FACTEURS DE RISQUE DES CANCERS & PREVENTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cancer et l’alimentation
Advertisements

Quelles sont les mutations et les cancer liées a l´environement?
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Cancer Colo Rectal 24/09/2016 Dr T Farge1. Le Cancer Colo Rectal Le plus fréquent des cancers en France tout sexe confondu nouveaux cas annuels.
Le cancer bien au-delà du hasard. Source:
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein Pascale Jonckheer.
Ezio a 1 mois. Il reçoit un allaitement maternel exclusif. Son examen clinique est normal. Le développement staturo-pondéral et psychomoteur est normal.
- Page 1 Cancer du col utérin. - Page 2 - Page 3 Cancers de l’Utérus 2015 (Corps et Col Utérin) FREQUENCE : cas Corps de l’utérus : cas.
1 LE CANCER : Facteurs de risque, Prévention, dépistage.
La fréquence et les causes du cancer en France : où en sommes-nous et où allons-nous ? Catherine Hill Gustave Roussy
Cancer du pancréas Un cancer apparaît lorsque des cellules du pancréas se développent et se multiplient de manière anarchique et incontrôlée jusqu'à former.
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre.
RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES CANCER DE LA PROSTATE Dr Mohamed TRIKI 7èmes JMLB - 28 mai 2005.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
ALIMENTATION ET ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE المملكة المغربية وزارة الصحة المعهد العالي لمهن التمريض وتقنيات الصحة ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA SANTE ISPITS.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Dépistage du cancer de la prostate
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
La cancer.
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Journées nationales Médecine du travail, 17 et 18 Novembre 2016
La lumière au bout du tunnel…
Pourquoi se faire vacciner ?
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Pour la région du grand Casablanca
La restauration scolaire à Meylan
Statistiques sur le cancer en
Organisation des soins en cancérologie
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Pôle état de santé et de bien-être social
Les défauts de la réparation de l’ADN et le xeroderma pigmentosum Réalisé par: XXXXX.
L’alimentation du jeune sportif
Cas clinique Monsieur B âgé de 65 ans consulte pour présence de sang rouge dans les selles depuis un mois L’interrogatoire révèle dans ses antécédents.
Les gènes: questions et réponses
Dissémination métastasique tumeur maligne = cancer
L'obésité.
Catherine Hill Institut Gustave Roussy
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
La Poliomyélite.
Pourquoi faut-il avoir une alimentation équilibrée ?
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Epidémiologie des cancers en France
Union Professionnelle
Congrès National de Chirurgie 2018
L'HEPATITE B.
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Les facteurs de risque du cancer
Présentation de l’outil
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
Les glandes endocrines
Pollution de l’air تلوت الهواء
L'alimentation : Je retiens bien
Les barrières naturelles de notre corps
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Transcription de la présentation:

FACTEURS DE RISQUE DES CANCERS & PREVENTION « SEMINAIRE DE SENSIBILISATION SUR LE CANCER » Le 03 AVRIL 2017 F.DIAL-F.ISSIAKHEM-F.SAIDI-N.KITOUS-F.TOUDEFT

Le cancer est une maladie aux étiologies multiples

FACTEURS DE RISQUE Non modifiables L’âge Le vieillissement est un autre facteur fondamental dans l’apparition du cancer. On observe une augmentation spectaculaire de l’incidence avec l’âge. Les antécédents génétiques ( facteurs héréditaires) 5 à 10% des cas de cancer du sein ou des ovaires sont liées à une mutation génétique (BRCA1 ou BRCA2). Autre prédisposition génétique fréquente :le syndrome de Lynch est une forme héréditaire de cancer du côlon due à une mutation des gènes de réparation de l'ADN.

FACTEURS DE RISQUE Modifiables

Les cancérogènes chimiques (1) 22% de la mortalité par cancer au monde ,. Pancréas, rein, œsophage vessie Poumon 71% des décès Pharynx, larynx Cavité buccale

Les cancérogènes chimiques 2-Alcool Il est responsable de 10 % des décès par cancer, soit environ 15 000 décès chaque année. Alcool + tabac : un risque accru

Les facteurs biologiques (infectieux) (2) Responsables dans 18% des cas de cancer dans le monde VIRUS EBV(ADN) Lymphotrope Lymphome de Burkitt LNH (enfant 5-9 ans) HIV(rétrovirus) l’herpès virus humain 8 (HHV8) Sarcome de Kaposi 200 fois plus fréquents chez les Personnes infectés Par ce virus PVH(ADN) Cancer du col utérin Type 16 et 18 d’HPV. 700 millions de personnes sont infectés par ce virus (OMS) HBV(ADN) HVC(ARN) Hépatome malin 350 millions de personnes sont infectés par ce virus (OMS)

Parasites: Schistosoma haematobium : cancer de la vessie (surtout Moyen-Orient) Bactéries : Helicobacter pylori: cancer de l’estomac mais aussi autres sites digestifs hauts

La pollution atmosphérique (3) L’air, le sol et l’eau seraient impliqués dans le développement de 1 à 4% des cancers. cancer du poumon cancer de peau cancer de vessie

Rayonnements ionisants de source naturelle Le rayonnement solaire( UV) Les rayonnements (4) Rayonnements ionisants de source naturelle Le rayonnement solaire( UV) Industriel Médical leucémie, KC du sein, thyroïde Différents cancers de la peau

Les Facteurs professionnels (5) 5 à 10% des cancers. 107 agents, mélanges de substances et situations d’exposition comme étant cancérogènes pour l’homme. Exposition Produit chimique Localisation Ou type de cancer Pulvérisions d’insecticides Affinage du nickel Chromage Production d’huile de schiste Production de chlorures de vinyle Production du gaz Fabrication de pneumatiques Arsenic Nichel Chrome Hydrocarbures aromatique polynucléaires Chlorures de vinyle Naphtylamine Benzène Peau Cavités annexes des fosses nasales, poumon Scrotum Foie Vessie leucémie

Les médicaments (6) Certains médicaments utilisés pour le traitement des tumeurs malignes peuvent entrainer des tumeurs secondaires.

Les facteurs alimentaires (7) Prés de 30% des cancers sont probablement liés à la nutrition une consommation accrue d'aliments Cancer du sein, Cancer du côlon Cancer de la prostate, Cancer du pancréas Une cuisson des viandes sur un feu ouvert hydrocarbures polycycliques BARBECUE Frits ou grillés Cancer du poumon.

Pesticides Mélanome Prostate Vessie Hématopoïétique Conservateurs Edulcorants artificiels (saccharine, cyclamates) Pesticides produisent des nitrosamines Prostate Mélanome Vessie Hématopoïétique

Liste des cancérigènes connus dans les aliments: Graisses trans: les graisses végétales, certaines margarines, les craquelins, les biscuits, et autres mets faits avec ou frits dans des huiles partiellement hydrogénées Acrylamides : la friture des pommes de terre. Nitrosamine : les viandes transformées, les cornichons, les aliments fumés, la bière et les conserves de poissons

Obésité (8) 3,6 % du nombre total des cancers dans le monde seraient liés à un surpoids ou une obésité. Cancer colorectal Cancer du pancréas Cancer du foie Cancer du rein Cancer de l’œsophage Cancer de l’endomètre Cancer du sein Cancer de l’ovaire Cancer de la vésicule biliaire Cancer de la prostate

prévention

Prévention le risque de cancer Action individuelle Action collective 40 % des cancers pourraient être évités par des modifications dans notre mode de vie et de notre environnement.

Stratégie de prévention Bien connaitre les facteurs de risque des cancers nous permet leurs élimination, ce qui est l’objectif de la prévention. Selon l'OMS: 1/3 des cancers peuvent être prévenus 1/3 peuvent être guéris en cas de diagnostic précoce.

Prévention primaire (1) Lutte anti-tabac Sensibiliser les jeunes sur les effets du tabac Arrêt du tabac et aide au fumeur pour l’arrêter Consultation anti -tabac La politique sur l’élimination des maladies liées à l’amiante Des lignes directrices pour la qualité de l’air et la qualité des eaux de boisson.

Des conseils pratiques et des informations sur les effets sur la santé de l’exposition aux rayonnements ultraviolets.

Alimentation: « La santé est dans nos assiettes. » Équilibrer l'apport énergétique pour conserver un poids normal et limiter la consommation de sucres Consommer l’eau à volonté! Limiter l'apport énergétique, réduire la consommation de graisses saturées pour privilégier les graisses non saturées; Promouvoir une alimentation saine et l'exercice physique dans les écoles et à l’échelle individuel.

Consommer davantage de fruits et légumes ainsi que les céréales complètes et de fruits secs ; Limiter la consommation de sel (sodium), et veiller à consommer du sel iodé Consommer les produits laitiers à volonté !! Consommer les viandes blanche, poulet, poisson, œuf…

Les aliments anti-cancer (la nutrithérapie) Le thé vert: diminue les risques de cancer colo-rectal, cancer de la vessie et cancer de la prostate Le soja: diminue les risques de cancer du sein Les carottes: diminue les risques de cancer ORL Les petits pois, lentilles, épinards. Riches en acide folique protègent du cancer du pancréas.

Le choux et le brocoli: diminution des risques de cancer du sein. L'ail: protège des cancers digestifs. Le Curcuma: épice diminuant les risques de cancer digestif et de la peau et cancer du sein. Le poivre noir: vertus thérapeutiques sur certains cancers.

Les aliments contenant du béta carotène ou de la vit C( kiwi, cassis, brocoli, orange..) ont un effet protecteur vis à vis du cancer de l'œsophage.

Ne pas prendre de compléments alimentaires Ne pas prendre de compléments alimentaires. La consommation de compléments alimentaires à base de bêtacarotène à fortes doses augmente le risque de plusieurs cancers, en particulier chez les fumeurs : Le cancer du poumon Le cancer de l’estomac

Les mères devraient exclusivement allaiter pendant les six premiers mois facteur protecteur cancer du sein

La vaccination Contre le virus de l’hépatite B (HBV): le premier vaccin anti cancéreux; ( le plus efficace contre l'hépato-carcinome ). Les vaccins anti HPV (16 et 18) : protégeraient de 70 % des cas de cancer du col utérin: 3 injections sont indispensables pour que la vaccination soit efficace. entre 09 et 13 ans 2 mois après la 1ère injection 4 mois après la 2ème injection 1ère injection 2ème injection 3ème injection

Prévention secondaire (2) Le diagnostic précoce Objectif: traitement des cas

Cancer du sein

Dépistage du cancer du sein Une mammographie et un suivi des femmes de plus de 50 ans chez qui on a constaté ou suspecté un cancer du sein, réduira de 40% le taux de mortalité au bout de 05ans. Quand pratiquer une mammographie de dépistage ? Si pas d’antécédent familial de kC du sein Mammographie /2 ans à partir de 45-50 ans.

Si antécédent familial de kC du sein (mère, sœur ,tante, grand parent): 1 cas de kC dans la famille après 50 ans 2 cas de kC dans la famille ou 1 cas avant 50 ans Mammographie /2 ans a partir de 40 ans Mammographie dés 5 ans avant l’âge de1er kC, tous les ans, puis tous les 18 mois.

Dépistage du cancer du col utérin réduira de 70% voire à pré-éradiquer le cancer du col utérin. un frottis cervico-vaginal tous les 03 ans chez des femmes entre 25 et 65 ans après deux frottis normaux à un 1 an d’intervalle. (lié à l’âge au mariage)

La coloscopie est indiquée autour d’un cas dans la famille. . « Hémoccult II® » Dépistage du cancer du Colo-rectum consiste en la recherche de sang non visible dans les selles. un test Hémoccult II® positif indique la présence de sang dans vos selles. les tests immunologiques ont remplacés depuis mai 2015 les tests Hemoccult II. Ces tests immunologiques ont l'avantage d’être plus efficaces avec la détection de 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d'adénomes avancés, et plus sensibles, avec le dépistage de lésions plus précoces. Il est alors capital de vérifier ce qui a produit ce saignement avec la pratique systématique de coloscopie. La coloscopie est indiquée autour d’un cas dans la famille. .

Prévention tertiaire (3) soins palliatifs, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie le traitement de la douleur, réhabilitation

La prévention passe avant tout par: Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde, dû au vieillissement de la population, le changement du mode de vie, et l’environnement. La prévention passe avant tout par: éviction des facteurs de risque bien comprendre leurs mécanisme dans la genèse des cancers, Le dépistage précoce et le traitement ne s'amélioreront que dans la mesure où les connaissances augmenteront.