Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI Julie Mignault, Inf. M., gestion et développement des organisations, chef des activités de l’offre de services en soins infirmiers, DPSAPA, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Objectifs de la présentation Illustrer les rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires œuvrant auprès de la personne âgée vivant en CHSLD. Démontrer l’importance d’une utilisation optimale des compétences et des champs de pratique de chacun.
Le résident et ses proches Le résident et ses proches au cœur de nos préoccupations : patient partenaire. La relation de coopération/collaboration qui s’inscrit dans un processus dynamique favorisant l’autodétermination. Une relation qui se construit autour des besoins et du projet de vie du résident.
Membres de l’équipe de soins Utilisation optimale des compétences. Champ de pratique propre à chaque intervenant (contribution distincte et spécifique des collaborateurs). Zone de partage entre les membres de l’équipe. Un niveau d’importance égal aux yeux du résident et de ses proches. Reconnaissance de la contribution de chacun. Investissement individuel et collectif.
L’ASI sans charge clinique S’assure de l’application des différentes normes et des différents standards de pratiques cliniques sur ses unités. Coordonne les activités cliniques quotidiennes de ses unités. Soutient le personnel soignant lors de situations complexes dans l’élaboration du plan d’intervention individualisé (PII) et l’accompagne dans la recherche de solutions. S’assure du suivi des rapports d’accident et d’incident et valide auprès de l’infirmière-chef d’équipe que les mesures nécessaires ont été mises en place pour éviter la récurrence.
CHEF UNITÉ DE VIE
Chef unité de vie Voit à la planification, à l’organisation et à la coordination des activités en hébergement. Assume le leadership nécessaire à l’organisation du travail interdisciplinaire. Assure une offre de services optimale, sécuritaire et de qualité auprès de la clientèle, en priorisant une approche humaniste. Assume une gestion judicieuse et rigoureuse des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles pour son service.
Chef unité de vie Collabore avec les membres de l'équipe de sa direction, afin de promouvoir un climat organisationnel dynamique, participatif (approche de proximité) et propice à l'amélioration continue de la qualité, de l'efficience et de l'efficacité, tout en visant des standards de performance. Participe activement à la sensibilisation, à l'implantation et à la mobilisation des employés, ainsi qu’à la bonne marche des activités du programme de gestion des risques.
MÉDECIN CHEF UNITÉ DE VIE
MÉDECIN CHEF UNITÉ DE VIE Infirmière praticienne spécialisée en première ligne CHEF UNITÉ DE VIE
Médecin et IPSPL Optimisation du partenariat entre l’infirmière et le médecin. Projet d’intégration des IPSPL en 2017.
Autres profes- sionnels MÉDECIN Éducation spécialisée Ergothérapie Loisirs Nutrition Pharmacie Physiothérapie Spiritualité Travail social Autres profes- sionnels CHEF UNITÉ DE VIE
Membres de l’équipe interdisciplinaire Interviennent à titre de consultants face à un besoin présenté. S’ajoutent à l’équipe de soins selon la nature des problèmes de santé des résidents. Contribuent de manière efficiente et efficace au suivi des résidents en fonction de leur expertise.
Autres profes- sionnels MÉDECIN Autres profes- sionnels CHEF UNITÉ DE VIE
La collaboration interprofessionnelle La pratique en collaboration interprofessionnelle consiste à fournir des services de santé complets aux résidents par l’entremise de divers soignants qui collaborent, afin de dispenser des soins de qualité et d’atteindre un objectif commun s’appuyant sur le projet de vie du résident. Différents niveaux d’interactions entre chaque membre de l’équipe, de la consultation à l’interdisciplinarité, et ce, selon le niveau de complexité des besoins bio psycho et sociaux.
Autres profes- sionnels Respect de l’autonomie décisionnelle et fonctionnelle MÉDECIN Accompagnement et communication Autres profes- sionnels CHEF UNITÉ DE VIE Offre de soins et de services de qualité et sécuritaires s’appuyant sur de bonnes pratiques Développement d’une relation de confiance
Dispensation des soins et services Fondements guidant la dispensation des soins et des services au résident et à ses proches : Respect de l’autonomie décisionnelle et fonctionnelle. Développement d’une relation de confiance. Offre de soins et de services de qualité et sécuritaires s’appuyant sur les bonnes pratiques cliniques. Accompagnement et communication.
Autres profes- sionnels Respect de l’autonomie décisionnelle et fonctionnelle MÉDECIN Accompagnement et communication Autres profes- sionnels CHEF UNITÉ DE VIE Offre de soins et de services de qualité et sécuritaires s’appuyant sur de bonnes pratiques Développement d’une relation de confiance
Impacts Réponse adaptée aux besoins du résident et de ses proches. Attraction et fidélisation des intervenants. Utilisation efficiente des ressources : bon intervenant, à la bonne place, au bon moment. Soins et services de qualité et sécuritaires. Mise en place de l’approche de proximité.
Merci beaucoup!!!!