Découvrir le monde Roubaix- Hem

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Comparaison des programmes 2007 et 2008 Sciences et Technologie Hélène Merle IUFM de Montpellier.
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Objectif de formation :
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Présentation du programme de 6ème
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
- Formes et grandeurs au cycle I -
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Cycle 2 : L’EAU : Flotte ou coule
Documents investigation
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Découvrir le monde CP et CE1
Animation pédagogique
La démarche d’investigation
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Sciences de la vie et de la Terre
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
L’Eau changements d’état et dissolution
Enseigner les sciences à l’école
Evolution programmes Sciences
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
Il était une fois Le sablier
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Les capacités CEOP Paris
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
L’école maternelle.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La démarche d’investigation au cycle 3
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Les enjeux de la démarche scientifique
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
PREPARATION ET PLANIFICATION
Progressions.
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
La géographie en quelques mots
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Animation pédagogique Défi-Techno
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Découvrir le monde au cycle 2
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Quelques expériences sur l’air
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Transcription de la présentation:

Découvrir le monde Roubaix- Hem

Découvrir le monde Cycle 2 Horaires

thèmes/ activités/ projets et horaires G S CP CE1

GS CP CE1

La matière GS CP CE1

La matière Le monde du vivant GS CP CE1

Les objets et les matériaux La matière Le monde du vivant Les objets et les matériaux GS CP CE1

La matière Programme 2007 Les changements d’état de la matière dans quelques situations d’observation ou dans quelques expériences: Utilisation du thermomètre dans quelques occasions de la vie courante L’eau dans la vie quotidienne: glace, eau liquide solidification, fusion mesures de températures Prise de conscience de l’existence de l’air

La matière L’eau L’air GS CP CE1

Quelles sont les bouteilles qui se videront complètement ? L’eau, Grande section Un exemple: Les écoulements d'eau  1ère séance :  Objectifs : - observer et décrire les bouteilles : nombre, place et taille  des trous - décrire les types d'écoulement - anticiper, se représenter mentalement ce qui va se produire Matériel : 10 bouteilles d'eau 50 c l : -         bouteille n°1 : 1 gros trou (fond) -         bouteille n°2 : 1 petit trou (fond) - bouteille n°3 : plusieurs gros trous (côté) - …   Protocole expérimental : -         remplir la bouteille en l'immergeant -         laisser la bouteille se vider par les trous (et non par le  goulot) Défi : Quelles sont les bouteilles qui se videront  complètement ?

Les écoulements d'eau 2ème séance : Objectif : Définir une démarche permettant de comparer les divers résultats   Défi : Percer une bouteille d'eau de façon à obtenir le plus grand jet possible Matériel : Chaque enfant dispose d'une bouteille de 50 cl (marque  identique) et d'un feutre marqueur   Déroulement : Suite aux observations de la première séance, chacun cherche une solution au défi proposé. 1)    combien de trous faudra-t-il ? Un ou plusieurs 2)    quelle taille  devra (devront) avoir ce(s) trou(s) ? gros ou petit(s) 3)    où faudra-t-il percer la bouteille ? haut  - milieu - bas

Ce qu'on a appris sur les écoulements d'eau Seules les bouteilles qui sont percées au fond se vident complètement ; les autres se vident jusqu'au trou le plus bas. Pour faire un gros jet, il faut un gros trou. Pour faire un fin jet, il faut un petit trou. Pour faire un jet qui va le plus loin possible, il faut faire : - un petit trou (avec un gros trou, la bouteille se vide trop vite alors le jet ne va pas très loin) - en bas de la bouteille - beaucoup d'eau dans la bouteille.

Principe du robinet : Quand on bouche la bouteille percée à l'aide de son bouchon, l'air ne peut plus entrer donc l'eau ne sort plus par le trou. De temps en temps, une bulle remonte à la surface de l'eau : c'est l'air qui entre par le trou. Quand on dévisse le bouchon, l'air peut entrer ; ça pousse  l'eau qui sort alors par le trou.

Un exemple: La matière L’eau L’air GS Les écoulements d’eau CP CE1

La matière GS CP CE1 L’eau L’air Les écoulements d’eau De la glace à l’eau liquide Mesures de températures CE1

La matière GS CP CE1 L’eau L’air Les écoulements d’eau Fusion: de la glace à l’eau liquide Mesures de températures CE1 Solidification: de l’eau liquide à la glace Mesures plus fines des températures

Le monde du vivant programme 2007 Les manifestations de la vie chez l’enfant Le corps de l’enfant: les 5 sens les mouvements la croissance les dents l’alimentation Règles de vie et d’hygiène habitudes quotidiennes de propreté d’alimentation de sommeil

Le monde du vivant programme 2007 Les manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux Naissance, croissance et reproduction Nutrition et régimes alimentaires des animaux Locomotion des animaux

Le monde du vivant programme 2007 La biodiversité Percevoir la diversité du vivant grâce à l’observation de divers milieux et de différents animaux et végétaux. Comparaison des êtres vivants: ressemblances et différences À partir des ressemblances, élaboration de quelques critères élémentaires de classement, approche de la classification

Le monde du vivant GS CP CE1 Les manifestations de la vie chez: Les manifestations de la vie chez l’enfant Les manifestations de la vie chez: - les animaux - les végétaux La biodiversité GS CP CE1

La biodiversité un exemple de point de départ GS Dans le cadre d'un suivi régulier d'un même espace tout au long de l'année, quelles sont les modifications notables au cours des saisons ? CP Qu'est-ce qui change après le passage de la tondeuse, de la souffleuse ? CE1 Amener les élèves à s'interroger systématiquement sur la part de l'intervention de l'homme dans un espace retenu.

Les objets et les matériaux programme 2007 Première réflexion sur les objets et les matériaux au travers d’activités permettant leur observation, leur utilisation. Réalisation de maquettes et de constructions, occasion de mieux distinguer les sources d’énergie et les fonctions d’un appareil.

Les objets et les matériaux programme 2007 Réalisation d’un circuit électrique simple Approche des caractéristiques et des usages d’un axe d’une manivelle …

Dessinez les parties du vélo qui permettent d'avancer plus vite Dessinez les parties du vélo qui permettent d'avancer plus vite. un dessin

Construire avec le matériel Celda, le principe de fonctionnement du vélo

dessiner votre montage

Annoter votre dessin ou le schéma, avec les mots suivants: axe, roue dentée, chaîne, cadre, roue.

Éléments pour une programmation La matière Le monde du vivant Les objets et les matériaux air eau … chez l’enfant … chez animaux et végétaux la bio- diversité Les objets Les maté riaux GS CP CE1

Le socle commun de connaissances et de compétences Connaissances et capacités Attitudes

Capacités Être capable de: Observer et mener des investigations Participer à la conception d’un protocole et le mettre en œuvre Développer des habiletés manuelles S’initier à des usages particuliers de la langue orale et écrite

Attitudes Le sens de l’observation La curiosité pour la découverte L’imagination raisonnée L’esprit critique Confronter ses idées dans des discussions collectives Chercher à valider par l’argumentation La responsabilité face à l’environnement L’observation de règles de sécurité