Ce diaporama vous est proposé pour vous présenter le guide Situations urgentes en EHPAD, et vous aider à le mettre en place dans votre établissement auprès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Advertisements

29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
du plaisir dans l’apprentissage ?
épreuve E6 questionnement possible
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Service social en faveur des élèves
Assistance aux personnes âgées
Fédération de cancérologie
Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement :
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Prescription de pansements :
La filière en Normandie
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Tableau de bord des risques
1ers pas des utilisateurs migrés
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Les grandes étapes de la recherche
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Thématiques et TO Parcours Santé
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Régulation et transports
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Le Classeur de cycle.
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Méru - Bernadette Aubry
Présentation 4 : Sondage stratifié
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Prévenir les Infections liées aux soins
Quand la chute est survenue…
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
Conduite d’une autoévaluation
Deuxième situation d’évaluation
ACCUEILLIR LES VISITEURS
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Présentation du programme Introduction de la formation
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Modalités de sortie des Patients Hospitalisés
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
État des lieux national
Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement :
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Infirmière Coordinatrice en Télémédecine: Un nouveau métier en lien avec la télémédecine Il m’a été demandé de vous présenter un nouveau métier en lien.
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Convention 20 septembre 2019.
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Ce diaporama vous est proposé pour vous présenter le guide Situations urgentes en EHPAD, et vous aider à le mettre en place dans votre établissement auprès de vos personnels. Ce Diaporama est destiné aux médecins coordonnateurs, directeurs, cadres de santé et infirmières coordinatrices. Objectifs : Présenter le contexte Présenter les pré-requis institutionnels nécessaires pour faciliter la gestion des situations de besoin de soins urgents en EHPAD Présenter le guide Présenter l’utilisation proposée du diaporama de formation des personnels de l’EHPAD Proposer des exercices de simulation

FORMATION utilisation du guide « Situations urgentes en EHPAD conduites à tenir pratiques »

Sommaire Contexte Les prérequis Présentation du guide Le power point de présentation Mise en pratique – exercices de simulation

Contexte

Le contexte Les personnes âgées représentent 15% d’activité des services d’urgences, ce sont des personnes fragiles, dont les prises en charge sont souvent compliquées, Durée de prise en charge aux urgences augmentée de 50% par rapport à la moyenne (5h vs 3h20) et 60% sont hospitalisés après passage aux urgences, Situations de besoin de soins urgents = situations régulières en EHPAD, compliquées, angoissantes, où les personnels sont parfois démunis, Le RESURCA a inscrit cette thématique à son programme de travail afin d’améliorer l'identification, la prise en charge et le parcours patient des situations urgentes en EHPAD.

Le contexte Une enquête sur les besoins de soins urgents en EHPAD a été réalisée au dernier trimestre 2016 durant 5 semaines en Champagne- Ardenne : 578 demandes de soins urgents dans 64 EHPAD différents ont été recensées, dont 22% entre 20h et 8h L’appel du Centre 15 a été la première action mise en œuvre dans 25% des cas Le centre 15 a été contacté (en première intention ou non) dans 48% des cas En période de jour, 43% des situations d’urgences font l’objet de l’intervention d’un médecin (traitant ou coordonnateur) Résident envoyé aux urgences dans 62% des cas, lorsque le médecin ou l’IDE se déplace pour intervenir auprès du résident seulement 35 à 45% sont adressés vers un SU. A l’issue du passage aux urgences, 57% sont hospitalisés

Le contexte Conclusions de l’enquête : Un problème de santé fréquent pour une population âgée et fragilisée, dans un environnement ne bénéficiant pas d’une permanence de soins médicale. Des situations requérant le plus souvent une expertise médicale avec intervention du médecin auprès du patient. Un recours au SU fréquent, dont certains pourraient être évités. L’ensemble de ces résultats tant par leur fréquence que par leur conséquence viennent conforter la démarche d’amélioration des pratiques impulsées par le RESURCA. Les résultats complets de l’enquête sont accessibles sur le site internet du RESURCA rubrique EHPAD-URGENCES : http://www.resurca.com/ehpad-urgences/.

Les prérequis avant de former / informer les personnels

Les prérequis Mise en place et utilisation au sein de l’EHPAD des documents suivants Dossier de Liaison Urgence (DLU) Fiche de Liaison Urgence (FLU) La Haute Autorité de Santé en lien avec l’ANSM a produit un certain nombre de documents pour déployer ces outils dans les établissements (www.has-sante.fr)

Les prérequis : Dossier de Liaison Urgence Le DLU peut être papier ou informatisé (et imprimable). Il correspond aux informations « courantes » du patient. Extraction du dossier du résident, le DLU contient : Les informations socio-démographiques, Les antécédents, les allergies Le traitement en cours L’évaluation des besoins fondamentaux Le projet de prise en charge Cette liste correspond aux données jugées comme étant utiles à la prise en charge hospitalière du patient par le groupe de travail Urgences – EHPAD . Il est important que chaque personnel sache comment trouver ces informations, comment les extraire (dossier informatisé). Le DLU doit être synthétique pour que l’information soit accessible facilement au personnel des urgences (problème des dossiers transmis de plus de 30 pages). Le DLU doit être régulièrement mis à jour.

Les prérequis : Fiche de Liaison Urgence Il s’agit d’un document de transfert de l’EHPAD vers le SU : qui précise les circonstances qui ont mené à l’adressage du résident à un service d’accueil des urgences. rempli lors de l’urgence par un soignant de l’EHPAD et, au besoin, par un aide-soignant, notamment  la nuit. La FLU doit également contenir le numéro de téléphone auquel le personnel de l’EHPAD peut être joint (H24) lorsqu’un résident est envoyé aux urgences.

Les prérequis : prise de paramètres Lors d’une situation de besoin de soins urgents, la prise des paramètres permet au centre 15 d’avoir une vision plus précise de l’état du résident. Le groupe de travail Urgences-EHPAD du RESURCA préconise : de mettre à disposition un moniteur multiparamétrique de former les personnels à la bonne utilisation d’un disponible

Présentation du guide

Un Guide Pourquoi ? Améliorer l’identification des situations de soins urgents : par la meilleure connaissance de leurs caractéristiques, des signes d’identification, des signes de gravité… par la connaissance de la conduite à tenir adaptée à chaque situation Améliorer la compréhension de l’organisation de l’aide médicale urgente (Centre 15, ambulances/SMUR, Service d’Accueil des Urgences…) Améliorer la transmission des informations entre les acteurs : avec le centre 15, avec les SAU (Dossier Liaison Urgence, Fiche Liaison Urgence)

Contenu du guide page 3 PREMIÈRE PARTIE : Eléments généraux sur la démarche, les acteurs de l’urgence, Des expérimentations pour améliorer les prises en charge, Une fiche spécifique de recommandations sur l’appel du Centre 15, La définition des contenus nécessaires du DLU (Dossier Liaison Urgence) et de la FLU (Fiche de Liaison Urgence) à mettre en place

Contenu du guide page 3 SECONDE PARTIE : Des fiches pratiques, expliquant pour chaque situation la conduite à tenir Un classement en 5 catégories : Gravité  Circonstanciel  Cardio-respiratoire  Neurologique  Uro-digestif 

Contenu du guide : Gestion d’une situation urgente page 5

Contenu du guide : fiche N°0 Fiche relative aux signes de gravité (Fiche N°0) Doit être utilisée par les personnels de l’EHPAD dès qu’une situation de besoin de soins urgents est identifiée; Pour cela, doit être disponible facilement; Afin que les professionnels appréhendent mieux son utilisation, nous vous proposons d’imprimer la fiche N°0 Identifier les signes de gravité (issue du guide « Situation Urgentes en EHPAD) et de la plastifier puis l’afficher / la rendre facilement accessible au personnel de l’EHPAD (ex : rangée avec le moniteur multiparamétrique ou affichage dans toutes les salles de soins).

Contenu d’une fiche page 10 Titre et numéro de Fiche Onglet pour faciliter la recherche

Contenu d’une fiche page 10

Contenu d’une fiche page 10 Penser à identifier les signes de gravités décrits fiche N°0 page 17 du guide

Contenu d’une fiche page 10 La CONDUITE A TENIR dépend : Des éléments de contexte Des signes d’alerte Des signes de gravité La fiche propose pour chaque situation : Les premiers soins à réaliser (pansement, position d’attente, oxygène…) La CAT en l’absence de signe d’alerte et/ou de gravité La CAT en cas de signe d’alerte et/ou de gravité

Diaporama de formation a destination des personnels des EHPAD

Diaporama de formation pour les personnels des EHPAD En complément du guide proposé par le RESURCA, un support de formation à destination des personnels des EHPAD : ASH, AS, AMP… est également accessible sur le site internet du RESURCA : « Support formation soignant – besoins de soins urgents en EHPAD » Ce diaporama doit être complété par l’établissement : - localisation du DLU (diapositive n°10); localisation FLU (diapositive n°11) - précision sur la localisation des copies de la fiche n°0 sur les signes de gravité (diapositive 18); Signification des pictogrammes : à noter guide pour le formateur à faire

Diaporama de formation pour les personnels des EHPAD A réaliser par le formateur : Présenter le DLU et la FLU : contenu, extraction, disponibilité… (diapositive 10 et 11) Présenter l’ensemble des signes de gravité, donner des explications détaillées (diapositive 18) Détailler et expliquer chaque fiche pratique (diapositive 27)

Exercices de simulation

Entrainement : objectifs Compétences qui doivent être acquises à l’issue de la formation : Savoir identifier les signes de gravité Savoir prendre les paramètres du résident Savoir rassembler les informations avant l’appel au Centre 15 Savoir utiliser les fiches du Guide Savoir comment accéder au DLU / savoir extraire du dossier patient les données utiles pour le DLU Savoir trouver une FLU et la remplir (ne pas oublier de noter le n° de téléphone où le personnel peut être joint)

Entrainement : méthode Il est suggéré d’organiser régulièrement des temps de formation. Le scenario doit être préparé au préalable. Il est souhaitable d’utiliser le cas concret d’un patient de l’EHPAD, avec son dossier comme élément d’information. Il est nécessaire de faire simuler l’appel au Centre 15, ainsi que l’utilisation de la fiche du guide adapté à la situation. Il est suggéré de réaliser régulièrement des retours d’expérience avec les personnels ayant été mis en situation réelle afin de répondre à leurs questions et améliorer les futures prises en charge.

Plus d’informations Le site internet du RESURCA rassemble toutes les informations utiles : Le Guide en version électronique, Les affiches d’information (EHPAD, Centre 15 et Urgences), Les supports de formation téléchargeable, Les résultats de l’enquête « besoins de soins urgents en EHPAD» de septembre 2015, La possibilité de commander des exemplaires supplémentaires du guide. Pour toute question ou suggestion : contact@oru-ca.com e d’alerte et/ou de gravité http://www.resurca.com/ehpad-urgences

Un travail réalisé en collaboration avec :