Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation
Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation Maîtriser la Complexité PIC, PDP, PDC Organiser la Production Gérer le Stock Agir sur les Leviers d’Efficacité
Maîtriser la Complexité
Comment se Crée la Valeur ajoutée ? Entrée Valeur ajoutée Externalité Capital INPUT Matières 1ères, Produits semi finis OUTPUT Process Consommables Travail Qualité €100 …………………………………………………………….€100+ Valeur ajoutée 4
Définitions Processus : Ensemble de tâches, reliées par des flux de matières et des flux d’information, qui transforme des inputs en outputs Flux : quantité de produit passant en un lieu par unité de temps Stock : constat d’une différence de flux
Les 3 Temps de l’Entreprise Approvisionnement Fabrication Commercialisation Stocks Produits entrants Encours Produits sortants
Sell in Sell Out La Séquence de Marché Le marché est un continuum de l’extraction de la matière première à la livraison du produit final Sell in Sell Out Fournisseur Manufacturier Revendeur Consommateur
Un Monde globalisé Le monde de 2015 est un monde de la demande Le client est premier La fabrication s’organise à partir du client et non du produit
3 Plans en Cascade Plan Industriel et Commercial Stratégique PIC Plan Directeur de Production Tactique PDP Opérationnel Plan de Charge PDC
Les 4 Politiques à synchroniser Politique d’Approvisionnement Plan de Sourcing Politique de Fabrication PDC Plan de Charge Politique de Production PDP Plan Directeur de Production Politique de Commercialisation PIC Plan industriel et Commercial
Le PIC Plan industriel et commercial commande l’ensemble du dispositif Elaboré par les services financier, commercial, production, logistique Propose une vision prévisionnelle Est sujet à reévaluation, ie plan glissant Intègre les modifications survenant Traite une masse d’informations Travaille par agrégats Génère le PDP
Le PDP Plan directeur de Production Déterminer les besoins bruts et les dates réelles de ces différents besoins sur l’horizon de planification industrielle Calculer les besoin nets. C'est-à-dire les quantités réelles de produits finis à fabriquer si les stocks disponibles ne permettent pas de couvrir entièrement les besoins bruts Equilibrer les stocks sur la base de données de planification (stock mini, maxi, délais, stock de sécurité, stratégie de calcul des lots de commande...)
Le PDC Le PDC Plan de Charge Réalisé à partir des composants à fabriquer, à commander et à assembler MRP : material requirement planning Modifié en fonction du taux de charge par semaine ou par machine Ajusté en fonction des ressources humaines disponibles Soulagé en raison d’un recours à la sous traitance
Le Plan d ’Approvisionnement Sourcing = Approvisionnement Le Sourcing est mondial Cf Japon dans WW2
« L’Airbus A350-1000 s’envole avec le Boeing 777 pour cible » Article « L’Airbus A350-1000 s’envole avec le Boeing 777 pour cible » Les Echos du 25 novembre 2016 Par Alain Trevidic
Organiser la Production
La Gestion de Production La gestion de la production est l’application de méthodes et techniques dans le but d’accomplir la transformation de matières en produits finis. La gestion de production est la combinaison de ressources, ie moyens matériels, humains, de matières premières et semi finies. La gestion de production est le respect d’un plan de fabrication, en quantité, qualité et délais.
3 Contraintes +1 : Qualité, Coût, Délai Financière Produire à coût optimal Temporelle Produire dans les délais Qualité Produire en limitant les rebuts Mécanique Limiter les arrêts
Typologie des Modes de Production Volume de production Faible Elevé Faible Nb de produits Elevé
Production par Projet
Production en Continu
Montage par Lot
Production de Masse
Les 4 Modes de Production La production par projet La production en continu La production par lot La production de masse Petite quantité et unitaire Grande Quantité et unitaire Petite quantité et varié Très grande quantité et standardisés Grand nombre d'opérations Automatisation et implémentation machine linéaire Implantation des machines/ateliers par fonction Fabrication à la chaîne Les ressources sont hétérogènes Peu de flexibilité des équipements polyvalents et une main-d'œuvre spécialisée Flexible et peut dépendre du marché Délai de fabrication impératif Peu ou pas d'en cours Apparition d'en cours Cout de revient important Augmente les économies d’échelle Cout de maintenance important
« Rolls-Royce cherche à changer sa façon de travailler » Article « Rolls-Royce cherche à changer sa façon de travailler » Les Echos du 24 novembre 2016 Par Vincent Collen
Gérer le Stock
Les différentes Natures de Stock Les stocks vont être présents tout au long du cycle de l’entreprise En stock de fournisseur En stock de produits semi-finis En stock d’encours En stock de livraison
Les différents Coûts de Stock Acquisition Logistique Entreposage Rupture
Le stock doit être sécurisé et minimisé Optimiser les Stocks Le stock doit être sécurisé et minimisé Le stock doit tourner Le stock coûte
Un Continuum à maîtriser Indicateurs de performance : taux de service taux de couverture de stock
Les Méthodes de Gestion des Stocks LIFO : FIFO : FEFO : NIFO :
4 Méthodes de Gestion des Stocks 32
Les Méthodes mécanistes 1 - La méthode de réapprovisionnement Egalement appelée méthode calendaire ou méthode de Wilson 2 - La méthode de gestion à point de commande 33
Les Méthodes pragmatiques 3 - La méthode de recomplètement En fonction du volume de vente 4 - La méthode de réapprovisionnement à la commande En fonction de la demande 34
La Rotation est Clé x CA……. Stock moyen Marge brute Stock moyen Tx rotation = Marge brute CA = Lait Vin Marge brute 2 000 150 000 CA 300 000 Stock moyen 1 000 75 0000 2 000/150 000 1.33% 150 000/ 1 000 150 fois 2 000/ 1 000 = 200% 150 000/300 000 50% 300 000/ 75 000 4 fois 150 000/ 75 000 = 200%
Gérer le Couple Marge Rotation Marge Rotation Taux de rotation Produit A 50% 3 150% Produit B 30% 5 Produit C 10% 15
Agir sur les Leviers d’Efficacité
3 Leviers de Profit Volume Coût Coûts fixes Coûts variables Prix Prix de vente Conditions commerciales
3 Leviers : Volume, Coût, Prix Source: Stratégor, p. 412 Volume Coût
La Structure Type de CA CA = 100 Coûts variables 50 Coûts fixes 40 Profit 10
Déterminez quel est le meilleur levier du profit entre : Exercice Déterminez quel est le meilleur levier du profit entre : Volume Coût Prix
Stratégie et Pilotage Stratégie Finalisation Retour d’Expérience Confrontation au Marché Pilotage
Conclusions