Merci de votre présence RÉUNION DE RENTRÉE 2016-2017 Merci de votre présence
Les personnels de l'école Les intervenants : Psychologue scolaire Docteur Dippe Intervenant musique et hand Règlement intérieur – gestion des absences - chaîne d'appels – liaison parents Sécurité Activités pratiquées à l'école (APC - E3D) Les rendez-vous de l'année Le projet d'école Le conseil d'école
Les personnels de l'école : Mme Ollier et M. Pinon Mme Begzadian Mme Picot M. Villedieu Les intervenants : Psychologue scolaire Docteur Dippe Intervenant musique et handball Règlement intérieur Il est en cours de
liaison parents : utilisation du site Internet La correspondance entre l'école et les parents se fera via le site de l'école. Taper école de Nottonville dans GOOGLE Suivre le premier lien : Ecole de Nottonville ec-elem-nottonville.tice.ac-orleans-tours.fr Les informations sont sur la première page qui s'affiche. chaîne d'appels Elle vous sera communiqué bientôt. Gestion des absences
Article L131-8 En savoir plus sur cet article... Modifié par LOI n°2016-297 du 14 mars 2016 - art. 5 Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence. Les seuls motifs légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation. Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause.
1° Lorsque, malgré l'invitation du directeur ou de la directrice de l'établissement d'enseignement, elles n'ont pas fait connaître les motifs d'absence de l'enfant ou qu'elles ont donné des motifs d'absence inexacts ; 2° Lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois. En cas de persistance du défaut d'assiduité, le directeur de l'établissement d'enseignement réunit les membres concernés de la communauté éducative, au sens de l'article L. 111-3, afin de proposer aux personnes responsables de l'enfant une aide et un accompagnement adaptés et contractualisés avec celles-ci. Un personnel d'éducation référent est désigné pour suivre les mesures mises en œuvre au sein de l'établissement d'enseignement.
Le directeur de l'établissement d'enseignement informe les collectivités territoriales et les autorités concernées par la protection de l'enfance des mesures prises dans l'établissement scolaire contre l'absentéisme et le décrochage scolaire. Il est l'interlocuteur de ces collectivités et de ces autorités et doit être informé, en retour, du soutien dont il peut bénéficier afin de mener à bien les missions d'accompagnement des personnes responsables de l'enfant et de prévention de l'absentéisme.
Activités pratiquées à l'école (APC - E3D) APC : jardinage, espagnol, théâtre Les rendez-vous de l'année Marche de Noël le 10/12/2016 Fête de l'école le 01/07/2017 Le nouveau projet d'école : 3 axes Sensibilisation au développement durable Construire une cohésion d'école Créer du lien entre les 3 sites (outils communs)
La présence des parents aux conseil d'école est importante ; .Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école se dérouleront le vendredi 7 octobre 2016. La présence des parents aux conseil d'école est importante ;
Le conseil d’école : Au sein du conseil d’école, les parents font partie en tant que membres élus des instances de décision des établissements scolaires. Les représentants de parents d’élèves constituent le comité de parents et participent aux réunions du conseil d’école. Leur rôle est double : Prendre part aux décisions du conseil d’école, Dialoguer et permettre la liaison entre les famille s et l’école. Ils peuvent être des médiateurs dont le seul but est de rechercher des solutions aux problèmes ou aux conflits.
Dans le cadre du conseil d’école, les parents élus servent de relais auprès des autres parents. Les attributions du conseil d’école sont les suivants : o Voter le règlement intérieur de l’école, o Pouvoir faire des propositions sur l’organisation de la semaine scolaire, o Donner son avis dans le cadre de l’élaboration du projet d’école et de toutes questions intéressant la vie de l’école et notamment sur : Les actions qui sont entreprises pour atteindre les objectifs nationaux du service public d’enseignement, L’utilisation des moyens alloués à l’école, Les conditions de bonne scolarisation des élèves en situation de handicap ou présentant toute autre difficulté, Les activités périscolaires, La restauration scolaire, L’hygiène scolaire, La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire Le transport scolaire. ..
À ce jour, un seul parent s'est porté candidat en classe de CM. Une seconde candidature est nécessaire pour assurer la suppléance en cas d'indisponibilité du titulaire élu.