LES STRUCTURES D’ENTREPRISE

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Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Transcription de la présentation:

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE PLAN : La structure d’une entreprise : PREMIERE APPROCHE Section 1 Typologie des structures Section 2 Structure et vécu des organisations Section 3 L’évolution des structures Section 4 Les configurations de structures : Henri Mintzberg Synthèse Cas pratique : CERAMICO Document : Lepicard © Jean-Claude Hébréard 2006

STRUCTURE LES STRUCTURES D’ENTREPRISE Ch. 2 LES STRUCTURES D’ENTREPRISE ORGANES OPERATIONNELS ORGANES FONCTIONNELS ORGANES D’ETAT MAJOR DIVISION DU TRAVAIL Détermine l’agencement des différents organes STRUCTURE ORGANISATION DU POUVOIR Détermine les relations entre les différents organes RELATIONS HIERARCHIQUES LIAISONS FONCTIONNELLES LIAISONS DE CONSEIL

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE Section 1 TYPOLOGIE DES STRUCTURES I La structure hiérarchique II La structure hiérarchico-fonctionnelle III La structure matricielle

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La structure hiérarchique ( hiérarchie linéaire ) Unité de commandement Hiérarchie Niveau hiérarchique Directeur Général I Directeur Technique Directeur Commercial Directeur Administratif II III Cadres Contremaîtres Ouvriers IV V

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La structure hiérarchique : Structure fonctionnelle 1 Activités Commerciales Activités de Sécurité Activités Comptables Financières Techniques Administratives Prévision, organisation, commandement, coordination, contrôle Production Transformation Achat Vente Inventaire Bilan Prix de revient Statistiques Recherche et gestion des capitaux Protection des biens et des personnes

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La structure hiérarchique : Structure fonctionnelle 2

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La structure hiérarchique : Structure divisionnelle Achat Direction Générale Division 1 Division 2 Division 3 Technique Fabrication Marketing

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La structure hiérarchique : Structure géographique Direction Générale Direction France Direction Espagne Direction Italie

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE Structure par fonction Juxtaposition des structures Direction Générale Direction France Direction Espagne S. géographique Division 1 Division 2 Structure divisionnelle Achat Technique Structure par fonction Fabrication Marketing

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE  La structure hiérarchique : circulation de l’information A B C D E F G H I

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line) Bureau d’étude Conseiller fiscal Études de marché Conseiller études économiques Conseiller informatique Conseiller financier Direction générale Direction Technique Direction commerciale Direction administrative Chefs de services Chefs de secteurs Chefs de services Contremaîtres Animateurs Ouvriers Vendeurs Employés

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La structure matricielle Direction générale Département marketing Chef produit C Chef produit B production personnel financier Chef produit A

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE Section 2 STRUCTURES ET VECU DES ORGANISATIONS Absence de structure Structures formelles et informelles

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE Section 3 L’EVOLUTION DES STRUCTURES Motivation et comportement des acteurs Éventail des structures possibles FORME ORGANISATIONNELLE FACTEURS DE CONTINGENCE : secteur d’activité système technologique taille et âge environnement stratégie

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE Section 4 LES CONFIGURATIONS DE STRUCTURES

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La forme simple Supervision directe Ajustement mutuel

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La bureaucratie industrielle Standardisation des méthodes de travail Standardisation des résultats

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La forme divisionnelle Coordination par standardisation des produits

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE La bureaucratie professionnelle Standardisation des qualifications

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE L’adhocratie Ajustement mutuel

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE … par FONCTIONS PRINCIPE DE SPECIALISATION ACTIVITES STRATEGIQUES ZONES GEOGRAPHIQUES Détermine le découpage des activités … MECANISMES DE COORDINATION Assure la cohérence de l’ensemble UNITE DE COMMANDEMENT = COORDINATION PAR LA HIERARCHIE DECENTRALISATION , COMITES, REUNION, AJUSTEMENT MUTUEL STRUCTURE desc SYSTEME ORGANIQUE MECANISTE Détermine le niveau de précision dans la ription des fonctions, des liaisons et des modes de coordination DEGRE DE FORMALISATION 2 conceptions opposées de la structure · Haut degré de formalisation (règle, procédures…) Coordination hiérarchique Forte division du travail … L J F STRUCTURE SOUPLE , MOINS FORMALISEE , DECENTRALISEE : PLUS REACTIVE A L’ENVIRONNEMENT : - Réduction des niveaux hiérarchiques Responsabilisation Management par projet Mécanismes de coordination souples (réunions, ajustement mutuel…) EFFICACE DANS UN ENVIRONNEME NT SIMPLE ET STABLE RESPONSABILITES ET AUTORITE CLAIREMENT DEFINIES LENTEUR LOURDEUR INERTIE RIGIDITE COORDINATION DIFFICILE CREATIVITE MOTIVATION

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE   « Ceramico » mise en forme RAKU BISQUE 2 Vente RAKU argile vernis finition cuisson Production Direction RAKU Vente RAKU Production RAKU 1 3 Direction RAKU BISQUE Vente RAKU Assistant 1 Assistant 2 Assistant 3 RAKU

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE « Ceramico » 4 Direction RAKU Vente RAKU BISQUE RAKU Assistant 1 Assistant 2 Assistant 3 Assistant 4 Assistant 5 Direction RAKU BISQUE Responsable atelier 5 Vente RAKU Assistant 1 Assistant 2 Assistant 3 Assistant 4 Assistant 5

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE « Ceramico » RAKU Production BISQUE 6 Vente Pots Cendriers Suspensions Animaux argile finition cuisson vernis forme

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE   « Ceramico » coordonne analyse définit la stratégie… RAKU 7 Produits de consommation Produits pour la construction Produits industriels Personnel Achats Finance Production Ventes

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE Exercice 2  « Ceramico » A quel problème de management madame Raku doit-elle faire face tout au long de l’évolution de son entreprise :  La coordination des tâches…ou comment faire travailler les employés de façon efficace. Comment résout-elle ce problème ? Mise en place d’une structure (organisation) adaptée, (la structure n’est pas figée mais dynamique, elle évolue). Mise en place de mécanismes de coordination…

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE « Négoce Lepicard » 1) DG A. Lepicard PDT P. Lepicard Direction commerciale G. Missaut Direction exécution A. Devaux Direction adm. et financière A. Lepicard Vente G. Missaut Marketing G. Missaut Phyto V. Sanson Engrais P. Lepicard A. Animale J.L. Plouviez Collecte A. Lepicard 11 commerciaux 2 spécialistes A. Animale Adm / Fi. E. Devillers Compta 1 T. Zwaenepoel Compta 2 C. Rozay fact. / Rel. S. Lesueur Logistique Expl. A. Devaux Livraison Chauffeurs Collecte Chauffeurs Services Chauffeurs Dépôts A. Devaux Magasiniers

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE « Négoce Lepicard » 2) Structure hiérarchique fonctionnelle…

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE Exercice 1 « Négoce Lepicard » 3) POSITIF : Entreprise bien structurée (marketing, relance client…). Les deux frères contrôlent l’entreprise…. Ils utilisent leurs compétences professionnelles… NEGATIF : Missaud a trop de responsabilités…. Idem pour les frères Lepicard Risque de conflit entre Missaud et les deux frères…

LES STRUCTURES D’ENTREPRISE Exercice 1 « Négoce Lepicard » 4) L’entreprise fait partie d’un réseau de négociant l’UNAAC, l’objectif est de centraliser les achats afin de réduire les coûts (économie d’échelle). Chaque entreprise est responsable d’un produit (avantage : spécialisation)…