme dans un espace retenu.
Les objets et les matériaux programme 2007 Première réflexion sur les objets et les matériaux au travers d’activités permettant leur observation, leur utilisation. Réalisation de maquettes et de constructions, occasion de mieux distinguer les sources d’énergie et les fonctions d’un appareil.
Les objets et les matériaux programme 2007 Réalisation d’un circuit électrique simple Approche des caractéristiques et des usages d’un axe d’une manivelle …
Dessinez les parties du vélo qui permettent d'avancer plus vite Dessinez les parties du vélo qui permettent d'avancer plus vite. un dessin
Construire avec le matériel Celda, le principe de fonctionnement du vélo
dessiner votre montage
Annoter votre dessin ou le schéma, avec les mots suivants: axe, roue dentée, chaîne, cadre, roue.
Éléments pour une programmation La matière Le monde du vivant Les objets et les matériaux air eau … chez l’enfant … chez animaux et végétaux la bio- diversité Les objets Les maté riaux GS CP CE1
Le socle commun de connaissances et de compétences Connaissances et capacités Attitudes
Capacités Être capable de: Observer et mener des investigations Participer à la conception d’un protocole et le mettre en œuvre Développer des habiletés manuelles S’initier à des usages particuliers de la langue orale et écrite
Attitudes Le sens de l’observation La curiosité pour la découverte L’imagination raisonnée L’esprit critique Confronter ses idées dans des discussions collectives Chercher à valider par l’argumentation La responsabilité face à l’environnement L’observation de règles de sécurité