Veille sur l’orientation

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Transcription de la présentation:

Veille sur l’orientation

Niveau : 3e et lycée (professionnel, technologique, général), BTS. Thème : l’orientation. Production attendue : Une liste de sites à veiller sur un secteur d’activité. But de la demande : alimenter le portail Netvibes du CDI dédié à l’orientation.

Démarche pédagogique (1) Questionnement Comment amener les élèves à analyser leurs besoins informationnels? Où trouver des sources d’information sur les différents secteurs d’activité. Comment permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement d’un outil de curation? Comment apprendre aux élèves à développer une analyse critique des sources collectées?

Démarche pédagogique (2) Outils utilisés et apports du professeur-documentaliste Outil de mind mapping (free mind, bubbl’us). L’agrégateur de flux RSS Netvibes. Apports du professeur-documentaliste Formation à l’utilisation éthique et légale de l’information. Formation à l’utilisation des médias et notamment du web 2.0.

Objectifs opérationnels Objectifs opérationnels documentaires Rendre l’élève capable de: Comprendre la notion de veille. Evaluer et trier l’information. Communiquer l’information.

Intégration du numérique Compétence du B2i Collège: S’approprier un environnement informatique de travail. Adopter une attitude responsable. Créer, produire, traiter, exploiter des données. S’informer, se documenter. Communiquer, échanger. Lycée : Travailler dans un environnement numérique évolutif. Etre responsable. Organiser la recherche d’information.

Séquence Caractéristiques générales Niveau : 3e / lycée / BTS Effectif : 15 élèves (5 groupes de 3) Lieu : CDI ou salle informatique. Production attendue : Une liste des différents sites à veiller concernant un secteur d’activité (avec pour chaque site un résumé détaillé et une justification du choix). Evaluation : formative (certifier les compétences du B2i) et sommative (Présentation orale noté sur 20).

Séance 1 : Comprendre ce qu’est la veille et cerner le sujet à veiller. Objectifs : rendre l’élève capable de : comprendre la notion de veille, analyser son besoin d’information, rédiger son besoin d’information et le traduire en mots-clés. Déroulement Présenter les objectifs de la séquence : il s’agit de mettre en place un système de veille. Définir et délimiter la notion de veille. http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article374 Cerner le sujet à veiller Répartir les sujets par groupe. Chaque groupe effectue des recherches sur un secteur d’activité donné. Chaque groupe élabore une carte mentale sur le secteur d’activité à l’aide d’un outil de carte mentale. Cette carte mentale permet de préciser les recherches à venir.

Carte mentale sur un secteur d’activité

Séance 2 : comprendre le fonctionnement d’un outil de curation. Objectifs : Comprendre ce qu’est un flux RSS et comment s’y abonner. Déroulement : Intervention sur le fonctionnement et l’utilité de l’outil de curation utilisé. Aborder la notion de flux RSS, comment repérer le flux RSS d’un site et comment s’y abonner.

Séance 3 : Effectuer une recherche d’information sur le sujet Objectifs : rendre l’élève capable de : repérer les sources d’information en vue d’une veille collaborative, trier, sélectionner et évaluer l’information, trouver de l’information fiable et pertinente. Déroulement : Présentation des outils de recherche (e-sidoc, les moteurs de recherche et leurs fonctions avancées, les sites dédiés à l’orientation : ONISEP, ONISEP flash métiers, CIDJ…). Expliquer les notions de fiabilité et de pertinence. Apprendre à valider l’information (date, nom de domaine, type de site…) Recherche autonome afin de repérer des sources fiables et pertinentes.

Séance 4 : mettre en valeur ses recherches lors d’une présentation orale Chaque groupe présente ses recherches et justifie ses choix. (Pourquoi avoir sélectionné ces sites? Quelles sont leurs caractéristiques? En quoi se complètent-ils?) Les autres élèves posent des questions à la fin de la présentation et évaluent la prestation orale grâce à une grille de critères (expressions, argumentation, fiabilité de l’information, pertinence de l’information, clarté des explications, réponses aux questions…).