La Syrah d’ici & d’ailleurs
La syrah est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Aujourd'hui en augmentation de surface, elle est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale.
La syrah s'est étendue à l'ensemble de la vallée du Rhône (côtes du Rhône méridionales), puis à la Provence, au Languedoc-Roussillon et au sud-ouest, remplaçant notamment le carignan à la réputation injustement dégradée. Elle est passée de 1 600 ha en 1958 à plus de 37 000 en 1994 (dont plus de la moitié en Languedoc-Roussillon). En 2006, sa surface a atteint 67 592 ha.
On cultive aussi la syrah pour 2 000 ha en Italie, 5 450 ha en 1991 en Australie, 750 ha en 1992 en Afrique du Sud, 680 ha en Argentine, au Mexique, en Californie, en Suisse .
Évolution des surfaces de Syrah cultivées en France (en ha) Surface Plantée en Hectares Évolution des surfaces de Syrah cultivées en France (en ha)
Surface Plantée en Hectares
La Syrah un cépage qui se décline sous de multiples formes : Vin rouge, rosé, tranquille, effervescent, sec ou doux La réputation de la Syrah n'est plus à faire. A l'origine de certains des plus grands vins rouges du monde, sa forte personnalité marque les vins d'une forte empreinte. Très aromatique, elle est aussi à l'origine de rosés délicieusement parfumés. Décliné en vins effervescents, ce cépage donne naissance, par exemple, au « sparkling Shiraz » bien connus en Australie.
La syrah est connue pour ses senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre), florales (violette, réséda), épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol), ou balsamiques (tabac blond).
Caractères ampélographiques : * Jeune rameau cotonneux. * Jeunes feuilles vertes. * Rameau côtelé, avec entre-nœuds longs et verts. * Feuilles adultes à 5 lobes, sinus pétiolaire ouvert, sinus latéraux inférieurs ouverts, dents courtes à moyennes et ogivales, un limbe gaufré. * Grappes petites à moyennes et baies petites et elliptiques.