Les sentinelles de l’eau au Japon… Un évènement international organisé par le réSEAU des écoles associées de l’UNESCO Un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Advertisements

PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
CRÉÉ EN 1985 Mission Promouvoir l’enseignement des disciplines du domaine de l’univers social.
Atelier 602 Les étudiants s’engagent dans leur communauté (Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 1) Caroline Paquet.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Le développement durable à Pardailhan
Children International Summer Villages
OBJECTIFS ET RESULTATS
Bilan Urban Sport Truck
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Natures rêvées… Natures réelles…
Des questions pour poursuivre la réflexion
Quels sont les enjeux du développement durable
Géographie : Habiter les littoraux.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Brevet
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
(géographie prospective des territoires de proximité)
Le chemin vers ma destination
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les projets ? Comment y participer ?
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Excellence alimentaire pour tous : émotions et valeurs autour du bio
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
LA REFLEXION ET... L’action.
Rôle du coordinateur LCIF de club
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
BTS Support à l’Action Managériale
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Le parcours civique à l’école primaire
LA REFLEXION ET... L’action.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Eau & Energie.
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
BTS Support à l’action managériale
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Participation parentale et communautaire
ACCUEIL CORRESPONDANTS IRLANDAIS
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Programme d’enseignement moral et civique
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
Transcription de la présentation:

Les sentinelles de l’eau au Japon… Un évènement international organisé par le réSEAU des écoles associées de l’UNESCO Un

Qu’est ce que l’Unesco? L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née en 1945. C'est une agence spécialisée de l'ONU. Son siège est à Paris. Son objectif est de construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l'éducation, la science, la culture et la communication.

Pourquoi cette rencontre internationale de l’Unesco Pourquoi cette rencontre internationale de l’Unesco? (fin de la décennie de l’EDD et perspectives pour la suite) La Conférence mondiale d'Aichi Nagoya, du 10 au 12 novembre 2014, a marqué la fin de la Décennie ainsi que le lancement du Programme d'action global pour l'EDD. Une rencontre internationale du reSEAU des Ecoles associées précédait la conférence. Le reSEAU français faisait partie des 32 invités.

Qu’est-ce que le réSEAU UNESCO Le Lycée Marseilleveyre est membre du réseau des écoles associées de l'UNESCO depuis 1999. Le réseau des écoles associées à l'UNESCO (réSEAU) est un laboratoire pédagogique au service de la paix et du développement durable. Les actions menées par le réSEAU s’inscrivent dans cinq grands domaines : L’éducation à la paix et aux droits de l’homme, l’apprentissage interculturel, l’éducation au patrimoine, l’éducation au développement durable, l’éducation à la paix mondiale et à la solidarité.

Pourquoi la présence des sentinelles de l’eau à un tel événement mondial? Un projet soutenu par l’Unesco depuis l’année internationale de l’eau 2013 Participation fin 2013 d’un projet IHP avec un Film Les rencontres des jeunes 2013

Pourquoi un représentant comme moi? J’ai été tout d’abord présenté avec d’autres Sentinelles par Mme De Riberolles à la coordinatrice UNESCO chargée de la délégation française. Cette même personne m’a sélectionné grâce à un entretien téléphonique de 25 minutes en Anglais , d’un dossier où figurait le projet des sentinelles et le rôle qui a été le mien dans cette aventure. Ma mission en partant à cette conférence était avant tout de représenter la France et le projet des Sentinelles de l’eau lors d’ une conférence d’échanges avec des délégations de 32 pays.

Cette représentation s’est faite en 2 temps Cette représentation s’est faite en 2 temps. Tout d’abord le 4 novembre nous nous sommes rendus avec trois autres délégations dans un lycée Japonais dans la région de Fukushima. Nous avons assisté à une présentation d’une étude que les élèves de ce lycée avaient réalisé sur la radioactivité à Fukushima et sa dangerosité. La deuxième représentation s’est ensuite faite pendant les 3 derniers jours à la conférence sur l’EDD où nous avons présenté nos projets respectifs et avons débattu avec les autres pays sur les notions d’éducation au développement durable et à l’environnement.

Ce que je retiens de l’EDD au Japon? Comment est-ce présent dans l’enseignement? L’éducation de l’EDD est de plus en plus présente dans l’enseignement japonais car c’est un pays qui a été touché par un gigantesque problème environnemental : l’explosion radioactive à Fukushima, qui a contaminé de nombreux espaces naturels. L’étude faite par le lycée de Fukushima, par exemple, a été réalisée dans le cadre scolaire. J’ai aussi pu remarquer le nombre de délégations japonaises de différentes villes et régions qui étaient présentes à la conférence, ce qui montre bien leur investissement dans ce domaine. Comment les jeunes l’intègrent ils? Les jeunes qui étaient présents l’intègrent comme quelque chose d’important que l’on doit prendre au sérieux ,qu’on ne doit donc pas négliger et que notre devoir est de sensibiliser les autres personnes au développement durable et à l’importance de la protection de l’environnement.

Qu’est ce qu’on ressent quand on participe à un événement de portée internationale Le rapport avec les jeunes des autres pays Le rapport que nous avions entre jeunes était très amical, il n’y avait aucune concurrence. Lorsque nous parlions ensemble, c’était généralement sur les projets que nous avions réalisés ou auxquels nous participions. Le retour des autres sur notre projet français Quand je parlais du projet avec d’autres personnes, elles étaient intéressées et disaient qu’effectivement protéger l’eau était important et indispensable.

Quels étaient les enjeux de cette conférence? Sensibiliser la jeunesse mondiale au Développement Durable et à l’environnement. Solutions pour protéger notre planète Trouver et mettre en œuvre des solutions novatrices et réalistes

Quelles ont été les réussites ? Rédaction d’une déclaration commune aux pays présents au Japon Présentation du projet des Sentinelles

Quelles limites ? Un public de jeunes initiés aux notions de l’EDD Une conférence de dimension mondiale mais avec peu de médiatisation (surtout en France) Une prise de conscience collective peu effective au sein de la population mondiale

Déclaration conjointe, texte pour poursuivre l’EDD

Ce que j’ai appris de ce voyage et de cette responsabilité? Durant ce voyage, j’ai appris à parler devant les autres de notions importantes, à dialoguer avec les autres, à échanger avec eux et à travailler en équipe. Cette responsabilité de représenter mon pays et mon projet m’ont poussé à être le plus sérieux et le plus crédible possible afin d’être un bon représentant. Un sérieux que j’ai pu décliner à la fois dans mon comportement mais aussi dans mon travail réalisé au sein des débats entre délégations.

Comment transmettre ce que j’ai reçu? Quelles idées pour mon lycée? Je peux transmettre ce que j’ai reçu en sensibilisant les autres élèves de mon lycée sur l’importance du développement durable, comme par exemple pendant cette conférence et en faisant d’autres travaux de comptes rendus, et pourquoi pas faire de l’information auprès de d’autres lycées de la région. Quelles envies pour le réseau Unesco à poursuivre (relations avec les autres français?) J’ai envie de continuer à travailler avec mes camarades français sur les notions d’EDD et d’environnement et, pourquoi pas, de participer à d’autres conférences.

Quelques connaissances sur le Japon que je voudrais vous transmettre pour limiter les clichés Le principal cliché que je voudrais combattre est qu’il faut arrêter de penser qu’il n’y a plus de végétations, ou d’habitations parce qu’il y a eu un problème radioactif à Fukushima. Fukushima est une région : seule une partie de cette région est contaminée (autour de la centrale nucléaire). La vie dans cette région n’est pas impossible et on n’y attrape pas de maladies : la preuve j’y suis allé et je n’ai rien eu. Pas encore en tout cas 

Quelques connaissances sur le Japon que je voudrais vous transmettre pour limiter les clichés (suite) La spécialité japonaise la plus connue est le sushi mais cela n’en fait pas pour autant la seule alimentation des Japonais. Les Japonais n’ont pas tous un appareil photo à la main, contrairement à ce que nous pouvons constater au Louvre 