L’évaluation externe des formations par le HCERES Vague D Novembre 2016
Le contexte La loi de Juillet 2013 : Les établissements sont accrédités pour leur projet d’offre de formation … après évaluation de leur bilan par le HCERES. Mesure 40 de simplification de l’ESR par Thierry Mandon (2016) : le HCERES évalue le bilan et le projet des établissements en matière d’offre de formation. La DGESIP s’appuie sur cette évaluation pour accréditer. Pour le HCERES : Bilan = évaluation du bilan de chaque formation de l’offre actuelle. Projet = évaluation du projet d’architecture de l’offre future.
Le Bilan = bilan de chaque formation de l’offre actuelle
Le Bilan (1) Evaluation de toutes les formations L, LP et M des établissements y compris les formations de santé débutant par la PACES, y compris les masters MEEF, y compris les formations conduisant à un diplôme conférant le grade de licence ou de master (hors celles relevant de la CTI et de la CEFDG). Un dossier unique pour chaque formation déposé en une fois pour le 21 Septembre 2017. Les dossiers sont regroupés en champs avec un document d’explication pour chaque champ. Les champs sont des ensembles cohérents de formations offrant une vision structurée de l’offre de formation. => Un comité d’experts par champ proposé à l’évaluation.
Le Bilan (2) Un dossier doit donner : une synthèse de l’autoévaluation de la formation sur la précédente période L’autoévaluation, processus formalisé et collégial interne à l’institution, peut être réalisée au grain voulu par l’institution. Le HCERES en demande une synthèse uniquement au niveau de la mention. des perspectives d’amélioration et d’évolution pour la prochaine période Des données quantitatives (équipe pédagogique, unités d’enseignement, effectifs, insertion et/ou poursuite d’études) Quatre grands critères d’analyse : 1 – Finalité 2 – Positionnement 3 - Organisation pédagogique 4 – Pilotage
Le Bilan (3) 1 - Finalité de la formation Objectifs scientifiques et professionnels, débouchés et poursuites d’études. 2 - Positionnement de la formation Positionnement dans un espace local, régional, national ou international, articulation entre la formation et la recherche, relations avec les entreprises, associations et autres partenaires, partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers, etc. 3 - Organisation pédagogique de la formation Structure de la formation, cohérence avec le cadre national des formations, projets et stages, compétences additionnelles apportées, utilisation du numérique et innovations pédagogiques, aide à la réussite, dimension internationale, utilisation de la validation d’acquis totale ou partielle, etc. 4 - Pilotage de la formation Equipe pédagogique, modalités de pilotage et participation des étudiants, évaluation des connaissances, suivi de l’acquisition de compétences, effectifs, devenir des diplômés et la qualité de l’insertion, éthique, etc.
Le Bilan (4) Retour des évaluations Une fiche d’évaluation pour chaque formation Sur les 4 critères Points forts, points à améliorer, recommandations Regroupées selon les champs de présentation du bilan Synthèse des évaluations des formations Identification des formations « problématiques » Avis du comité sur la cohérence et le positionnement du champ Observations des établissements avant publication
= projet d’architecture de l’offre future Le Projet = projet d’architecture de l’offre future
Le Projet (1) Evaluation de l’architecture de l’offre de formation future : « au grain du champ de formations structurant l’offre future» = au niveau de l’affichage stratégique de l’institution en matière de formation Sans évaluation de la maquette de chaque formation future = autonomie pédagogique des établissements Un dossier par champ de structuration de l’offre future Lors de l’évaluation du projet des visites sur site sont organisées.
Le Projet (2) Un dossier comprend deux parties : Une présentation du champ selon deux axes de présentation: La finalité et le pilotage envisagé pour le champ Les dispositifs opérationnels prévus Une fiche de présentation de chaque formation prévue dans le champ et devant apparaître dans l’accréditation du ou des établissements. Dépôt des dossiers : 2 mois après le retour à l’institution des résultats de l’évaluation du bilan.
Le Projet (3) Un dossier pour un champ de formations dans le projet comprendra donc : La présentation du champ et des formations réunies dans le champ et le positionnement/relation du champ avec les autres champs du site, avec les écoles doctorales, les écoles (ingénieurs ou autres), la recherche, le monde socio-économique et culturel et l’international. L’organisation et pilotage spécifique au niveau du champ (coordination, mutualisation, innovation, place des étudiants, etc.). Les aspects stratégiques du champ au regard des axes stratégiques définis au niveau des établissements et du site en matière de formation, de recherche et de management de la qualité. L’autoanalyse de forces et faiblesses du champ en matière d’attractivité et de réussite et prise en compte des recommandations du HCERES. En annexe, une fiche de présentation de chaque formation du champ en demande d’accréditation.
Le Projet (4): La fiche de présentation d’une formation pour l’accréditation : Intitulé de la formation et intitulé des parcours types. Modalités d’enseignement. Volume horaire de la formation, part en langues étrangères. Effectifs attendus. Co-accréditation ou partenariat avec un autre (ou d’autres) établissement d'enseignement supérieur public. Accords internationaux particuliers. Conventionnement avec une institution privée française. des éléments de prises en compte des recommandations faites par les experts lors du bilan.
Le Projet (5) Retour des évaluations Un rapport d’évaluation sur chaque champ du projet Cohérence, rôle, positionnement et opérationnalité du champ pour la prochaine période. Remarques individuelles sur l’évolution des formations (en particulier pour celles jugées « problématiques » dans le bilan) Observations des établissements avant publication
Les grandes dates Vague D Dépôts des dossiers BILAN par les établissements Retour des évaluations (Bilan) du HCERES aux établissements Dépôt des dossiers PROJET par les établissements Retour des évaluations (Projet) du HCERES aux établissements et DGESIP Groupe 1: HeSam 21-sept-17 Début février 2018 Début avril 2018 Début juin 2018 Groupe 2 : PSL Début mars 2018 Début mai 2018 Début Juillet 2018 Groupe 3 : SU Fin Juillet 2018 Groupe 4: USPC Mi-avril 2018 Mi-juin 2018 Mi Septembre 2018
Positionnement de l’évaluation externe Etablissement DGESIP Préparation de la nouvelle offre Accréditation Autoévaluation de l’offre en cours Septembre 2017 2 mois Printemps-été 2018 Evaluation externe du bilan Evaluation externe du projet Visites HCERES
Tous les documents de références sont sur le site du HCERES Onglet : Modalités de la campagne d’évaluation 2017-2018 (Vague D)