L’approche administrative de la criminalité organisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Fatou Dieng Medoune Diop Hachemy Kane Kémo Sané Marie Ragain
Table-ronde: L’expérience du Canada et les États-Unis
Noms prénoms des élèves du groupe
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
La Région La Vallée d’Aoste Superficie: km2
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Réunion Commission Villes et développement durable
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
Favoriser les investissements privés
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Bruxelles Prévention et Sécurité
La Politique Qualité 1.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Etat des lieux & Pistes Journées sectorielles santé CTB Bruxelles
2ème partie – mise en oeuvre
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Formation spécialisée pour les candidats magistrats fédéraux.
Schéma du système politique qui a créé le contexte de la nouvelle
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Partenariats locaux de prévention (PLP)
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Comptabilité et Gestion
données personnelles La protection des
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Règlement général sur la protection des données
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
België in transitie: de federale actie Federaal milieurapport
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Le Réseau Santé Wallon dans notre hôpital
TRAde Control and Expert System
M O D U L E IV M O D U L E IV.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Présentation du Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises CNSAE dans le Cadre de la réunion E-PAN – e-Government.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Gestion des Transports et Logistique Associée
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Collaboration entre services d’inspection du travail et autres partenaires (national et international). L’expérience belge Budapest, 30 octobre 2009 Lisbonne.
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Direction des Éditions et Services de dépôt
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

L’approche administrative de la criminalité organisée à Genk Annemie De Boye – coordinatrice approche administrative

Criminalité organisée Infrastructures/entreprises locales -> rencontre des circuits légaux et illégaux Toutes les communes belges subissent, malgré elles, la criminalité organisée Conséquences négatives sécurité des citoyens qualité de vie au sein des quartiers l’entreprenariat crédibilité et efficacité des pouvoirs locaux

ROLE LIMITANT DES AUTORITES par les mesures administratives Autorité organisée Au niveau où criminels sont amenés à recourir à des moyens légaux ROLE LIMITANT DES AUTORITES par les mesures administratives

Autorité organisée Résultats: Eviter que l’autorité elle-même ne facilite la criminalité en accordant des subsides ou des autorisations à des demandeurs peu scrupuleux Empêcher les collusions entre les réseaux légaux et illégaux Briser les positions de domination économique fondées sur un capital criminel. Améliorer la sécurité des citoyens et la qualité de vie

Autorité organisée Renforcement en matière d’informations L’action coordonnée L’approche intégrée: Administratif – pénal – fiscale = Approche effective et efficace = Stratégies complémentaires

Projet-pilote à Genk Motivation concrète Etude de faisabilité Effet de déplacement Projet-pilote Expertise des Centres régionaux d’Information et d’Expertise, les RIEC (Pays-Bas) Dans le contexte juridique belge Approche pragmatique Subsides Commission Européenne: ISEC 2013-2015 ISF Police 2017-2018 Partenariats: RIEC Limbourg, police locale, procureur du Roi, province Limbourg, SPF Intérieur, Association Flamande des villes et communes, Université de Louvain et pour l’Europe: Ministère de Sécurité et Justice (Pays-Bas), Crime Prevention Council Danois

Projet-pilote à Genk Buts Sensibilisation et vigilance Identifier les partenaires et les sources Etablir un carrefour d’information et d’expertise Utilisation maximale des pouvoirs administratifs Commencer à éliminer les obstacles Partenariats au niveau local, régional et international Dissémination de la méthodologie In afwachting reeds van start gegaan op beperkte schaal , om de reeds opgebouwde dynamiek niet verloren te laten gaan. bevordering van de bewustwording en de alertheid bij lokaal bestuur en ambtenaren – link met integriteit en integer bestuur Bestuurlijke mogelijkheden maximaal benutten om zo proactief en preventief op te treden – en criminaliteit niet te faciliteren maar wel te bemoeilijken Partners en bronnen identificeren vanuit de praktijk: pragmatische aanpak (starten in de praktijk met enkele testcasussen en van daar uit identificeren we partners, bronnen, instrumenten, …) Knooppunt van info en expertise opzetten Aanzet wegnemen obstakels - technisch, organisatorisch, juridisch (ondervinden, signaleren van knelpunten mhoo oplossingen) Partnerships opbouwen op verschillende niveaus (lokaal – regionaal – federaal – internationaal) Uitrol naar de regio (buurgemeenten, provincie, landelijk, euregio)

Méthodologie « Réunions opérationnelles locales » Actions sur le terrain (contrôles flex) Réseau de partenaires Banque de données Inventorier, explorer, appliquer et optimiser ses instruments administratifs => Règlementation communale: pour les restaurants et les café’s, magasins de nuit, betting centers, phone shops, bars, … Politique de licences: vérification extensive de la moralité Autorité résiliente: communication, intégrité, protection du personnel

Réunions opérationnelles locales Participants Services municipales : experte judiciaire, service économie, services techniques, service population, gestion des quartiers, service des logements, service environnement Service d’incendies/pompiers CPAS Police locale RIEC Limbourg (Pays-Bas) Inspection fiscale Inspection sociale Inspection économique

Banque de données Version belge de la banque de données RIEC Déclaration Commission vie privée Accès contrôlé et sécurisé Installé sur un réseau séparé des autres réseaux de la ville

Thèmes Prostitution Traite des humains Logements inhumains/exploitation Gangs de motards criminels Blanchiment d'argent Fraude

La villa

Le gang des motards criminels

La boîte de Pandore => engagement Défis La boîte de Pandore => engagement Surcharge du système, capacité, priorités => besoin d’un cadre de gestion Confidentialité Résistance et hésitations Long processus de changement de mentalité Communication : interne et externe éducation et formations

Difficulté générale Application des mesures administratives exige une autorité informée Besoin d’informations administratives et judiciaires

Echange d’informations Réunions et accords entre le Procureur, la ville et la police locale => installation d’un protocol But et contenu: Documenter la finalité, processus, procédures et garanties dans le cadre du projet pilote Accords concernant échange d’informations => procédures et méthodologie

Déroulement sur le plan Européen Commission Européenne projet ISEC + Confine Genk Etude ISEC Van Daele et Spapens Dynamique de la présidence Néerlandaise Informal Network Administrative Approach Benelux => installation d’un RIEC Eurégional

Déroulement sur le plan national Note-cadre de Sécurité intégrale Plan de Sécurité 2016-2019 Commission De Ruyver => Travail législatif => Création RIEC’s à Mouscron, Bruxelles, Anvers et Limbourg

Plus d’info’s Wim Dries Maire wim.dries@genk.be 089 65 36 90 (cabinet) Annemie De Boye Coordinatrice approche administrative annemie.deboye@genk.be 0484 273 991