Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement sur les gaz ? Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la construction de connaissance sur les gaz, nous nous centrerons sur : Le rôle de la perception Linfluence du lexique Le rôle des interactions sociales Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement sur les gaz ? Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la construction de connaissance sur les gaz, nous nous centrerons sur : Le rôle de la perception Linfluence du lexique Le rôle des interactions sociales Cadre théorique de la didactique Pour la construction de la séquence sur les gaz : Activité de modélisation, registre sémiotique, travaux sur les conceptions sur les gaz. Pour lanalyse des données : Changement conceptuel, conceptions sur les gaz, perception, interactions sociales, lexicologie. Cadre théorique de la didactique Pour la construction de la séquence sur les gaz : Activité de modélisation, registre sémiotique, travaux sur les conceptions sur les gaz. Pour lanalyse des données : Changement conceptuel, conceptions sur les gaz, perception, interactions sociales, lexicologie. Méthodologie danalyse Analyse vidéo selon deux points de vue : Létude de lévolution des connaissances des élèves ( Média-tagger ) : Comment évoluent les connaissances des élèves dans le temps ? Quels liens y a-t-il entre cette évolution et la perception ? Létude de lactivité de lélève ( Kronos ) : Combien de temps passent les élèves à : lire, écrire, parler, manipuler ? Méthodologie danalyse Analyse vidéo selon deux points de vue : Létude de lévolution des connaissances des élèves ( Média-tagger ) : Comment évoluent les connaissances des élèves dans le temps ? Quels liens y a-t-il entre cette évolution et la perception ? Létude de lactivité de lélève ( Kronos ) : Combien de temps passent les élèves à : lire, écrire, parler, manipuler ? Étude de lévolution des connaissances initiales des élèves lors de la mise en œuvre dune séquence denseignement sur les gaz en classe de seconde Damien Givry -équipe GRIC-COAST Université Lyon 2 - Numérisation des vidéos de classe Numérisation des vidéos de classe pour pouvoir les analyser à laide de deux logiciels Numérisation des vidéos de classe Numérisation des vidéos de classe pour pouvoir les analyser à laide de deux logiciels Récolte des données Objectif : connaître les connaissances des élèves avant et après lenseignement sur les gaz : -Questionnaires écrits dans trois classes de seconde (91 élèves avant et 85 élèves après) -Entretiens vidéo (6 élèves avant et 6 élèves après) pendant la séquence sur les gaz : -Films vidéo de trois dyades (ayant passé les entretiens), pendant 4 TP de 1H30 et 2 cours de 1H -Documents écrits par les dyades Récolte des données Objectif : connaître les connaissances des élèves avant et après lenseignement sur les gaz : -Questionnaires écrits dans trois classes de seconde (91 élèves avant et 85 élèves après) -Entretiens vidéo (6 élèves avant et 6 élèves après) pendant la séquence sur les gaz : -Films vidéo de trois dyades (ayant passé les entretiens), pendant 4 TP de 1H30 et 2 cours de 1H -Documents écrits par les dyades Exemple danalyse croisée Évolution de la connaissance sur la quantité dune élève de seconde au cours du TP n°1 sur les gaz