Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Une nouvelle approche de l’évaluation
Module N° 7 – Introduction au SMS
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Conception de l’évaluation
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La responsabilité sociétale de l’entreprise
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 1 Bilan d'étape du débat public Commission particulière du débat public Sur le projet du prolongement.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
RECHERCHE COMMERCIALE
Gaïa environnement inc.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI)
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Examen du processus d’ÉIE
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
L’objectif de l’étude préalable
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
L’éco-socio-conception
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Transcription de la présentation:

Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue le BAPE; prévoit sa composition et son rôle prévoit un processus d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement faisant appel à la participation du public

Le BAPE: une conception large de lenvironnement Les commissions du Bureau daudiences publiques sur lenvironnement examinent dans une perspective de développement durable les projets qui leur sont soumis en appliquant la notion denvironnement retenue par les tribunaux supérieurs, laquelle englobe les aspects biophysique, social, économique et culturel.

Projets assujettis à la procédure du BAPE Projets soumis aux exigences dun certificat dautorisation du MENVIQ: Construction et exploitation dun barrage (ou digue); détournement de cours deau; développement routier. Projet daéroport; de ligne de transport électrique; de centrale électrique; dusine, minier;dincinérateur; de site de traitement des déchets … certificat dautorisation …

Pourquoi la participation publique? La population concernée fait partie intégrante de lenvironnement Connaissances locales Expertise des individus Faire émerger les valeurs sous-jacentes à un projet Notion de risque acceptable Nécessité du projet

Les acteurs impliqués dans lEST (BAPE) Le promoteur (maître douvrage) Le décideur Donne lautorisation de procéder Le public Public latent Personnes affectées Personnes intéressés Public averti Public actif

Étude des impacts environnementaux Létude dimpact est un instrument de planification…qui prend en compte lensemble des facteurs environnementaux …tout en se concentrant sur les éléments vraiment significatifs…et qui considère les intérêts et les attentes des parties concernées… en vue déclairer les choix et les prises de décision Source: Direction des évaluations environnementales, 2002

Étude des impacts environnementaux Description du projet Justification du projet (alternatives) Prédire et évaluer les impacts Mesures datténuation et de compensation Mesures de suivi

Rôle du BAPE Un rôle d'information et de consultation concernant les demandes de certificat dautorisation au Ministère de lenvironnement Le Bureau peut réaliser :réaliser médiations audiences publiques des enquêtes et consultations publiques

Analyse du BAPE: une grille multi- critères ultra-fine Grille danalyse: Projets détablissement ou dagrandissement dun lieu délimination de matières résiduelles Grille danalyse

Caractéristiques du processus dévaluation et de consultation du BAPE Le caractère obligatoire (pour certains projets) Transparence et accès Indépendance et impartialité des commissaires Processus formel non judiciaire Aide à la décision (non exécutoire) Limité à des projets ponctuels (ne considère pas les filières technologiques ou domaines industriels, sauf exception)

Avantages de lÉST guidée par lévaluation des impacts environnementaux et les audiences publiques Identification et consultation des groupes concernés Fait ressortir létendue de la technologie (incidences) Permet dévaluer la nécessité dinvestir dans la technologie Identification et atténuation ou élimination des problèmes potentiels Possibilité de bonifier un projet Légitimation des projets et des décisions

Inconvénients et limites Coûts et longueur de la procédure Coûts des changements (le cas échéant) Limpossibilité détablir des consensus, de plaire à tous, voir même de réduire la controverse Possibilités de contournement de la procédure Caractère non exécutoire (BAPE) Limite de lintervention parties intéressées (au niveau des spécifications de létude dimpact par exemple)

La place de lingénieur-expert dans les choix technologiques Est-ce que la multiplicité des intervenants constitue un contrainte pour lexercice de la responsabilité professionnelle? Cette responsabilité prévaut lorsquil sagit entre autre de sécurité et de qualité Par contre, lorientation générale des choix technologiques demeure (ou devrait être) une prérogative du public