Vous voulez réduire le coût de la disponibilité dans votre Supply Chain ? “La Supply Chain du Retail : Enjeux et Innovations” Bienvenue… 24.05.2011
Acteos : Carte d’identité synthétique Vous voulez réduire le coût de la disponibilité dans votre Supply Chain ?
Acteos : Carte d’Identité Éditeur & Intégrateur de Solutions d’Optimisation et d’Aide à la décision pour piloter la Supply Chain Crée en 1986, Acteos c’est : 25 ans d’expertise et d’innovations au service de ses clients 3 implantations opérationnelles en France, en Allemagne, et au Canada (Montréal) Un centre de développement au Liban Des Solutions déployées dans 22 pays
Notre gamme Acteos est l’un des premiers éditeurs européens a avoir implémenté concrètement, dans ses produits, le concept de la Supply Chain intégrée. Ce concept repose sur l’activation de leviers d’optimisation transversaux et l’optimisation des échanges entre les 3 domaines clefs : Transport Approvisionnement Entrepôt
temps réel + moteurs « intelligents » + prévision Acteos : Notre Vision Loin d’être des solutions isolées, juxtaposées et asynchrones, chez Acteos, nos solutions sont modulaires et intégrées profondément les unes aux autres (ou avec celles existant chez nos clients), échangent de nombreuses données en permanence et prévoient les comportements afin de proposer la meilleure solution globale temps réel + moteurs « intelligents » + prévision
Permettre à nos clients de réduire les stocks et par conséquent Acteos : Notre Vision ACTEOS_Document Confidentiel jj/mm/aa Permettre à nos clients de réduire les stocks et par conséquent le coût de la disponibilité des produits tout en Supprimant les ruptures Augmentant le taux de satisfaction client Apportant un ROI mesurable et court Une Réduction cible de vos immobilisations de 20 à 40% Mais c’est surtout 20 à 40% de produits qui ne seront pas : Fabriqués Transportés Stockés et Manutentionnés. TITRE de la présentation 6
Acteos et le secteur de la distribution Vous voulez réduire le coût de la disponibilité dans votre Supply Chain ?
Expertise métier + Solutions adaptées + maîtrise SCM | Acteos et le secteur de la distribution | L’un des pôles d’excellence d’Acteos 20 ans d’expérience du Retail De nombreuses références et déploiements de solutions pour le transport, l’entrepôt et l’approvisionnement Des consultants spécialisés et issus du terrain, Une veille permanente des attentes, une R&D sectorielle Des produits adaptés au secteur, une offre verticalisée Notre force : Expertise métier + Solutions adaptées + maîtrise SCM
Une gamme de produits modulaires et complémentaires Notre solutions TMS Retail d’optimisation et de gestion des transports La solutions de pilotage des approvisionnements et des prévisions multi-niveaux. Le WMS aux multiples fonctions avancées et spécialisées disponible en version Retail
Vous voulez réduire le coût de la disponibilité dans votre Supply Chain ? Introduction : “Convergence et redistribution des cartes” Alexandre Morel Directeur Commercial et Marketing PMP, CVM, 6Sigma
Nouvelles technologies La redistribution des Cartes Principe de base : + Économie traditionnelle = Nouvelles technologies bouleversements + Économie traditionnelle = Nouveaux canaux bouleversements + Économie traditionnelle évolution société et environnement = bouleversements Evolution Société et environnement + Nouveaux canaux Nouvelles technologies + = Économie traditionnelle + ??? révolution Exemple de l’Entertainement « Rarement un secteur n’a du subir autant de pressions et de mutations en si peu de temps »
La redistribution des Cartes : nouveaux formats hyper super spécialisée spécialisée Petit commerce … Nouveaux canaux Hyper trad super Hard discount E-commerce Group M-commerce Hyper New gen proxy Soft discount Places de marché Promo F-Commerce spécialisé Drive intégré Drive village Petit commerce Spécialisé + service Drive solo … Life -store Cross-concept
La redistribution des Cartes : nouveaux formats Nouveaux canaux
La redistribution des Cartes : nouveaux formats Conséquences des nouveaux canaux Renforcement de la concurrence Arrivée de purs players Réduction de certains canaux de distribution Redistribution des parts de marché entre les canaux (cf chiffres) Révision complète des relations fournisseurs et des équilibres de force Révision des modèles économiques et marketing Pression sur les prix Refonte des canaux Supply Chain / recherche de flexibilité Pression sur les marges / coûts / immobilisations
La redistribution des Cartes : les innovations Les innovations technologiques… Internet Réseaux Sociaux Mobilité Paiement Encaissement Publicité et supports CRM et analyse comportementale Supply Chain / Backoffice / Merchandizing… Dans les produits eux-même ! (influence sur le PLM) 6 Halls IT au NRS à New York en Janvier
La redistribution des Cartes : l’environnement Les bouleversements sociétaux Globalisation / marchés émergeants Cours des matières premières Individualisation de l’offre tirée par la demande Attente de services IT generation Internet & Médias Crises Relation à la distribution / perception de l’achat Subdivision de l’acte d’achat Contexte légal fluctuant
Valeur = Que faire ? Comment réagir ? > Création de valeur Fonction Coût
Que faire ? Vision de base de la distribution 90 > 2000 Qualité du produit Valeur = Prix
Que faire ? Création de valeur et innovation produit + service + disponibilité + simplicité + proximité + temps gagné + image de soi + plaisir + engagement + originalité + … Valeur = Prix d’achat + coûts logistiques + immobilisations + main d’œuvre) > Les leviers d’innovation Supply Chain Retail
Les axes de convergence Des zones de frottement incubateurs d’innovations Supply Chain fournisseurs Supply Chain Distributeurs Zone de négociation Zone de coopération > Un gisement d’opportunités encore sous exploité
hier Les axes de convergence Des zones de frottement incubateurs d’innovations S & OP Solutions Supply Chain Marketing Merchandizing Cat Management hier
aujourd’hui Les axes de convergence Des zones de frottement incubateurs d’innovations S & OP Solutions Supply Chain Marketing Merchandizing Cat Management Appro / prévisions CRM / prévisions aujourd’hui
demain Les axes de convergence Des zones de frottement incubateurs d’innovations Solutions Supply Chain Entrepôt Transport Appro Marketing Merchandizing Cat Management CRM demain