Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie Jean-Daubias
Advertisements

(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les Groupes de Simulation Vidéo
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Enseigner le management ….en STMG
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Apprentissage initial de la lecture
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Dans la formation,
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
économie-droit Nouveaux programmes
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Devoirs maison et TICE.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
TP1 : Le passage de l’état diploïde à l’état haploïde
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Atelier DidaBiolo A Biologie - Transposition didactique et analyse des pratiques didactiques propres à la discipline dans les deux niveaux F4S
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR.
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque ADAPTATION DES GESTES PROFESSIONNELS : QUESTIONNEMENT A PARTIR DES MATHEMATIQUES Cette recherche.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils.
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Des repères théoriques et didactiques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Classe de___________________
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Travaux du groupe ERR Construction de la séquence 1 du centre d’intérêt : Fonctionnement de l’Objet Technique.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Ergonomie et conception participative
D’après une présentation de A. Conti
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
DNL: Discipline Non Linguistique
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Le micro-enseignement
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement sur les gaz ? Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la construction de connaissance sur les gaz, nous nous centrerons sur : Le rôle de la perception Linfluence du lexique Le rôle des interactions sociales Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement sur les gaz ? Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la construction de connaissance sur les gaz, nous nous centrerons sur : Le rôle de la perception Linfluence du lexique Le rôle des interactions sociales Cadre théorique de la didactique Pour la construction de la séquence sur les gaz : Activité de modélisation, registre sémiotique, travaux sur les conceptions sur les gaz. Pour lanalyse des données : Changement conceptuel, conceptions sur les gaz, perception, interactions sociales, lexicologie. Cadre théorique de la didactique Pour la construction de la séquence sur les gaz : Activité de modélisation, registre sémiotique, travaux sur les conceptions sur les gaz. Pour lanalyse des données : Changement conceptuel, conceptions sur les gaz, perception, interactions sociales, lexicologie. Méthodologie danalyse Analyse vidéo selon deux points de vue : Létude de lévolution des connaissances des élèves ( Média-tagger ) : Comment évoluent les connaissances des élèves dans le temps ? Quels liens y a-t-il entre cette évolution et la perception ? Létude de lactivité de lélève ( Kronos ) : Combien de temps passent les élèves à : lire, écrire, parler, manipuler ? Méthodologie danalyse Analyse vidéo selon deux points de vue : Létude de lévolution des connaissances des élèves ( Média-tagger ) : Comment évoluent les connaissances des élèves dans le temps ? Quels liens y a-t-il entre cette évolution et la perception ? Létude de lactivité de lélève ( Kronos ) : Combien de temps passent les élèves à : lire, écrire, parler, manipuler ? Étude de lévolution des connaissances initiales des élèves lors de la mise en œuvre dune séquence denseignement sur les gaz en classe de seconde Damien Givry -équipe GRIC-COAST Université Lyon 2 - Numérisation des vidéos de classe Numérisation des vidéos de classe pour pouvoir les analyser à laide de deux logiciels Numérisation des vidéos de classe Numérisation des vidéos de classe pour pouvoir les analyser à laide de deux logiciels Récolte des données Objectif : connaître les connaissances des élèves avant et après lenseignement sur les gaz : -Questionnaires écrits dans trois classes de seconde (91 élèves avant et 85 élèves après) -Entretiens vidéo (6 élèves avant et 6 élèves après) pendant la séquence sur les gaz : -Films vidéo de trois dyades (ayant passé les entretiens), pendant 4 TP de 1H30 et 2 cours de 1H -Documents écrits par les dyades Récolte des données Objectif : connaître les connaissances des élèves avant et après lenseignement sur les gaz : -Questionnaires écrits dans trois classes de seconde (91 élèves avant et 85 élèves après) -Entretiens vidéo (6 élèves avant et 6 élèves après) pendant la séquence sur les gaz : -Films vidéo de trois dyades (ayant passé les entretiens), pendant 4 TP de 1H30 et 2 cours de 1H -Documents écrits par les dyades Exemple danalyse croisée Évolution de la connaissance sur la quantité dune élève de seconde au cours du TP n°1 sur les gaz