RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Rencontre d’information BOURSES D’EXCELLENCE À LA MAÎTRISE ET AU DOCTORAT 9 septembre 2016.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
L’activation des réseaux informatique des lycées
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
BTS Comptabilité et Gestion
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
épreuve E6 questionnement possible
Rencontre d’information Bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat 7 septembre 2017.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Revue de Direction /10/2013.
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Présentation générale de la réforme
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Etudier en France Quel budget ?
Autoévaluation institutionnelle
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Stratégie Globale de Formation
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Objectifs Stratégiques pour 2025
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale?
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Le modèle français en matière d’inspection
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’évaluation externe des formations par le HCERES
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Projet de Règlement de travail
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE PROJET CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN DE LA BANQUE MONDIALE RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

SOMMAIRE PRESENTATION DU PROJET ETAT D’AVANCEMENT ADMINISTRATIF ETAT D’AVANCEMENT TECHNIQUE ATTEINTE D’INDICATEURS DIFFICULTES

PRESENTATION DU PROJET L’objectif est de renforcer les capacités de l’ENSEA et de ses partenaires afin de pouvoir répondre, quantitativement et qualitativement, aux besoins exprimés par les administrations publiques et privées en matière de statistiques. Les différents plans d’action ont pour but de faire de l’ENSEA un pôle régional de référence en matière de formation et de recherche dans le domaine des statistiques appliquées.

PRESENTATION DU PROJET Le premier plan d’action vise à atteindre l’excellence en enseignement/apprentissage par le biais : d’une rénovation pédagogique, de la redynamisation des activités de formation continue, du renforcement des capacités des enseignants, d’un meilleur suivi des diplômés, De l’acquisition de matériels informatiques et didactiques et du renforcement des liens avec les employeurs.

PRESENTATION DU PROJET Le deuxième plan d’action devrait permettre l’atteinte de l’excellence au niveau de la recherche afin de répondre aux défis méthodologiques auxquels sont confrontés les acteurs des SSN et d’accompagner la prise de décision. Il est prévu, dans ce sens, l’ouverture d’une Ecole doctorale à l’horizon 2017 autour de quatre (4) axes de recherches : Economie quantitative ; Statistique et sciences sociales ; Statistique et santé publique ; Méthodologies statistiques.

PRESENTATION DU PROJET Le troisième plan d’action axé sur la Dimension Equité et Attractivité est destiné accroitre la visibilité et l’accessibilité de l’offre de formation de l’ENSEA à un plus grand nombre d’étudiants, d’enseignant-chercheurs de la sous-région. Le quatrième plan d’action est axé sur la gestion et la gouvernance. Un nouveau statut sera proposé ; Les mécanismes de gestion seront rendus conformes aux standards internationaux ; Une politique de communication plus agressive sera mise en œuvre.

ETAT D’AVANCEMENT ADMINISTRATIF Malgré des avancées, des retards ont été enregistrés dans la mise en œuvre du projet CEA, notamment dans les procédures pour le décaissement et la gestion financière. Ces avancées concernent : la notification du budget, la création du compte désigné dans le Client Connection, l’établissement d’une demande de remboursement de fonds. Les fonds (10% du budget global) auraient été décaissés, mais ne sont pas encore répartis entre les centres.

ETAT D’AVANCEMENT ADMINISTRATIF Des dispositions ont été prises pour une implication des Agents Comptables et des Contrôleurs budgétaires de chaque centre dans la gestion des fonds. Une demande a été faite pour une contrepartie nationale afin de couvrir les frais annexes et de motiver les acteurs engagés dans la réalisation des activités du CEA. Lors de sa session précédente tenue le 27 juillet 2016, le Conseil de Gestion a désigné 3 de ses membres pour faire partie du Comité d’audit interne chargé de suivre la gestion du CEA.

ETAT D’AVANCEMENT TECHNIQUE L’ENSEA a transmis pour non objection un nouveau Plan de Mise en Œuvre, Un programme de travail annuel et un Plan de passation de marchés, tenant compte des retards accusés et d’une réduction du budget de la première année. Des TDRs relatifs aux premières activités sont en cours de rédaction et sont en train d’être soumis à la Banque Mondiale. Des discussions ont eu lieu avec l’entreprise AGOSOFT pour l’acquisition d’un logiciel comptable.

ATTEINTE DES INDICATEURS Indicateurs de résultats au niveau d'OPD Unité de mesure Détails Valeurs prévues Valeurs réalisées Commentaires Année 1 (Juin 2016) Année 1 (Octobre 2016) Indicateur 1: Spécialisation régionale approuvée et niveau de préparation institutionnelle   conditions d’entrée en vigueur 1 Atteint en Février 2016 Indicateur 2a: Nombre de nouveaux étudiants étrangers et non-étrangers inscrits aux mastères spécialisés, doctorats et formations/programmes de courte durée [% de femmes ] Cycle court Nombre étudiante nationale 10 3 Des cours de courte durée de deux semaines en moyenne Nombre étudiant national 33 25 Nombre étudiante régionale 5 Nombre étudiant régional 15 6 Indicateur 2b: Nombre de nouveaux étudiants étrangers et non-étrangers inscrits aux mastères spécialisés, doctorats et formations/programmes de courte durée [% de femmes ] Master 2 8 Dans les filières d’ingénieur déjà existantes 44 4 34

ATTEINTE DES INDICATEURS Indicateurs de résultats au niveau d'OPD Unité de mesure Détails Valeurs prévues Valeurs réalisées Commentaires Année 1 (Juin 2016) Année 1 (Octobre 2016) Indicateur 2c: Nombre de nouveaux étudiants étrangers et non-étrangers inscrits aux mastères spécialisés, doctorats et formations/programmes de courte durée [% de femmes ] Doctorat Nombre étudiante nationale La formation doctorale doit être ouverte dans le cadre du projet Nombre étudiant national Nombre étudiante régionale Nombre étudiant régional Indicateur 2d: Nombre de périodes de sensibilisation pour les professeurs et étudiants en maîtrise et doctorat. Nombre de périodes de stage Pays 24 60 Stages en entreprise Hors Pays 5 8

ATTEINTE DES INDICATEURS Indicateurs de résultats au niveau d'OPD Unité de mesure Détails Valeurs prévues Valeurs réalisées Commentaires Année 1 (Juin 2016) Année 1 (Octobre 2016) Indicateur 2e: Nombre de programmes d’enseignement accrédités à l’échelle internationale y compris l’accréditation sous-régionale (→ Qualité de la formation) Nombre (Définition d'indicateur: compte des programmes d'enseignement pertinents) Nombre total de programmes accrédités Contacts avec la CTI Indicateur 2f: Augmentation des publications de recherches internationalement reconnues dans des disciplines soutenues par le Programme Pourcentage (Définition d'indicateur: nombre de publications reconnues au plan international) Article 3 Article cosigné par un pair régional 1 2 Indicateur 2g: Montant des revenus externes créés par le CEA et logé dans un compte bancaire particulier (→Qualité de la formation et de la recherche) Dollars US (Définition d'indicateur: Montant de dollars US gagné de l'exterieur Extérieur au niveau national 45000 60000 De nouveaux partenariats sont signés. dans la région 20000 25000 Indicateur 2h: Jalonnement Pourcentage Jalon atteint  0 Marchés en préparation

ATTEINTE DES INDICATEURS Indicateurs de résultats au niveau d'OPD Unité de mésure Détails Valeurs prévues Valeurs réalisées Commentaires Année 1 (Juin 2016) Année 1 (Octobre 2016) ILD #3 : Gestion financière en temps opportun, transparente et revue au niveau institutionnel Nombre (Définition d'indicateur: Compte des réunions sur la gestion du programme) Demande de décaissement en temps opportun 1   Pas de décaissement Fonctionnement du Comité d’audit sous l’égide du conseil de l’université Fonctionnement de l’unité d’audit interne de l’université Transparence de la gestion financière sur la toile ILD #4 : Passation des marchés en temps opportun et auditée Audit de la passation des marchés en temps opportun Progrès concernant la passation des marchés satisfaisants et dans le calendrier

DIFFICULTES MAJEURES Des retards ont été enregistrés dans les décaissements, freinant les activités. La nécessité d’une contrepartie nationale assurant la motivation du personnel est également nécessaire.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION