Séquence 1 : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. Th ème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Séquence 1 : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. Séquence 2 : La Troisième République. Séquence 3 : Conditions féminines dans une société en mutation. L’Évolution Politique de la France au XIXe s. CORRECTION FICHE RAPIDE BROUILLON V.1_0 (Nveau prog & mut. => jamais testé)
I. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. INTRODUCTION : I. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. - Cf EDC. 142-143
I. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. INTRODUCTION : I. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. - Cf EDC. 142-143 Fiche 1
COMMENT S’EXERCE LE DROIT DE VOTE DE 1814 À 1870 ? -correction dans trace écrite- Coller la FICHE n° 1 CORPUS DOCUMENTAIRE COMMENT S’EXERCE LE DROIT DE VOTE DE 1814 À 1870 ? CONSIGNES → Par groupe de 2 : - Repérer (souligner) pour chaque document les informations essentielles. - Rédiger une réponse à la problématique qui reprenne ces trois petits thématiques: > L’augmentation du nombre d’électeurs > Une pratique nouvelle (vote aux présidentielles, législatives, municipales, plébiscites) > Un combat à continuer Docs extraits du lirvescolaire 4e prog. 2016
5) Souligner en rouge toutes les personnes qui peuvent-être Qu'est-ce qu'une nation ? Proposer une définition à partir de ce texte. DOC. 4 Après la révolution de juillet 1830, la monarchie de Juillet (1830-1848) introduit des réformes. Le cens et l’âge nécessaires pour voter sont abaissés : plus de citoyens peuvent donc voter. Mais le pouvoir intervient afin d’influencer le résultat des élections. Il fallait s’assurer d’abord du vote des fonctionnaires publics, puis écarter des listes électorales les électeurs suspects, enfin faire inscrire tous les individus dont on regardait les suffrages comme assurés [...]. Partout où l’élection était tant soit peu douteuse, le succès ministériel devenait certain. Gaston d’Audiffret-Pasquier, Histoire de mon temps, 1893-1895.
5) Souligner en rouge toutes les personnes qui peuvent-être Qu'est-ce qu'une nation ? Proposer une définition à partir de ce texte. DOC.7 Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain, député de 1848 à 1851. Il prononce ce discours à l’Assemblée pour défendre le suffrage universel. Le suffrage universel, en donnant un bulletin à ceux qui souffrent, leur ôte le fusil. En leur donnant la puissance, il leur donne le calme [...]. Le suffrage universel dit à tous : « Soyez tranquilles, vous êtes souverains »[...]. Il y a dans l’année un jour où celui qui vous obéit se voit votre pareil, ou celui qui vous sert se voit votre égal [...]. Il y a un jour dans l’année où le gagne-pain, le journalier, le manœuvre prend dans sa main, durcie par le travail, les ministres, les représentants, le président de la République et dit : « La puissance c’est moi ! » [...]. Quelle satisfaction, et par conséquent quel apaisement […] ! C’est la fin de la force brutale, c’est la fin de l’émeute […], le droit à l’insurrection aboli par le droit de suffrage ! Victor Hugo, discours à l’Assemblée, 21 mai 1850.
DOC.5 6. Louis Marie Bosredon, Le Vote ou le fusil, 1848, gravure (BNF, Paris)
5) Souligner en rouge toutes les personnes qui peuvent-être Qu'est-ce qu'une nation ? Proposer une définition à partir de ce texte. DOC.5 Jeanne Deroin, ouvrière puis institutrice féministe, considère que les femmes doivent avoir les mêmes droits politiques que les hommes. Elle se présente donc aux élections en 1849, même si elle n’en a pas le droit. Elle subit alors les moqueries et les oppositions et obtient 15 voix. La Constitution de 1848 a légalement aboli les privilèges de race, de caste et de fortune par l’affranchissement des esclaves noirs, par l’extinction des titres de noblesse, par la suppression du cens électoral. Mais le privilège de sexe est resté sous-entendu dans cette Constitution qu’il sape donc dans sa base, car il est la négation des principes sur lesquels elle est fondée. Jeanne Deroin dans son journal, L’Opinion des Femmes, 1849.
Monsieur le Maire, le scrutin s’ouvre demain. 5) Souligner en rouge toutes les personnes qui peuvent-être Qu'est-ce qu'une nation ? Proposer une définition à partir de ce texte. DOC.8 Cette lettre est rédigée à la veille de l’élection du député de Fougères. Monsieur le Maire, le scrutin s’ouvre demain. J’ai l’honneur de vous rappeler que vous devez l’ouvrir immédiatement après la première messe ; que vous avez sur le bureau un certain nombre de bulletins portant le nom de M. de Dalmas et pas d’autres ; qu’il est important que des personnes intelligentes et sures, munies de bulletins portant le nom de Dalmas, occupent les abords de la mairie et protègent les électeurs si bien intentionnés de votre commune contre l’erreur et le mensonge. [...]. Faites voter en masse, M. le Maire, pour M. de Dalmas, candidat du gouvernement [...], vous servirez à la fois le gouvernement de l’empereur et l’intérêt du pays. Lettre du sous-préfet de Fougères (Bretagne) aux maires de son arrondissement, 1859.
COMMENT S’EXERCE LE DROIT DE VOTE DE 1814 À 1870 ? -correction dans trace écrite- FICHE n° 1 TRAVAIL EN GROUPE MUTUALISATION COMMENT S’EXERCE LE DROIT DE VOTE DE 1814 À 1870 ?
Voter de 1815 à 1870 ➚ du nombre d'électeurs Un combat > 1815 : 0,1 m. (suf. Censitaire) > 1870 : 9,5 m. (suf. universel) > conditions de vote variables => exclusion (pauvres, femmes) > entraves : corruption, candidatures officielles, vote non secret > un combat politique : - défiance de la droite (monarchique ou parlementaire) : pour le cens. - revendiquer par la gauche (révolutions & pour SU) Une pratique nouvelle > élections : présidentielle, législatives, municipale + plébiscites > 1815 : suffrage censitaire 1848 : SU masculin
INTRODUCTION : I. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. II. Naissance & enracinement de la République. A.
INTRODUCTION : I. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. II. Naissance & enracinement de la République. A. B.
Louis XVIII Charles X absolue Louis Philippe Juillet République Printemps peuples
Seconde universel masculin esclavage Napoléon Bonaparte Etat
Second Napoléon III 1851 1870 allemande République
armistice Thiers sanglante sociale
constitutionnelle parlementaire absolue Marianne Marseillaise Ferry militaire
Boulanger Dreyffus antisémitisme Etat Eglise laïque
Th ème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Séquence 1 : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. Séquence 2 : La Troisième République. Séquence 3 : Conditions féminines dans une société en mutation. La France au XIXe s
A. Succession nombreux régimes B. Enracinement de la IIIe République INTRODUCTION : I. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. EDC. 142-143 II. Naissance & enracinement de la République. A. Succession nombreux régimes 1. Les régimes politique (Frise) 2. Trois révolutions en 40 ans EDC. p.140-41 B. Enracinement de la IIIe République 1. Une république en crise EDC : Affaire Dreyffus P146-46 2. L'oeuvre de la IIIe République
B. Le siècle de l'affirmation des nations INTRODUCTION : A. Qu'est-ce que le XIX e s. ? B. Le siècle de l'affirmation des nations 1. Opposition des élites libérales à Vienne
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