Présentation de la Ville de Kenitra

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Le Japon.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan
Un port , un hub, une ZIP, une ville nouvelle
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Rapport sur commande 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Le produit récréotouristique
La Belgique.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
DIVISION COOPERATION ET COMMUNICATION
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
La diversité des régions françaises
SUJET D’ETUDE GEOGRAPHIE :
L’économie du Royaume-Uni
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Les territoires industriels
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les régions du Sud.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
La région du Gharb Chrarda Beni-Hssen
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Première partie du programme de géographie :
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
TOLÉ ? Légende : Titre : Nord Nord Rabat Capitale
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Le canal Seine Nord.
Le chef-lieu de la voïvodie est Szczecin. Voivodie de Pomeranie occidentale est l'une des 16 régions administratives de la Pologne. Les régions.
La situation économique et sociale de Mumbai
LE BRESIL ENTRE CONTRASTES ET INEGALITES
Canada Montréal Grands Lacs Toronto Boston Détroit New York Chicago
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Les espaces majeurs de production et d’échanges
L’ALLEMAGNE : une puissance au cœur de l’Europe
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Allons-y! MOROC présenté par EUNJI/JOY/STEPHANIE.
Aperçu sur la ville de Kénitra
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
Alsace.
Novembre 2014 Présentation de MEDZ & de ses projets.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Laboratoire de Génié des procédés
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
2.2 – Population du département Climatologie 2.4 – Caractéristiques socio-économiques 2.5 – Fréquentation touristique 2.1 – Données géographiques.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Ville de Kenitra ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L'INTERIEUR WILAYA DE LA REGIONGHARB CHRARDA BNI HSSEN PROVINCE DE KENITRA COMMUNE URBAINE DE KENITRA SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES Présentation de la Ville de Kenitra

Kénitra est la capitale de la région du Gharb, l’une des plus riches du Royaume Kénitra fut créée en 1912 durant le protectorat français par le Maréchal Lyautey. Situation géographique : Située au nord-ouest du Maroc. Démographie: La Population de ville de Kénitra est de 400 milles habitants. La superficie : de 103,55 km 2

Localisation Stratégique Elle est a une demie heure de Rabat : la capitale administrative du Maroc: Elle est à une heure de Casablanca, la capitale économique du Maroc. Elle a 2 heures de Fès: la capitale spirituelle du Maroc Elle est à 4 heures de Marrakech : la capitale touristique du Maroc Réseau de transport complet et diversifié. Connectivité autoroutière : accès autoroutier au nord, centre et sud du pays par voie d’autoroutes.

connectivité ferroviaire, permettant de relier la ville au reste du territoire. Mise en service d’une ligne TGV, kenitra / Tanger en 2013 (Durée du trajet : 1h). Connectivité aérienne : L’Aéroport de Rabat, se trouve à 25 km de Kenitra  Le port de Kenitra, situé sur la rivière Sebou est le 1er et unique port fluvial du pays.

Ressources Naturelles Oued sebou : La foret Maamora La forêt de la Maamora, la plus grande du Maroc, s’étale sur 125.000 ha ; Les essences dominantes sont formées par le chêne liège et l’eucalyptus, Dans ce contexte forestier, on dénombre des réserves naturelles et biologiques importantes comme le lac de Sidi Boughaba, a 10 km de la ville  

La région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen dispose de ressources hydriques considérables, estimées à 6,75 milliards de m3, dont la partie réservée à l’irrigation est de 3,5 milliards de m3. L’agriculture, l’exploitation des forêts ainsi que la pêche maritime, constituent donc la locomotive du développement régional.  

Tourisme: Avec 140 Km de littoral comportant les belles plages de Mehdia, Moulay Bouselham, Bikmeur…, des milieux dunaires et des plaines de chêne liège, la région du Gharb, dont kenitra est le chef lieu, présente des atouts touristiques importants. A cela s'ajoute des sites d'intérêt biologique (zones humides Merja Zerga et Sidi Boughaba) et des sites historiques (sites romains de Thamusida, de Banasa). KENITRA : NOUVELLE PLATEFORME INDUSTRIELLE La nouvelle zone franche industrielle, appelée : Atlantic Free Zone, avec un investissement total supérieur à un milliard d'euros Elle sera installée dans les périphéries de la ville, sur une superficie de 344 ha.

Avec un investissement total supérieur à un milliard d'euros sera engagé pour la réalisation de la zone franche d'exportation de Kénitra, L’achèvement de la première tranche de ce gigantesque projet, est prévu pour l’été 2011 c’est une plateforme offrant aux investisseurs un package qui inclut l’ensemble des facteurs de la compétitivité, notamment les infrastructures d’accueil, des services de qualité et un cadre incitatif

Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribuera au financement des infrastructures hors site dans la limite de 70 millions de dirhams. Par ailleurs, Le projet permettra la création de 15.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects. Aussi, cette plateforme se distinguera par une zone franche d’exportation sur 198 ha dédiée à certaines activités industrielles. Il s’agit de l’agro-industrie, textile et cuir, industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques incluant l’activité automobile, sans oublier les industries chimiques et para-chimiques.

Le reste de la plateforme (146 ha) sera réservé à l’aménagement d’une zone libre qui sera à vocation généraliste pour d’autres activités industrielles. Au menu également, la logistique et les services liés à l’industrie