Quest ce que lenseignement intégré des sciences et technologie pour vous ?
Interdisciplinarité – partage des connaissances pratiques, partir dune problématique commune Moins de rigidité fonctionnement par rapport au programme Chgt relations prof/prof – prof/élève Elèves: autonomie, travail de groupe Mise en œuvre démarche dinvestigation car plus de temps avec thèmes communs aux 3 disciplines. Travail + efficace car groupes réduits Inquiétude: moyens pour mettre lEIST en place ? Place de la technologie, souvent minoritaire. Comment lEIST peut rendre sa place à la techno ? -> soutien des académies sciences et techno, techno indispensable en recherche scientifique
Température eau : 18 et 35°C Pas dincidence sur la quantité de bulles, montée de la pâte Conclusion: la température de leau dans cette fourchette ne joue pas sur la levée de la pâte Idée: utiliser des béchers gradués Influence de la farine: maïzena et farine de blé. La pâte avec maïzena ne monte pas Observation au microscope des 2 types de farines: maïzena: grain anguleux séparés. Blé: ovoïde, grains ont tendance à sagréger. Observation de levure. Concl: il faut de la farine de blé Oubli ingrédient/étape + modification ingrédient + non respect dune étape Chgt type levure: chimique/boulanger Conditions de repos: pâte enrobée ds alu/pâte sous linge boulanger a levé, chimique moins, alu moins La pâte a besoin dair pour lever. Lalu na pas suffi a créer des conditions hermétiques. Quel dispositif ? Conditions en mettant la pâte en présence de certains gaz levée avec boulanger: rejet de gaz; levure vivante, etc…
Température eau: 35 et 50 °C Pas de différence notable