Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
L’ACCUEIL DE VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Champ de la santé Champ du médico social.
Pierre Turgeon, éducateur spécialisé Julie DesRochers, APPR, coordonnatrice L’AVANCÉE, IUSMM *Notre propre parcours de rétablissement.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Négociation commerciale et relation clients
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’application au service des parcours éducatifs
Définition Accompagnement
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Des questions pour poursuivre la réflexion
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Bonnes pratiques.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Collaborer en partenariat avec les résidents en CHSLD et leurs proches Paule Lebel, M.D., CRMCC, M. Sc., Direction collaboration et partenariat patient,
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
0 A. C. O. R. A _ Consulting A ssistance - C onseil - O rganisation - R évision - A udit Présentation Cabinet Conseil Spécialisé en Organisation et Audit.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
CISSS/CIUSSS et proximité Oui, c’est possible
FORMATION PROFESSIONNELLE
le système national de santé
Rôle du coordinateur LCIF de club
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Consultation des partenaires nationaux : bilan
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
Transcription de la présentation:

Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI Julie Mignault, Inf. M., gestion et développement des organisations, chef des activités de l’offre de services en soins infirmiers, DPSAPA, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Objectifs de la présentation Illustrer les rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires œuvrant auprès de la personne âgée vivant en CHSLD. Démontrer l’importance d’une utilisation optimale des compétences et des champs de pratique de chacun.

Le résident et ses proches Le résident et ses proches au cœur de nos préoccupations : patient partenaire. La relation de coopération/collaboration qui s’inscrit dans un processus dynamique favorisant l’autodétermination. Une relation qui se construit autour des besoins et du projet de vie du résident.

Membres de l’équipe de soins Utilisation optimale des compétences. Champ de pratique propre à chaque intervenant (contribution distincte et spécifique des collaborateurs). Zone de partage entre les membres de l’équipe. Un niveau d’importance égal aux yeux du résident et de ses proches. Reconnaissance de la contribution de chacun. Investissement individuel et collectif.

L’ASI sans charge clinique S’assure de l’application des différentes normes et des différents standards de pratiques cliniques sur ses unités. Coordonne les activités cliniques quotidiennes de ses unités. Soutient le personnel soignant lors de situations complexes dans l’élaboration du plan d’intervention individualisé (PII) et l’accompagne dans la recherche de solutions. S’assure du suivi des rapports d’accident et d’incident et valide auprès de l’infirmière-chef d’équipe que les mesures nécessaires ont été mises en place pour éviter la récurrence.

CHEF UNITÉ DE VIE

Chef unité de vie Voit à la planification, à l’organisation et à la coordination des activités en hébergement. Assume le leadership nécessaire à l’organisation du travail interdisciplinaire. Assure une offre de services optimale, sécuritaire et de qualité auprès de la clientèle, en priorisant une approche humaniste. Assume une gestion judicieuse et rigoureuse des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles pour son service.

Chef unité de vie Collabore avec les membres de l'équipe de sa direction, afin de promouvoir un climat organisationnel dynamique, participatif (approche de proximité) et propice à l'amélioration continue de la qualité, de l'efficience et de l'efficacité, tout en visant des standards de performance. Participe activement à la sensibilisation, à l'implantation et à la mobilisation des employés, ainsi qu’à la bonne marche des activités du programme de gestion des risques.

MÉDECIN CHEF UNITÉ DE VIE

MÉDECIN CHEF UNITÉ DE VIE Infirmière praticienne spécialisée en première ligne CHEF UNITÉ DE VIE

Médecin et IPSPL Optimisation du partenariat entre l’infirmière et le médecin. Projet d’intégration des IPSPL en 2017.

Autres profes- sionnels MÉDECIN Éducation spécialisée Ergothérapie Loisirs Nutrition Pharmacie Physiothérapie Spiritualité Travail social Autres profes- sionnels CHEF UNITÉ DE VIE

Membres de l’équipe interdisciplinaire Interviennent à titre de consultants face à un besoin présenté. S’ajoutent à l’équipe de soins selon la nature des problèmes de santé des résidents. Contribuent de manière efficiente et efficace au suivi des résidents en fonction de leur expertise.

Autres profes- sionnels MÉDECIN Autres profes- sionnels CHEF UNITÉ DE VIE

La collaboration interprofessionnelle La pratique en collaboration interprofessionnelle consiste à fournir des services de santé complets aux résidents par l’entremise de divers soignants qui collaborent, afin de dispenser des soins de qualité et d’atteindre un objectif commun s’appuyant sur le projet de vie du résident. Différents niveaux d’interactions entre chaque membre de l’équipe, de la consultation à l’interdisciplinarité, et ce, selon le niveau de complexité des besoins bio psycho et sociaux.

Autres profes- sionnels Respect de l’autonomie décisionnelle et fonctionnelle MÉDECIN Accompagnement et communication Autres profes- sionnels CHEF UNITÉ DE VIE Offre de soins et de services de qualité et sécuritaires s’appuyant sur de bonnes pratiques Développement d’une relation de confiance

Dispensation des soins et services Fondements guidant la dispensation des soins et des services au résident et à ses proches : Respect de l’autonomie décisionnelle et fonctionnelle. Développement d’une relation de confiance. Offre de soins et de services de qualité et sécuritaires s’appuyant sur les bonnes pratiques cliniques. Accompagnement et communication.

Autres profes- sionnels Respect de l’autonomie décisionnelle et fonctionnelle MÉDECIN Accompagnement et communication Autres profes- sionnels CHEF UNITÉ DE VIE Offre de soins et de services de qualité et sécuritaires s’appuyant sur de bonnes pratiques Développement d’une relation de confiance

Impacts Réponse adaptée aux besoins du résident et de ses proches. Attraction et fidélisation des intervenants. Utilisation efficiente des ressources : bon intervenant, à la bonne place, au bon moment. Soins et services de qualité et sécuritaires. Mise en place de l’approche de proximité.

Merci beaucoup!!!!