Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR LIQUIDE Thierry Sueur Directeur de la Propriété Intellectuelle Mercredi 27 janvier 2010 08/01/2009
Présentation générale du Groupe Air Liquide Depuis la création du Groupe en 1902 sur la base des brevets Georges Claude, l’innovation est le pilier de sa croissance Organisation Business model Métiers Production des gaz: valorisation directe Applications des gaz: valorisation indirecte R & D : 8 centres de R&D (EU, USA, Asie) Marketing Direction de la PI
La R&D Interne Avec des partenaires Industriels (souvent clients) Organismes publics (CNRS, CEA, Universités, Ecoles…) Importance croissante des financements extérieurs : ANR, OSEO, Commission Européenne.
La Direction de la PI Brevets Contrats PI & Marques Contrats intra-groupe (valorisation de la technologie AL par les Filiales) Programme de Reconnaissance des Inventeurs (identification et évaluation des brevets exploités) Politique PI du Groupe AL protéger ou publier gestion pro-active du portefeuille de brevets en vue de générer un avantage concurrentiel
Les relations avec les organismes publics Rapport sur la valorisation de la recherche de janvier 2007 (“En dépit des mesures prises depuis la loi sur l’innovation de 99, la valorisation de la recherche ne progresse pas en France”) R&D sous-traitée (est-ce possible ?) R&D en collaboration Propriété des résultats publication ou protection répartition de la propriété en fonction de l’origine répartition de la propriété en fonction des domaines copropriété généralisée
Les relations avec les organismes publics (suite) Exploitation des résultats le point de vue de l’industriel exclusivité domaine / durée / délai pour exploiter Rémunération de l’organisme en cas d’exploitation liée aux retombées économiques forfaitaire plafonnée
La valorisation de la recherche Le concept La “valorisation est le processus qui transforme l’invention en un produit ou procédé commercialisable, permettant de passer de la recherche à l’application industrielle” La mise en oeuvre du processus Les moyens - recherche scientifique: 1€ - recherche-développement: 10€ - industrialisation: 100€ Les acteurs: implication nécessaire de différentes compétences travaillant en équipe - Le Marketing - La Recherche - La Propriété Intellectuelle Le management de la valorisation : un management de projet
La valorisation de la recherche (suite) Une mise en oeuvre aléatoire On estime que, sur 100 brevets, 1 rapporte beaucoup 9 rapportent raisonnablement 20 couvrent leurs frais 70 sont déficitaires Qui requiert une gestion approfondie du portefeuille de brevets ?
Quelques exemples Cas où la technologie n’a pas pu être industrialisée Les difficultés techniques rencontrées ont conduit à l’arrêt du programme de développement. Les brevets ont été abandonnés. (Thermomètrie micro-ondes pour la mesure de température de produits alimentaires en sortie de tunnel de surgélation) (Membranes céramiques) Cas où l’industrialisation requiert de longues années La recherche a donné des résultats prometteurs mais le débouché industriel demande du temps La connaissance a incontestablement progressé et les brevets de base sont importants en tant que vecteurs d’exclusivité (Traitement de surface par décharge à barrière diélectrique)
Quelques exemples (suite) Cas où la technologie est exploitée Les produits brevetés sont commercialisés Les revenus tirés de la vente des produits brevetés ne sont pas encore supérieurs aux frais de brevet (Système d’oxygénation commercialisé sous la marque Turboxal) Cas des grands projets de recherche à partenaires multiples Recherche menée en commun avec participation financière de l’Etat Risque industriel élevé Perspectives de valorisation incertaines et de toutes façons lointaines (Organigramme Horizon Hydrogène Energie dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible)
Valorisation de la recherche avec des organismes publics Processus d’apprentissage Situations plus ou moins complexes selon les industries et les domaines Connaissance des réalités industrielles
Merci thierry.sueur@airliquide.com