I. Capitale européenne de la culture: Mode d’emploi et calendrier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Advertisements

– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
PLIE DE LA.
Appui à la gouvernance locale Métropole de Lyon - Ville de Lyon
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Expérimenter le projet « Graphite »
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Où sommes-nous ?. Où sommes-nous ? Brève présentation de la Nouvelle-Calédonie La Nouvelle-Calédonie est située dans l’océan Pacifique à seulement.
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Comprendre Meyasu en trois minutes
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Conclusions et recommandations
Le réseau social de la mobilité durable de l’agglomération lyonnaise
Quelques pistes pour l’avenir
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
La politique de la ville
Projet de « cellule Europe mutualisée »
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
VRAC Strasbourg-Eurométropole
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Fiche de présélection Appel à exposition Colloque Eco-innovation 2018
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ juillet 2012
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique
1 1.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Démarches territoriales pour accompagner les changements en Foresterie
Appel à projet Développement URBAIN
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
1er février 2019, Ajaccio.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Séminaire de connaissance réciproque
Les espaces productifs
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Transcription de la présentation:

I. Capitale européenne de la culture: Mode d’emploi et calendrier Historique: Création par l’Union Européenne en 1985 à l’initiative de Mélina MERCOURI et de Jack LANG, pour mettre en valeur la richesse, la diversité et les caractéristiques communes des cultures européennes et contribuer à une meilleure connaissance mutuelle entre les citoyens de l’Union Européenne Depuis 1985, 22 villes ont porté le titre de Capitale Européenne de la Culture, dont trois villes françaises : Paris en 1989, Avignon en 2000 (avec 6 autres villes) et Lille en 2004. CEC: Mode d’emploi «  « 

I. Capitale européenne de la culture: Mode d’emploi et calendrier Les nouvelles dispositions de sélection: Tour de rôle entre les pays membre avec un pays de l’Europe des 15 et un pays des « nouveaux entrants » Compétition désormais nationale entre les villes candidates Mise en place d’un jury composé de 13 experts: 7 désignés par les institutions européennes et 6 par l’Etat membre concerné Le jury analyse les candidatures et fait des recommandations CEC: Mode d’emploi

I. Capitale européenne de la culture: Mode d’emploi et calendrier Les nouvelles dispositions de sélection: Avant 2004 : sélection sur une base intergouvernementale Depuis 2007: tour de rôle entre les pays membres , compétition désormais nationale entre les États membres 2013 : France et Slovaquie A partir de 2013: Jury indépendant de 13 experts : 7 désignés par les instances européennes et 6 par l’État membre concerné. Phase de monitoring après la désignation pour remplir les critères mis en place et prodiguer conseil et assistance CEC: Mode d’emploi

II. Pourquoi Lyon est candidate? Les enjeux du titre:  Expérimenter  Fédérer  Dynamiser  Rayonner Pourquoi Lyon candidate?

II. Pourquoi Lyon est candidate? Les atouts de Lyon une métropole en mutation qui repose sur un urbanisme « durable » et équilibré, une ville de patrimoine et de modernité, un réseau d’institutions culturelles fortes et structurantes dotées d’une capacité d’innovation, un potentiel de travail et de mobilisation considérable, un positionnement géographique idéal sur le territoire européen et un réseau de coopération international très riche, une tradition citoyenne, intellectuelle, sociale et humaniste Pourquoi Lyon candidate?

II. Pourquoi Lyon est candidate? Les fondamentaux: La dimension européenne et international de la candidature La mobilisation citoyenne: Il est donc important que cette candidature soit fédératrice, ouverte, portée par les citoyens et les acteurs de la métropole. Un projet urbain durable : Le projet démarre aujourd’hui et portera sur toute la décennie 2010. L’intégration territoriale Pourquoi Lyon candidate?

III. La méthode de travail: L’esprit participatif et citoyen de la candidature La mobilisation des acteurs : méthode participative (1/2) Les Lyonnais  Site Internet www.lyon2013.eu, la boite à idée, envoi régulier d’une newsletter « Cafés 2013 » organisés en collaboration avec le Goethe Institut Les ateliers de réflexion réunissant des personnalités issues du monde culturel, institutionnel et économique, animés par le cabinet-consultant Algoé Le groupe projet: Présidé par Patrice Béghain, composé de directeurs de l’Hôtel de Ville et du Grand Lyon et de d’experts extérieurs. Rencontre toutes les 2 semaines La méthode de travail

III. La méthode de travail: L’esprit participatif et citoyen de la candidature La mobilisation des acteurs : méthode participative (2/2) Les réseaux d’acteurs impliqués Travail avec le milieu scolaire et universitaire, la CCIL, l’hôtellerie, l’office du tourisme, le Sytral, les médias… Le comité de parrainage regroupe pour le moment les 293 ambassadeurs, qui associent leur nom et leurs points de vue à l’élaboration de la candidature de Lyon. Une campagne d’information grand public La ville a choisi de se faire accompagner par Esprit Public pour la stratégie d’information et de communication La méthode de travail

III. La méthode de travail: L’esprit participatif et citoyen de la candidature Le réseau de solidarité et les zones de travail se situant à plusieurs niveaux : Lyon et ses arrondissements L’agglomération lyonnaise et les 56 communes du Grand Lyon, Le réseau des villes de Rhône-Alpes, Le diamant alpin : Genève, Turin, Les métropoles françaises  Les métropoles européennes  La Slovaquie : collaboration active avec la ville de Kosice La méthode de travail