Intérêt des collections biologiques associées aux cohortes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
TOVIGNAN Silvère : Agronome Environnementaliste
La mise en place des cohortes épidémiologiques en France dans le cadre des plans gouvernementaux – maladie dAlzheimer, cancer, maladies rares : pourquoi,
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
La microbiologie prévisionnelle
Le Schéma Régional de Développement Économique
Audit biologique du protocole dune étude clinique Un nouveau regard par les acteurs de la Biologie. Les avantages dune expertise indépendante.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Les Anticorps du Diabète
Epidémiologie : types d’enquêtes
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T SIDEx SIDEx Informatique et Automatismes.
Médecine et prévention
DEME - La méthode d’enquête – introduction
PRIMEVA – ANRS 135 « Prévention de la transmission du VIH-1 de la mère à l’enfant sans utilisation d’analogue nucléosidique en pré-partum » Etat d’avancement.
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
L ’acte transfusionnel
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définitions : Santé Publique
LES ECHANGES FOETO-PLACENTAIRES
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Titre du document MONITORING DES POLLUTIONS & BIOMONITORING DE LEXPOSITION Pollutec LYON - 27 Novembre 2012.
Prévisions des ventes :
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Favoriser l’allaitement maternel
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Etude cohorte scoliose
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
CONCEPTION ET GROSSESSE
Rôle du TEC dans le circuit des prélèvements biologiques
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Comprendre et décrire une épidémie
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Question posée Type d ’étude.
Les Expériences Scientifiques 1. Identifiez le problème. Quest-ce que vous savez? Quest-ce que vous voulez savoir? 2. Planifiez une stratégie. Cherchez.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
●Objectif : rechercher les facteurs qui expliquent la variabilité des concentrations d’efavirenz ● Méthode –Population étudiée  111 femmes de la cohorte.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Prise en charge biologique des hypo-et des hyper-thyroïdies
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Bactériologie et Médecine d’Urgence
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T.
L’autopsie médicolégale
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Concepts en santé publique
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
Hémorragie sévère du post-partum par atonie utérine et
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
Perturbateurs endocriniens Quels enjeux pour la santé ? Professeur Virginie Migeot CIC 1402.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Transcription de la présentation:

Intérêt des collections biologiques associées aux cohortes Marie-Aline CHARLES Centre d’Epidémiologie et Santé des Populations Unité Mixte Inserm-Ined-EFS Elfe Villejuif, Paris

Pour quoi faire? Identifier les facteurs/marqueurs de risque de l’événement de santé étudié: Caractère longitudinal: argument en faveur de la causalité Déterminants d’exposition: objectif secondaire Identifier les facteurs de susceptibilité génétique Participation aux études d’associations à grande échelle Préciser leur rôle dans l’histoire naturelle de la maladie Interactions avec l’environnement Mesurer le « phénotype » d’intérêt ou un phénotype intermédiaire La maladie repose en totalité ou en partie sur des mesures biologiques Centralisation des dosages Marqueurs intermédiaires du processus physiopathologique: histoire naturelle de la maladie Validation d’exposition collectées d’une autre façon (questionnaire…) Mesure non affectée par la subjectivité du sujet

Pour quoi faire? Conséquences: Nécessité d’attendre l’apparition des cas au cours du suivi: Etudes cas/témoins nichées dans la cohorte Etudes cas/cohorte Stockage à long terme sur plusieurs années Coût Sécurité Stabilité des substances Evolution des techniques de mesures Pérennité des structures et de leur gouvernance Opportunité de tester de nouvelles hypothèses

Que mesurer, dans quel prélèvements? Marqueurs d’exposition Contaminants de l’environnement: Persistant dans l’organisme : Serum, phanères, dents, meconium Polluants non persistants Urines des 24 h ou du matin Contact avec des micro-organismes Sang, salive Selles Marqueurs nutritionnels Sang, urines, lait maternel Marqueurs génétiques Sang, salive, frottis jugaux Phénotypes et phénotypes intermédiaires entre exposition et maladies: Sang, urines, tissu

Anticiper pour pouvoir mesurer ce qui fera l’actualité de demain Prévoir la révolution des « omics » Du tissu pour l’épigénétique Des prélèvements environnementaux (eau, poussière..) Ce que l’on ne connait pas encore… MAIS Conditions de prélèvements, stockage adaptées ? Contaminants dans le matériel de prélèvements ? Lot de matériel de prélèvement à conserver Coût du prélèvement-stockage vs potentiel scientifique

Examples EDEN: inclusion en 2003-6 Expositions Contaminants de l’environnement Prévus initialement Métaux lourds sang maternel et foetal: plomb*,..; cheveux: mercure* Cotinine urinaire Benzéne urines Bisphénol A *, phtalates* Nutrition Acide gras colostrum Nouveaux projets de recherche Dérivés métabolisme de l’alcool dans le meconium Isotopes du carbone et de l’azote dans le cheveu* Allergènes dans le lait maternel Marqueurs des expositions intra utérines d’origine maternelle Ig E serum maternel Glycémie*, lipides, Leptine, insuline * Ont fait l’objet de publications

Examples EDEN: inclusion en 2003-6 Phénotypes intermédiaires Prévus initialement Facteurs de croissance * ARN placenta et nutrition Nouveaux projets de recherche Marqueurs osseux Epigénétique sang du cordon Epigénétique placentaire et pollution Génétique Prévue initialement Génotypage de polymorphismes dans le domaine du diabète*, de l’obésité * Ont fait l’objet de publications

Comment prélever? Consentement des personnes Pour le prélèvement : indispensable Objectifs de la recherche Protocole de prélèvement Standardisation d’autant plus difficile que les intervenants sont multiples Identification, traçabilité Étiquettes, code barre et douchettes Feuille de suivi permettant d’enregistrer toutes les conditions pré-analytiques Stockage sur le lieu de prélèvement: conservation à + 4°C

Acheminer, traiter, stocker Transport: durée, conditions de température à tracer Traitement et aliquotage Combien d’échantillons et de quel volume? Prévoir l’utilisation de microméthodes Cryotube 1 à 2 ml Paillettes 0,5 ml Stockage avec alarme en vue d’une conservation sur le long terme: Congélateur à – 80 °C Azote liquide – 196 °C Duplication des échantillons

Système d’information associé à la collection biologique Nécessité d’un développement spécifique Informations sur le sujet sur le prélèvement sur les échantillons Gestion des entrées Gestion des sorties, des retours Déplacement d’échantillons Réservation Bilans Importation, exportation de fichiers

Quand utiliser les échantillons? Réserver une partie des échantillons jusqu’à certaines étapes clés du suivi Privilégier les projets de recherche évalués, financés Accord de principe avant soumission du projet à un AAP Privilégier les micro-méthodes pour les dosages Difficulté de la gestion des volumes d’échantillons: décongélation-recongélation Recherche publique / recherche privée

TRAITEMENT, DOSAGE et STOCKAGE Sage-femme enquêtrice Exemple de la collecte biologique en maternité pour la cohorte Elfe TRAITEMENT, DOSAGE et STOCKAGE *OPTIONNEL STOCKAGE 4°C MECONIUM* SANG VEINEUX URINES SANG DU CORDON MORCEAUX DU CORDON* Sage-femme bloc TRANSPORT 4°C Sage-femme enquêtrice Mère CHEVEUX DE LA MERE LAIT MATERNEL ANALYSE par les chercheurs Page 12

Répartition géographique des maternités (cercles bleus) et des CRB EFS (rectangles rouges) en France métropolitaine 23/06/10

Collecte biologique Bilan des prélèvements en biothèque

Coût Collecte Dans Elfe: 29 % du coût total de l’enquête en maternité Stockage Coût annuel par échantillon 0,41 c par cryotube 2 ml 0,15 c par paillettes Pour 10 cryotubes de 2 ml pour 10 000 individus = 41 000 €

Conclusion Collections biologiques Investissement pour les cohortes en santé Potentiel de recherche Coût Gestion compliquée sur le long terme Ressource limitée Ne pas gaspiller/ ne pas sous-utiliser Savoir détruire