Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Processus de programmation différenciée
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Introduction to Information Systems
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Planification stratégique et opérationnelle –
Socle commun de connaissances et de compétences
Jour 4: gestion du changement
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE.
La gestion par activités (ABM)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Sciences et Technologies de la Gestion
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Les composantes de votre cheminement professionel.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Thrive! Impact collectif
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative. Contenu d’un projet et planification 101 : Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative. Mario R. Gravelle Analyste d’apprentisage et d’innovation

Contenu d’un projet et planification 101 Comment prouvez-vous qu'un problème existe et que votre solution est la bonne? Votre initiative sera-t-elle efficace? Votre initiative sera-t-elle efficiente? Quels sont les éléments qui peuvent faire échouer et faire réussir votre initiative?

Identification d'un besoin Deux étapes pour démontrer que votre initiative est nécessaire… Première étape : Prouver qu'un problème doit être résolu. Deuxième étape : Confirmer que peu ou rien n’éxiste pour résoudre le problème.

Nouer les liens adéquats avec la Théorie du changement Efficacité Nouer les liens adéquats avec la Théorie du changement La Théorie du changement identifie les théories/concepts qui sont impératifs pour produire les résultats nécessaires. Une Théorie du changement est basée sur une série d’associations SI - ALORS : Si nous offrons quelque chose pour les participants d’un projet, un changement devrait alors aboutir. Étude de cas : Régression de la violence dans les écoles secondaires pour améliorer la réussite des étudiants et les conditions de travail pour le personnel.

Théorie du changement : Amelioration de la réussite scolaire et de carrière SI nous avons les ressources nécessaires, ALORS une intervention peut être proposée. Dans ce cas, SI nous avons les ressources nécessaires, ALORS nous pouvons offrir des activités pour réduire les actes de violence qui influencent la réussite scolaire et de carrière. SI les participants assistent à des activités ou reçoivent des services, ALORS ils développeront des changements spécifiques à leurs connaissances, attitudes et compétences. Dans ce cas, SI les animateurs élaborent des stratégies de résolution pacifique des conflits et que les participants en entendent parler, ALORS les participants développeront des compétences de résolution pacifique des conflits. SI les individus qui supportent les personnes ciblées reçoivent des produits, ALORS les personnes ciblées seront plus aptes à changer leurs connaissances, attitudes ou techniques. Dans ce cas, SI les animateurs offrent des séances d'intervention dans les conflits au personnel scolaire et aux pourvoyeurs de soins, ALORS les étudiants seront plus aptes à résoudre pacifiquement les conflits. SI les individus changent leurs connaissances, attitudes ou techniques, ALORS ils changeront leurs comportements et leurs habitudes. Dans ce cas, SI les gens prennent connaissance des techniques de résolution pacifique des conflits, ALORS le niveau de violence dans les écoles secondaires chutera.

Efficacité RESSOURCES PRODUITS IMPACTS Un Schéma de modèle logique illustre les connections entre les théories qui sont le fondement de votre projet et ce que vous allez offrir pour produire l’impact que vous désirez. Terminologies : - Ressources (financement, ressources humaine, connaissances et infrastructures) - Produits (activités et services) - Impacts / Résultats (changement de connaissances, attitudes ou techniques qui mènent à un changement de comportement ou une habitude) Un Schéma de modèle logique est une illustration qui démontre de quelle façon chaques composants de l’initiative mènent à l’autre. Étude de cas : Régression de la violence dans les écoles secondaires pour améliorer la réussite des étudiants et les conditions de travail pour le personnel. RESSOURCES PRODUITS IMPACTS

Modèle logique : Amélioration de la réussite scolaire et de carrière Ressources Produits Impacts / Résultats Court terme Long terme Financières : (Bailleurs de fonds, gouvernements et agences communautaires) Subvention de 81 000 $ - The Counselling Foundation of Canada Subvention de 48 000 $ - ACME Inc. (Produits offerts aux clients) Situation : Le niveau de violence élevé dans les écoles secondaires est un obstacle à la réussite des étudiants et cause des problème pour le personnel. (Impact que les produits auront sur les clients pour atténuer le problème en question) Offrir des séances de gestion pacifique de conflits aux étudiantes et aux étudiants. Meilleurs résultats scolaire, et meilleur taux de réussite dans les écoles secondaires. Les étudiants utilisent la gestion de conflits pacifique au lieu de la violence = diminution des punitions, amélioration de la performances scolaire et amélioration de l'ambiance de travail. Ressources humaines : (Agences communautaires, conseillers et animateurs formés) Gérant(e) du programme Assistant(e) du programme Personnel scolaire à l’école secondaire Offrir des séances d'intervention dans un conflit aux pourvoyeurs de soins et au personnel scolaire. Connaissances : (Strategies et théories) Stratégies de résolution pacifique de conflits et d'intervention dans un conflit Baisse du taux d'épuisement professionnel et du taux de rotation du personnel. Les pourvoyeurs de soins et le personnel scolaire utilisent des techniques de résolution de conflits = diminution des punitions, amélioration de la performance scolaire et amélioration de l'ambiance de travail. Physiques : (Infrastructure, technologie et matériel de formation) Aire de rencontre à l’école secondaire Technologie à l’école secondaire (projecteur et écran) Matériel de stratégies de résolution de conflits et d'intervention dans un conflit

Conséquences Les activités que vous suggérez sont-elles nécessaires et réalisables? Vos délais sont-ils réalistes? Votre budget est-il raisonnable?

faire échouer ou faire réussir votre initiative Éléments qui peuvent faire échouer ou faire réussir votre initiative Viabilité de l’initiative Applications plus larges Occasions de transfert des connaissances

Ressources Théorie du changement et Modèle logique Fondations communautaires du Canada Fondation filles d’action Fondation Stiftung Zewo Développement professionnel et liens Société canadienne d'évaluation Réseau d'innovation