1 Développer une stratégie de plan financier efficace : Une étude de cas Présentation à lACPAU 2006 20 juin 2006 John Baker, directeur de la gestion des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Faculté des Sciences de la Santé
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
EContact Examen de la validation de principe Plan daction « Laccès signifie pour les services gouvernementaux ce que lemplacement signifie pour limmobilier.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Dany Wanono –IEN de Flers
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Alain Villemeur Sector
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Laboratoire des Sciences de l’Education
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Entreprendre Financer Réussir
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Unités de toiture Trane Voyager™
Le suivi et le contrôle de la maintenance
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Les diagnostics immobiliers
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Les équipements de formation
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

1 Développer une stratégie de plan financier efficace : Une étude de cas Présentation à lACPAU juin 2006 John Baker, directeur de la gestion des immeubles École de médecine de lUniversité du Massachusetts Susan Anson, directrice générale VFA Canada Corp.

Au sujet de lÉcole UMMS Un des centres américains denseignement en santé des plus florissants Offre des programmes en éducation et recherche de la santé, et services à la population et soins cliniques Le campus de Worcester au Massachusetts comprend : Lécole de médecine Se range régulièrement parmi les meilleures écoles de médecine en soins primaires Partenaire académique de lhôpital Universitaire Memorial Health Care Institution de recherche de classe internationale 174 millions $ de fonds de recherche en 2005 École graduée en nursing École graduée en sciences biomédicales 770 millions $ de fonds et revenu en 2005 Une communauté dapprentissage 944 enseignants à temps plein 77 enseignants à temps partiel 406 étudiants en médecine 13 étudiants PhD / MD 523 résidents et fellows

Les installations dUMMS Quatre bâtiments, au total pieds carrés École de médecine p.c. Laboratoires denseignement et recherche Hôpital universitaire p.c. : Centre de trauma niveau 1 Hôpital de 350 lits Benedict Building p.c. Unité de soins ambulatoires Shaw Building p.c. : Bâtiment administratif Lâge des bâtiments : de15 à 55 ans

Développer un plan financier Les plans financiers de lÉcole de médecine Financement local (Bourses de recherche fédérales, obligations et fonds local et lUMMS) Infrastructures partagées (Accord entre occupant et propriétaire) Système de financement de lUMass Composantes du plan financier Nouvelle aire dexpansion ou nouveaux programmes Nouvel équipement (technologie de linformation, instruments de recherche, etc.) Maintenance différée ou projets de rénovation Priorisation Initiatives Réparons dabord ! Analyse de maintenance différée et de projet de rénovation Inventaire Quest-ce qui est en panne ? Cycles de vie du système des équipements et des bâtiments

Les défis Entretien des infrastructures – Capacité dinvestir adéquatement dans les infrastructures pour maintenir des systèmes et des équipements fiables Impact opérationel – Ventilation équilibrée, normes de contrôle dinfection, ascenseurs fiables, confort des étudiants, etc. Rapports JCAHO bi-hebdomadaire au personnel de lhôpital Priorisation des projects – Concurrence pour le financement entre divers programmes Allocation du financement – Des allocations appropriées à partir de diverses sources Programmes dallocations dÉtat ou académiques; programme des opérations et de la maintenance de lécole; programme dinfrastructures partagées école/hôpital Choix dinvestissement subjectifs Faiblesses avérées de léquipe interne et attribution des priorités Décisions fondées sur lexpérience et les données sur les bâtiments Manque dobjectivité, analyse par une tierce partie Capacité darticuler le RSI et la gestion du risque opérationnel Valoriser le financement de projets de rénovation

Exemples Ascenseurs Âgés de 35 ans Vieux systèmes dappel par contact électrique Sur-utilisation quotidienne par plus de employés, visiteurs et patients Lents, peu fiables, pas de pièces de rechange et pannes prolongées Systèmes mécaniques Fuites liquides, contrôles défaillants, réparations multiples, inefficacité énergétique Inconfort des usagers et risque dutilisation accru Systèmes de plomberie Fuites aux impacts importants sur les appareils de contrôle Mauvaise qualité de leau et perforation de la tuyauterie Tout le système doit être remplacé Systèmes de couverture Un toit qui coule est inaccepatable

Survol des solutions Évaluation en profondeur de létat du bâtiment par une tierce partie (VFA), notamment : Évaluation des systèmes mécanique, électrique et architectural Évaluation de la vie utile restante des principaux systèmes des bâtiments Entrée des données dévaluation sur le logiciel VFA Banque centrale de données sur létat et le cycle de vie des bâtiments Comprenant un inventaire de léquipement Utilisée pour générer une liste détaillée des exigences, des actions et des coûts impliqués (selon les normes industrielles moyennes) Analyse et rapport automatisés

Le processus dévaluation Activités préparatoires à lévaluation de lUMMS Établissement des protocoles de communication Revue des études et devis Rencontre avec le personnel Entrevues avec le personnel dentretien Coordination de laccès au building par lentremise du personnel du matériel et des bâtiments Collecte dinformations auprès du personnel des installations

Le processus dévaluation Informations recueillies Type et état des systèmes des bâtiments tels que la toiture, léquipement mécanique, la finition intérieure, la plomberie, lélectricité, etc. Observation et prise en note des exigences Classification des exigences par : Priorité Catégorie (cause) Système du bâtiment Actions recommandées avec estimation des coûts du projet

Classification des exigences: Priorité Exigences classées par priorité afin détablir la gravité du problème : 1. Gravité présente 2. Gravité potentielle 3. Nécessaire mais pas encore critique 4. Recommendé 5. Ne répond pas aux codes et aux normes actuels Expansion Lakeside de p.c.

Classification dexigence: Catégorie Conformité au code Accessibilité Code du bâtiment Sécurité Opérations Énergie Maintenance Sécurité Fonctionnalité Mission Modernisation Adaptation Obsolescence Capacité Integrité Apparence Fiabilité Dépassement de la vie utile estimée Environnement Qualité air/eau Amiante Plomb BCP Divers Autres

Mesure du progrès: Indice de létat du bâtiment Indice de létat du bâtiment (IEB) Méthode industrielle standard de comparaison détats relatifs des actifs FCI = IEB = Coût total des exigences Valeur de remplacement ExcellentBonPassable à faible 0 % 5 % 10 %50 % 100 % Valeur de remplacement actuelle (VRA): 424,274,273 $US IEB = 0.24

Analyse des exigences

Exigences par priorité 1- Currently Critical 2- Potentially Critical 3-Necessary- Not Yet Critical 4- Recommended 5-Does Not Meet Current Codes/Standards

Prévision de rénovation des installations

Options de financement

Résultats à ce jour / prochaines étapes Reconnaissance du besoin dinvestir davantage dans les infrastructures afin datteindre les objectifs opérationnels et stratégiques de lhôpital et de lécole Reconnaissance de financer des projets de rénovation pour éviter que des pannes compromettent les soins de santé, lenseignement ou la recherche Engagement à doubler et tripler le financement des infranstructures en 2007 Quelle est létape suivante de ce cycle budgétaire… ?

19 Questions CAUBO-ACPAU juin 2006 John Baker, directeur de la gestion des immeubles École de médecine de luniversité du Massachusetts Susan Anson, directrice générale de VFA Canada Corp.