Repères Centres sociaux & développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
du développement durable » Caisse des dépôts et consignations
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Introduction au programme de géographie en 5ème
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
1 Durabilité faible - prédominant - « néoclassique » - foi dans le progrès technique et scientifique pour nous sauver (héritier du scientisme du XIXe s.)
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
AG managers.
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Le développement durable à Pardailhan
L'économie solidaire et le développement local
En bref… Nos ressources s’épuisent… La terre est malade de son climat.
OBJECTIFS ET RESULTATS
Les ONG de coopération au développement
Quels sont les enjeux du développement durable
Durabilité des systèmes de production
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Atelier Place des Agences
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les projets ? Comment y participer ?
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Les Parcours Éducatifs
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Les actions du développement durable en 2007/2008
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Michel BERHOCOIRIGOIN
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
La professionnalisation ? (1)
Vendredi La journée de pratique
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Octobre 2016.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Croissance économique et préservation de l’environnement
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
La recherche et le développement des connaissances
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

Repères Centres sociaux & développement durable Quels enjeux, quels repères, pour quelles transformations avec les habitants ?

Sommaire Les obstacles à la mise en œuvre du développement durable dans les centres sociaux. Pourquoi le développement durable ? C’est quoi le développement durable ? Qu’est ce que les centres sociaux ont à voir avec le développement durable ? En quoi les Centres sociaux peuvent-ils contribuer au développement durable ? En quoi le développement durable peut enrichir le projet centre social ? Pour un monde durable et solidaire, quels sont nos défis, nos outils? Et l’animation globale…

Les obstacles à la mise en œuvre du développement durable dans les centres sociaux « Moi, je suis pas spécialiste de la nature » « Le développement durable, c’est un mot fourre tout » « Ca m’énerve, c’ est marketing je trouve » Flou, contresens, représentations, incompréhensions et surtout réticences… Dans ces conditions, on comprend pourquoi le développement durable se met doucement en œuvre dans les centres sociaux. « Faut être riche pour être écolo ! » « Pourquoi on viendrait emmerder les habitants avec ça, c’est eux qui polluent le moins. La plupart de ceux que je connais n’ont pas de voiture ! » « Y’a plus urgent pour les habitants que de trier les déchets » « On n’est pas nombreux dans le centre social à être sensibilisés, alors pour mobiliser les collègues, les administrateurs, c’est pas évident » « Le développement durable ça doit être porté par les collectivités locales, c’est pas nos enjeux»

Pourquoi le développement durable ? Un développement économique très inégal entre les peuples Exemples : - La France compte entre 4,2 et 8 millions de pauvres selon la définition adoptée... Depuis la fin des années 1990, la baisse de la pauvreté est interrompue. (Observatoire des inégalités). - richesse de 225 personnes = revenu annuel de la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Des désordres sociaux - « Aujourd’hui, (en France), 20% d’une classe d’âge quitte chaque année le système scolaire sans qualification. Ceci représente 150 000 personnes et la plupart sont concentrées dans les quartiers populaires » (AFEV). - 3000 langues en danger dans le monde. Un environnement dégradé - La pollution aux algues vertes en Bretagne. - Des millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la pollution de l’eau. Une responsabilité et un pouvoir d’agir collectifs.

C’est quoi le développement durable ? «…un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Sur le plan économique Sur le plan social Sur le plan environnemental Sur le plan de la gouvernance Commerce équitable, Promotion des filières courtes, Développement local, Ecotourisme … Solidarité, Travail, Intergénérationnel, Coopération Covoiturage, Recyclage, Empreinte écologique Agenda 21, Concertation, Démocratie participative

Qu’est ce que les centres sociaux ont à voir avec le développement durable ? De par leur projet, les CSx accompagnent les initiatives des habitants pour le développement de leur territoire. De par leurs méthodes, les CSx accompagnent depuis toujours les habitants sur des enjeux de société, en leur permettant ainsi de décider et d’agir pour leur avenir.

En quoi les Centres sociaux peuvent-ils contribuer au développement durable ? Le projet centre social : une approche globale; Le centre social : un espace ouvert à tous, à l’ancrage local fort; Un centre social qui s’appuie sur la citoyenneté et l’éducation populaire; Le développement social : un projet de territoire; Une équipe diversifiée, des projets variés; Une place pour l’éducation à l’environnement; Des actions prétextes et des méthodes conviviales; La transversalité; Une sensibilisation qui émerge; De nouveaux partenariats.

En quoi le développement durable peut enrichir le projet centre social ? Au niveau de nos valeurs fondatrices : une ouverture à l’universalité autant qu’à la durabilité. Au niveau de nos méthodes : l’animation globale se trouve confortée par la philosophie de l’action prônée par le développement durable. La durabilité favorise le lien local/ global et passe par une évaluation des effets. Au niveau de notre organisation : la durabilité nous amène à mieux qualifier nos choix stratégiques, en matière de gestion humaine notamment. Au niveau de nos actions : le développement durable permet de réaffirmer la vocation participative du centre social et la nécessaire transversalité de leurs actions.

Pour un monde durable et solidaire, quels sont nos défis, nos outils? Au niveau des centres sociaux Au niveau fédéral Mettre en débat le concept de développement durable, en CA, en équipe, avec les bénévoles, avec les partenaires; Revisiter nos modes de fonctionnement interne, dégager des synergies afin d’économiser des ressources; Réinterroger nos actions, nos pratiques au regard du critère de durabilité; Approfondir, sur cette base, nos savoir-faire; Inscrire la durabilité comme un axe transversal de notre projet; … Favoriser les échanges de savoirs, d’expériences; Favoriser une convergence entre les différents référentiels qui fondent le projet centre social (Charte nationale, DSL, DD); Expérimenter, diffuser, créer des outils de qualifications; Développer des actions de formation