PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement
Advertisements

Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
BAC PRO HPS.
Existant des formations validantes en stérilisation
Module L : Nettoyage des locaux en salle propre
L.WEBER – Infirmière Hygiéniste CPN Laxou – 4 mars 2010
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
………….ce qu’il faut savoir………
Puzzle – Rébus Précautions standard
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Master : Chimie et Valorisation
Module K : tenues et comportement en salle propre
Entretien des locaux et du linge
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
Evaluation des Risques
LE PORT DE GANTS STERILES
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Le « savoir nager ».
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Place de l’autogreffe dans le traitement du myélome multiple – approche qualité- sécurité Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve.
Pedagogie organisationnelle
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
Modes de transmission des microorganismes
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
La Poliomyélite.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Filière hygiène propreté environnement
Je vais vous présenter une étude de risque que nous avons mené au CEM
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
La sécurité au cœur des soins
Semaine Maghrébine de sante scolaire et universitaire du 18 Au 24 Février 2018 Promotion du lavage des mains et du brossage des dents.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Prévenir Les Infections Associées aux Soins.
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
aux infections liées aux soins
HANDS DANCE.
aux infections liées aux soins
CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
Surveillance des infections en hémodialyse
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Chapitre 2 Environnement et gestion des déchets

Chapitre 2 2.1 Environnement

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT L’objectif : maintenir un environnement propre grâce à un entretien régulier et consciencieux Les surfaces horizontales et celles fréquemment touchées peuvent jouer un rôle important dans la transmission des infections nosocomiales Les murs et planchers sont rarement associés à la transmission des infections De nombreux micro-organismes peuvent survivre sur des objets inanimés pendant une longue période La qualité du travail effectué par les personnes d’hygiène et salubrité est en lien direct avec la prévention des infections

OBJECTIFS Connaître l’approche du nettoyage et de la désinfection de l’environnement « High touch » et « Low touch ». Différencier les procédures spécifiques selon certains secteurs d’activités. Manipuler de façon sécuritaire les différents types de déchets (ordinaires, cytotoxiques, biomédicaux).

DÉFINIR L’ENVIRONNEMENT Ce sont les diverses surfaces de sols, de murs, les équipements fixes et mobiles, le mobilier et les accessoires susceptibles d’entrer en contact direct ou indirect avec les patients et qui peuvent, de ce fait, constituer un réservoir d’agents pathogènes pouvant être transmis aux patients, aux visiteurs et aux membres du personnel. Lignes directrices en hygiène et salubrité MSSS, Mai 2006 p.6

DÉFINIR LES SURFACES « HIGH TOUCH » ET « LOW TOUCH »

SURFACE « HIGH TOUCH » Une surface « High touch » représente toute surface ou matériel pouvant être potentiellement en contact avec le patient, incluant les surfaces susceptibles d’être contaminées par le sang ou les liquides biologiques OU Des surfaces fréquemment touchées par divers intervenants. Cette zone est habituellement maximale à l’intérieur d’un mètre autour du patient, mais n’est pas exclusive à ce périmètre. Le lavabo, la robinetterie, la poignée de chasse d’eau et autres peuvent être des surfaces « High touch » bien que ces éléments ne soient pas situés dans le périmètre immédiat du patient. Lignes directrices en hygiène et salubrité MSSS, Mai 2006

EXEMPLE ZONE « HIGH TOUCH »

SURFACE « LOW TOUCH » Une surface « Low touch » représente toute surface ou matériel peu susceptible d’être en contact avec un patient OU Non fréquemment touchée par d’autres intervenants. Par exemple: le haut des murs, une grille de ventilation, une toile de fenêtre, etc Une surface « Low touch » peut cependant devenir une surface « High touch » par effet cumulatif dans le temps. Lignes directrices en hygiène et salubrité MSSS, Mai 2006

PRATIQUES À ADOPTER… Respecter les pratiques de base Augmenter la fréquence des interventions selon l’achalandage et les épidémies saisonnières Protéger les surfaces de sol pour réduire les risques de contamination Réduire l’encombrement des locaux Mise en place de protocoles avec des procédures incluant la technique et la fréquence des interventions et la mise à jour de ceux-ci Importance du grand ménage Enlever les souillures avant le nettoyage et la désinfection Le NETTOYAGE est essentiel à une désinfection efficace

PRINCIPES À APPLIQUER… Le nettoyage et la désinfection s’effectuent des surfaces les moins souillées vers les surfaces les plus souillées La zone « Hight Touch» représente la zone d’intervention la plus importante Plier le linge de travail pour l’utilisation sur toutes les surfaces et changer celui-ci lorsque souillé Changer de linge entre les chambres et ne jamais retremper celui-ci dans la solution Utiliser du matériel dédié pour l’entretien des salles de bain Pour les chambres en isolement, n’y entrer que le matériel nécessaire Éviter la vaporisation des produits afin d’en limiter l’inhalation

Relié au risque potentiel de transmission d’infection DIFFÉRENCE ENTRE L’ENTRETIEN DES BUREAUX ET LA DÉSINFECTION EN MILIEU DE SOINS Relié au risque potentiel de transmission d’infection La présence de patient L’état clinique ou la sévérité de la maladie Le comportement d’hygiène du patient et du personnel et le risque relié Les micro-organismes (virulence et potentiel de transmission) et leur capacité de survie Les activités fonctionnelles L’intensité de contact Lignes directrices en hygiène et salubrité MSSS, Mai 2006 p.24

RISQUE INFECTIEUX EN LIEN AVEC LES PRATIQUES DE BASE Présence de micro-organismes dans les milieux de soins (environnement) et la présence de patients plus ou moins affectés et vulnérables par ces micro-organismes en raison de leur condition de santé (ou) des soins qu’ils ont à recevoir. Nous ne sommes pas toujours en mesure de savoir si une personne est porteuse ou non d’une infection potentiellement transmissible (infectieuse ou pas)

DIFFÉRENCE ENTRE NETTOYAGE ET DÉSINFECTION LE NETTOYAGE Opération qui consiste à enlever les saletés, la poussière et autres substances pouvant héberger des micro-organismes ou permettre leur multiplication; la propreté est l’objectif visé par le nettoyage. LA DÉSINFECTION Opération qui permet de détruire la plupart des micro-organismes ou, à tout le moins, d’en empêcher la multiplication sur un objet ou une surface PRINCIPE: LE NETTOYAGE EST ESSENTIEL À UNE DÉSINFECTION EFFICACE Lignes directrices en hygiène et salubrité MSSS, Mai 2006

CONDITIONS DE RÉUSSITE: 4 PARAMÈTRES (CERCLE DE SINNER) La température et la qualité de l’eau L’action mécanique L’action chimique Le temps de contact 1 2 3 4

Respecter les consignes CERCLE DE « SINNER » Dans les opérations de nettoyage, le résultat final est influencé par 4 facteurs inter-dépendants, regroupés dans le Cercle de Sinner. Si l'un des facteurs est diminué, on doit obligatoirement compenser cette perte en augmentant un ou plusieurs des autres facteurs. Respecter les consignes http://perso.orange.fr/franck.marc/Textes/Cercle%20de%20Sinner.htm

CLASSIFICATION DES LOCAUX SELON LES ACTIVITÉS DU SECTEUR

EXEMPLES DE SECTEURS OÙ LES ACTIVITÉS SONT À PLUS HAUT RISQUE Service de grands brûlés Bloc opératoire (salles) Néonatalité et pouponnière Soins intensifs Salle d’accouchement Endoscopie Oncologie Service de greffe Hémodialyse Hémodynamie Radiologie interventionniste Stérilisation centrale Lignes directrices en hygiène et salubrité MSSS, Mai 2006 p.26

POURQUOI CES SECTEURS REPRÉSENTENT-ILS UN RISQUE ? Bloc opératoire et stérilisation centrale Intervention invasive Préparation de matériel servant à des soins invasifs Unité néonatale Vulnérabilité des nouveaux-nés: système de défense immunitaire immature, beaucoup d’appareillage (invasif) Unité de greffe osseuse et grands brûlés Système immunitaire très faible, sensible aux infections Altération de la peau : voie d’entrée des infections Oncologie, préparation et administration Risque pour la santé en raison des produits utilisés Patient vulnérable: système immunitaire affecté

MESURES SPÉCIFIQUES … Soins intensifs Unités de soins diverses IL FAUT Traitement invasif, vulnérabilité des patients Unités de soins diverses Patients ayant des pathologies différentes IL FAUT Respecter les procédures et protocoles pour les secteurs spécifiques Habillement, devis, fréquences, produits Notre cible: désinfecter l’environnement

RISQUES MOYENS Salle de réadaptation Centre de soins de longue durée Pharmacie

FAIBLE RISQUE Donnez des exemples... Bureau administratif Donnez des exemples...

QUESTIONS Une salle d’urgence peut-elle être une zone à risques et pour quelles raisons ? Une salle de traitement dans une unité de soins ? Les toilettes de la salle d’urgence en période d’épidémie de diarrhée ?