Développement durable et solidaire Eléments de l’état des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Economie Sociale Familiale
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Agenda 21 de Castries : Le plan d’actions
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Présentation du PADD et des OAP
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Présentation projet éco quartier
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Transition écologique et énergétique
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
2008 Septembre 13Forum des associations - Lancement de l’Agenda 21 sallois Octobre Réunions publiques – Appel à candidature pour l’équipe d’animation.
COTEF DE CLERMONT-FD Présentation Graines d’emploi
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Développement durable et solidaire Eléments de l’état des lieux AGENDA 21de Ploemeur Eléments de l’état des lieux JUIN 2010 Diaporama proposé par KOLIBRI

VOTRE DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

VOTRE DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE  Une définition du développement durable fidèle à la définition « officielle » Capacité à répondre aux besoins actuels sans remettre en cause ceux des générations futures Développement harmonieux entre tous Une définition qui s’appuie sur les 3 piliers Processus articulant le social, l'économique et l'environnement en plaçant l'humain au centre de la démarche : gouvernance, démocratie participative et rénovation de la citoyenneté Une définition associée à la notion de progrès Changer les indicateurs de mesure du progrès (croissance qualitative plutôt que décroissance)

CE QUE L’AGENDA 21 PEUT APPORTER A LA VILLE

CE QUE L’AGENDA 21 PEUT APPORTER A LA VILLE Une prise de conscience de nos actes et responsabilités Modification des comportements individuels et collectifs à tous les échelons Une implication de chacun des citoyens du territoire et la création de lien entre les habitants Mobilisation, participation, une culture de territoire Implication des citoyens responsabilisés aux conséquences de leurs demandes et non plus seulement consommateurs de politiques publiques La mise en œuvre d’actions concrètes L’agenda 21 doit être le levier pour la réalisation d’objectifs réalistes et adaptés Une mise en valeur de la ville Valorisation du territoire et lisibilité plus grande des politiques publiques

Etat des lieux à partir du diagnostic technique et du diagnostic sensible

LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Maîtriser les émissions de gaz à effet de serre SOUS THEME ATOUTS FAIBLESSES Consommation et démarches d’économies d’énergie Souveraineté énergétique et développement des énergies renouvelables Volonté politique et aides financières (Cap l'Orient et commune) Consommation d’énergie : quelques DPE, l’exemple de Pré en bulle Economies d’énergies : démarches sur l’éclairage public, aides aux bailleurs sociaux, mise aux normes éco-énergie des bâtiments Energies renouvelables Volonté politique (aides de la ville) et bon potentiel Sensibilisation de la population Quelques réalisations : capteurs solaires et géothermie sur la maison de l'enfance éolienne abribus réalisation privées en capteurs solaires (33 en 2 ans) Peu d’actions, manque de lisibilité sur les coûts Consommation d’énergie : manque de bilans énergétiques des patrimoines publics et privés, pas de bilans carbone retour sur test d’extinction de l’éclairage la nuit, peu de moyens mis pour l'isolation des bâtiments communaux, peu de rénovations de l’existant, dispersion de l’habitat, peu d’incitations financières, pas d'objectifs en terme d'économie d'énergie au sein des services municipaux Peu de réalisations communales productrices d’EnR (dues à des facteurs externes pour l’éolien) Abandon de la cogénération sur la piscine Océanis Manque de bilans et d’informations sur le sujet, Coûts des installations Attitudes NIMBY (pas chez moi)

LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Aménagement du territoire, urbanisme, maîtrise de la consommation d’espace Développement des transports propres et mobilité durable SOUS THEME ATOUTS FAIBLESSES Urbanisme et politique foncière Qualité envtle des bâtiments Cadre de vie et maîtrise foncière, (PLU en révision avec une forte évolution vers le DD, ZAC en cours et en projet avec une forte orientations DD). Zones réglementées et protégées Bâti ancien de qualité Envie de certaines personnes d’innover et quelques expériences Cahier des charges « Vers un lotissement durable » Habitat dispersé, culture du pavillon individuel, foncier et loyers aux coûts élevés Retard en matière de logement social) PLU pas en phase avec la BBC, Zone inondable Peu de réalisations communales de qualité environnementale Déplacements doux (vélos, piétons…) Transports collectifs - FRET Place de la voiture Volonté politique de les prendre en comptre (équipements et aménagements, actions pour les vélos et les piétons) Territoire adapté, densité de services au centre- bourg, Réseau dense de bus Gare SNCF à proximité Approvisionnement local de la cuisine, des alternatives à la voiture Déplacement en voiture plutôt maîtrisé (vitesse, stationnements…) Covoiturage Voiture électrique communale Pas de plan de déplacements communal Commune étendue (déplacements liés au travail), Pistes cyclables et piétonnes peu sécurisées, partage difficile des voies, Difficulté d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) Bus pas assez attractifs par rapport à la voiture ( déplacements domicile-travail, desserte des villages, accès à la gare SNCF) Omniprésence de la voiture, en aménagement et en coût

PRESERVATION BIODIVERSITE, MILIEUX, RESSOURCES

PRESERVATION BIODIVERSITE, MILIEUX, RESSOURCES Conservation et gestion raisonnée des ressources naturelles et de la biodiversité, pollutions, déchets, eau et paysage SOUS THEME ATOUTS FAIBLESSES Protection, connaissance et gestion des milieux naturels Qualité du Paysage (urbain, rural et maritime) Eau (ressource, distribution, traitement) Milieux naturels nombreux et diversifiés Politiques de protection de l’eau (avec assos et agriculteurs) Actions de sensibilisation (associations, écoles...) Paysages ruraux, littoraux et urbains diversifiés et exceptionnels, prise en compte pour la réhabilitation et la protection Régie municipale et qualité du captage Réseau d’assainissement (état et connexion) Des politiques et des réalisations (Charte des espaces côtiers, CRE du Ter en préparation, Jardins familiaux avec jardinage biologiques Gestion différenciée, terrain de sport en synthétique) 5 plages en qualité A Inventaire incomplet sur la faune et la flore, corridors écologiques Entretien et gestion des milieux Pression foncière Produits phytos utilisés (particuliers notamment…) Points noirs (algues vertes, décharges sauvages…) Travail entre acteurs Paysage urbain assez médiocre (entrées de ville, surfaces imperméables importantes, disparition progressive des zones de campagnes, mobil homes) Traitement et récupération des eaux pluviales, Agriculture conventionnelle (1 bio sur 7) ANC peu conforme (58 sur 151 non-conformes) Transparence et traçabilité de la gestion Pollutions (routes, aéroport, agriculture, pesticides commune 3 plages en qualité B ou C Réduction des déchets, collecte, tri, traitement Politique déchet Cap l’Orient Dématérialisation des documents communaux Actions associatives locales et sensibilisation public Trop de déchets (emballages, publicité, déchets verts…) Déchets industriels (amiante) et manque d’une déchetterie industrielle Pas de recyclerie Valorisation énergétique des déchets, flux de transports des déchets, infos sur le devenir des déchets triés

COHESION SOCIALE TERRITOIRES ET GENERATIONS

COHESION SOCIALE TERRITOIRES ET GENERATIONS Economie sociale et solidaire, solidarités territoriales SOUS THEME ATOUTS FAIBLESSES Achats durables Mouvements coopératifs mutuelles Insertion sociale et professionnelle Circuits courts Politique d'achat de la ville Quelques structures sur la commune Politique de la ville, nombreuses structures d'insertion et d'actions sociales prenant en compte les particularités locales (handicap) Emploi dans les services municipaux 2 AMAP, 2 marchés locaux, jardins familiaux Cuisine centrale importante, avec approvisionnement local et bio depuis 5 ans. Mouvements peu connus et pas de volonté politique d’inciter à son développement Acteurs peu connus et fragilité économique des entreprises d’insertion Modèles peu développés : peu connus, pas de véritable réflexion publique ni de producteurs Peu de production locale bio Solidarité inter- communale Compétences Cap l'Orient (mutualisation des moyens et des investissements) Implications associatives dynamiques Désignation des élus intercommunaux Rivalités, risque de perte d’identité et des spécificités communales (gestion de l’eau) Transport collectif et manque de mutualisation des équipements et services Solidarité internationale Coopération décentralisée Vie associative riche Coopération importante Soutien public financier et logistique Pas de mutualisation intercommunale

EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS

EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS Développement social équitable et solidaire SOUS THEME ATOUTS FAIBLESSES Habitat/ logement (accès au logement, logement social, salubrité) Bonne qualité du logement, logements sociaux récents et de qualité, Politique d’accès au logement pour tous, CCAS Peu de résidences secondaires Coût du foncier et loyers élevés, Peu de collectifs, peu de logements vacants, forte demande en logements, manque de logements sociaux Hébergement saisonnier de plus en plus utilisé à l’année Aide à la personne De nombreux services et équipements sur la commune, l’agglo, actions d’associations Prise en compte des personnes en difficulté, Augment° des demandes et vieillissement population Petite enfance et enfance - jeunesse Politique éducative volontariste, dynamique, partagée et structurée, équipements et services bien développés, dispositif jeunesse et quartiers Quelques manques (aires de jeux, transport, accueil aux horaires décalés, locaux des centres aérés vétustes, éducation à la santé) Seniors Politique des services (aide à domicile, portage de repas, rapprochements intergénérationnels) pour l'accueil des personnes âgées avec 4 EHPA(D) et des initiatives de liens intergénérationnels Coûts des services, localisation du nouveau centre d’hébergement, entraide intergénérationnelle insuffisante Handicap Action et les aménagements de la ville Centre de KERPAPE Intégration des handicapés dans la société avec des manques ( initiatives associatives peu visibles et sensibilisation de la population insuffisante, accès difficile aux bus et discontinuité de cheminements, logements adaptés insuffisants

EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS Développement culturel équitable et solidaire, santé publique SOUS THEME ATOUTS FAIBLESSES Vie associative Vie associative riche et soutenue par la municipalité Vie culturelle Offre abondante en équipements et services Projet d’Espace culturel Proximité de Lorient Manque d’un centre culturel (dispersion), Coûts des spectacles, Services peu adaptés aux besoins en évolution Sports et loisirs Offre abondante en équipements et services + tissu associatif riche, Proximité de la mer Implantation du FCL Équipements vieillissants, dispersés, peu mis en réseau, Pas de politique d’éducation sportive entre ville et associations, Peu d'équipements et d'activités en lien avec la mer Patrimoine (historique, petit patrimoine, Culturel) Nombreux monuments, cadre de vie, petit patrimoine, association dynamique Patrimoine culturel très présent, étude des sociotopes Valorisation et connaissance insuffisante du patrimoine, coût de l’entretien Services de santé Couverture du territoire (centre, cliniques, médecins, infirmières Produits bio et locaux à la cuisine centrale Des manques : maternité, ORL, ophtalmo, éducation des jeunes aux conduites à risques, prévention Nuisances et gestion des risques Services publics présents, veille des associations, mise en œuvre d’outils, Peu de risques industriels et naturels Tempêtes et fortes marées avec risques de submersion (Stole), Trafic PL, Aéroport militaire, Mélange des fonctions habitat, artisanat, industrie

EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS Recherche, développement, éducation et formation, citoyennté SOUS THEME ATOUTS FAIBLESSES NTIC Fibre optique et ADSL Couverture partielle de la commune même pour l'ADSL Education Offre suffisante en primaire et secondaire Démarches d’agenda 21 scolaires Educatio, autour des repas bios Pas d’enseignement supérieur, pas de breton dans le public, détachement progressif des établissements scolaires / à la vie communale et au développement durable, insécurité routière à la sortie d’écoles Baisse des effectifs en lien avec vieillissement de la population Formation professionnelle Formation supérieure Recherche et développement Offre en établissement spécialisés (dont MFR, EREA, Kerdiret, Kerpape) AFPA, UBS (Lorient, Vannes) et plus loin, Rennes et Nante Quelques sociétés à la pointe dans leur domaine : parc technologique de Soye Peu de liens entre formation des jeunes tissu économique Limites financières d’accès aux études supérieures Peu valorisés Citoyenneté Participation Iinitiatives participatives et réseau associatif Démocratie participative dans les quartiers Invitation à participer à l'agenda 21 dans les réunions de quartiers Peu d’informations sur les décisions du Conseil Municipal, démocratie participative insuffisante Manque de sujets d’intérêt général, faible diversité des participants : catégories de population non représentées Pas de conseil d'anciens Sensibilisation au développement durable Sensibilisation et de longue date au développement durable et solidaire ( ville et associations) Une approche méconnue et / ou limitée au volet écologique, Pas de charte interne aux services municipaux

DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT RESPONSABLE

DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT RESPONSABLE Modification des modes de consommation et de production SOUS THEME ATOUTS FAIBLESSES Situation économique locale Forte proportion d'emplois sur place et diversité des activités économiques Tertiarisation des emplois et spécialisation dans la santé (adaptée à la population locale) « Faible » taux de chômage, Relais emploi Taux moyen de création d'entreprises au- dessus de la moyenne local Accès à la voie rapide, Absence ou disparition de certaines activités notamment artisanale et agricoles, fermeture prochaine des kaolins Peu d’articulation entre économie et social au sein de la collectivité Plus de la moitié des salariés ont des revenus modestes ou précaires Forte augmentation du chômage Zones d’activités (situation, existant, projets) ZA en nombre suffisant, bien situées mais saturées, cohérentes avec une bonne diversification des activités, dotées d’un schéma directeur (partie Est) avec potentiel humain important Accès RN 165 et route du Mourillon, lisibilité, pas toujours d'une bonne qualité paysagère, impact environnemental et développement durable, proximité habitat et ZA, concurrences intercommunales Industries Peu d'industries sur la commune et disparition programmée des kaolins Artisanat Commerces Services (diversité, localisation…) Bonne offre commerciale locale et proximité de Lorient, secteur en développement constant Dynamisme des associations de commerçants, Commerce dynamique en centre-ville apprécié par la population Secteur de la santé important dans les services, en cohérence avec l'économie locale Mauvaise lisibilité de l’offre artisanale et disparitions pour certains, Proximité de Lorient, manque de concurrence locale

DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT RESPONSABLE Modification des modes de consommation et de production SOUS THEME ATOUTS FAIBLESSES Agriculture (poids, diversité, circuits court, labels) Une grande commune agricole (garante du paysage rural) en surface et nombre d’exploitations, AMAP Volonté de conserver l’activité agricole et de privilégier les circuits courts Difficultés structurelles, problème de transmission des exploitations agricoles Agriculture classique (nitrates et pesticides), très peu bio, avec de grandes exploitations en lait et grandes cultures Offre peu diversifiée, peu de vente directe, pas de maraîchage et peu de sensibilisation au DD Activités maritimes 3 ports touristiques Aucune activité maritime traditionnelle (pêche ou conchyliculture) Tourisme Diversité et richesse du patrimoine et du cadre de vie Nombreuses activités touristiques et culturelles Potentiel touristique lié au littoral (trait de côte peu urbanisé) voie rapide, aéroport, capacité d’accueil importante Commune touristique et voulant développer le tourisme Pas de Charte du tourisme durable pour les prestataires Faible communication et notoriété hors Pays de Lorient, Ppeu d'hébergement de haut de gamme Hébergement saisonnier de plus en plus utilisé comme logement à l’année et résidences secondaires Tarif élevé des locations Pression urbaine

9 enjeux identifiés  Etre exemplaire en matière de maîtrise de l’énergie Favoriser l’écomobilité Aménager en économisant l’espace et en favorisant la mixité sociale et générationnelle Instaurer une culture du développement durable et l’implication citoyenne Protéger et recréer de la biodiversité et maîtriser la ressource en eau Responsabiliser la population sur sa production de déchets  Protéger et anticiper l’évolution du littoral Valoriser l’identité ploemeuroise (agricole et maritime) Favoriser et impulser de nouvelles filières économiques

Proposition 5 ateliers à la rentrée Atelier 1 : Etre exemplaire en matière de maîtrise de l’énergie et favoriser l’écomobilité Atelier 2 : Aménager en économisant l’espace et en favorisant la mixité sociale et générationnelle, et instaurer une culture du développement durable et l’implication citoyenne Atelier 3 : Protéger la biodiversité et la ressource en eau et responsabiliser la population sur sa production de déchets Atelier 4 : Protéger et anticiper l’évolution du littoral et valoriser l’identité ploemeuroise (agricole et maritime) Atelier 5 : Favoriser et impulser de nouvelles filières économiques

Prochaines étapes : La présentation de l’état des lieux :  Devant le Conseil Municipal le 5 juillet 2010  Devant la population le mercredi 8 septembre 2010 Les ateliers de travail : un jeudi par semaine pendant 5 semaines entre le 23 septembre et le 21 octobre 2010 (semaines 38 à 42) : corps de la démarche :  Se connaître  Partager l’état des lieux  Identifier des porteurs de projet  Mutualiser les expériences  Compléter les enjeux et les objectifs  Proposer des pistes d’actions concrètes