La proposition des « casques rouges » humanitaires en contexte: comprendre lempreinte humanitaire des interventions extérieures Nicolas Lemay-Hébert Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Les Principes de Partenariat: une introduction
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Le Profilage des PDI & Joint IDP Profiling Service Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
L’ organisation des nations unies ONU
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -
Septembre 2005 CIO sans frontières une association de Directeurs des Systèmes dInformation pour améliorer la performance de Télécoms Sans Frontières Yves.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Géo 10: La France dans le monde
Les ONG humanitaires: idéalistes ou professionnelles face aux défis de la solidarité internationale?
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Réalisé en septembre 2003 par Emilie SANSANO pour BIOFORCE
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
PRESENTATION.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Les Casques Bleus de l’ONU
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Les ONG Créée en 1979, c’est l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la malnutrition dans le monde. Cette organisation internationale.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Décoder les conflits géopolitique
L’Organisation des Nations unies est-elle encore utile en 2011 ? M. Lafargue.
Commission Européenne
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open- source.
Une ONG 100% rotarienne ( D ) HSF – Hôpital Sans Frontière.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La proposition des « casques rouges » humanitaires en contexte: comprendre lempreinte humanitaire des interventions extérieures Nicolas Lemay-Hébert Directeur de lObservatoire sur les Missions de Paix Chaire Raoul Dandurand

Historique: Des casques blancs, verts, rouges… Reprend lidée des casques blancs (Argentine en 1993 et reprise par Charles-Philippe David) et des casques verts (Canada et UNESCO, reprise par le PNUE). Propositions qui visent à assurer la protection de la population civile en cas de catastrophe naturelle. Plaide pour la création dune Force civile internationale dintervention durgence, parallèle à la Force européenne de protection civile – Europe Aid (M. Barnier). Proposition portée par Nicole Guedj, et appuyée par Jacques Chirac, qui la envoyé à K. Annan (qui a pris acte). Reprise récemment par R. Préval, J. Ping, etc…

Quest-ce que les « casques rouges »? Les Casques Rouges veilleraient à faciliter laction des ONG et coordonneraient laction des Etats en situation durgence. Un « chef dorchestre », à la fois neutre et impartial… « La générosité des États doit être disciplinée » (R. Préval). Lun des résultats de la conférence pour la reconstruction dHaïti (31 mars). Préval et Guedj: « Des équipes de secours ont été dépêchées par centaines. Pas moins de 74 avions sont arrivés en 24 heures. Résultat, l'aéroport de la capitale a été immédiatement engorgé et des ONG sont restées bloquées des jours durant au sol pendant que les survivants périssaient encore sous les décombres. » Aide humanitaire peut parfois aller à lencontre du principe de « Do no harm » (réactualisé par M. Anderson en 1999). Est-ce que les différents acteurs humanitaires sont prêts à se prêter au jeu?

Comprendre « lempreinte humanitaire » En 2009: le milieu humanitaire était constitué denviron 210,800 travailleurs, dont: 49,500 ONU/OIM. 48,400 CICR 112,900 ONG int. 6% annuelle /10 ans. 91% (Weiss) Sur les 2,500 ONG impliquées dans le milieu humanitaire, 260 sont des acteurs sérieux

Aide humanitaire, reflet dune logique de reconstruction plus vaste? En Afghanistan, $25 milliards daide internationale entre 2002 et 2008, et seulement $15 milliards furent déboursés, dont 40 % de ces $15 milliards en consultances. Kosovo, sur les 4 milliards dépensés par lUE à travers la MINUK, 80% a été dépensé en consultances. Timor oriental, un dixième du budget onusien sest rendu aux Timorais.

Conclusion 1) Tout le monde est pour plus de coordination, tant que cela naffecte pas leur autonomie… 2) Paradoxal dattendre des Nations Unies une gestion simplifiée de laction humanitaire? Régionalisation peut-elle est une solution? 3) Meilleure collaboration avec les ONGs locales?