Présentation des projets interdisciplinaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Advertisements

1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Voiture 6x6 (Wild Thumper) Projet Sciences de l’Ingénieur Aernout Axel TS1 Année
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Proposition d’accompagnement
PRESENTATION DES TPE Réunions du 13 et du 17/09/2012
Appel à Résultats de Recherche Energie & Géoressources
Expérimenter le projet « Graphite »
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
PROJET TECHNOLOGIQUE ACCOMPAGNE (PTA)
Système DALI Mael JENNY
Présentation générale de la réforme
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Lycée Baumont SAINT-DIE
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Classe de Terminale PRO
La technologie en prépa-pro Déroulement de la journée 9h-9h30
La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E.
« S’engager pour libérer la France »
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ?
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Technologie 4° Le cours : Au collège
Méthode et pratiques scientifiques
CAP Cuisine Mises à jour Lyon, 27 janvier 2009.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Réaliser un TPE en classe de Première
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
L’architecture du nouveau lycée
Mathématiques.
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
projets en terminale Ssi …
Présentation du lycée de l’Assomption
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Organisation et évaluation du bac 2021
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
DEBATS INTER CYCLES
Quels sont les changements ?
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Formation Didactique et pédagogique
Gestion de l'information
spécialité mathématiques Première
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

Présentation des projets interdisciplinaires PI

Sciences de l’ingénieur Sciences de l’ingénieur Avant propos Sciences de l’ingénieur Sciences de l’ingénieur Epreuve écrite PI /20 Coeff 4,5 /20 Coeff 1,5

PI Projets Projets Année /10 Oral /10 Jury (SI et Phy) Revue de projet Eval continue

Oral devant le jury 10min de présentation individuelle 10min de questions 10min données au jury pour délibérer Vous passerez donc toute les 30min, au lycée

Plan de l’année 5 étapes constituent le projet : Une initialisation (7h, soit 10% du temps) Préparation (28h, soit 40% du temps) Réalisation (28h, soit 40% du temps) Clôture (7h, 10% du temps) Oral (jury extérieur)

Comment choisir le sujet? Créer les groupes => 3 à 4 élèves Distribution d’une fiche à remplir Le sujet doit porter sur un produit modélisable et expérimentable avec une documentation technique Problématique : amélioration du produit existant

Les attentes Système Traduire Besoin en contraintes scientifique (Bête à cornes, Pieuvre, CDF) Simulation du système à expérimenter (Notes de calculs, 3D, MatLab,…) Système Analyser Modéliser Expérimenter Communiquer Comparaison des résultats de simulation, d’expérimentation et d’analyse Présentations écrite et orale Prise de mesure sur prototype (Gyropode, Rovio, Drone, Voiture électrique, Dyson,…)

La fiche à remplir ..\..\..\2015-2016\Ter\PI\Dossier validation\01_SI_Drone_01.docx