Différentes perspectives sur la technologie en organisation Technological frames (Orlikowski & Gash 1994)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPERIENCE DE LA FONDATION RURALE DE LAFRIQUE DE LOUEST FRAO
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
La communication, un processus
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Analyse du système d’information
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Chapitre 1 : Les théories de la communication
Modèle Conceptuel des Traitements
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
L'analyse stratégique.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Analyses des situations didactiques
La démarche mercatique
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
CPGE STS IUT Université Un objectif de formation Ecoles d’ingénieurs
Université de Sherbrooke
Méthode d’analyse de l’activité
Gestion des connaissances
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
LE CECRL Présentation.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Jour 4: Gestion de la Connaissance
La catégorisation sociale
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Le Sens Communautaire. Comment se manifeste le sens communautaire aux Etats-Unis? Existe-t-il encore un sens communautaire aux Etats-Unis?
Comment analyser une situation de travail ?
Les contextes mondiaux
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Regards critiques sur l’usage de la carte mentale en science politique
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Quelques notions utiles
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
BONJOUR !! GOOD MORNING!!. LE MANAGER ET LA REMUNERATION PAR : Mathilde Astrid Laurence Emeline Maïlys.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Jouer pour apprendre Exemples en physique (suite et fin)
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,
La pensée historique CHC2DF.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Plan sommaire ébauche du 11 juin 2011 Mandat: Congrès international Sociocratie 2013.
Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

Différentes perspectives sur la technologie en organisation Technological frames (Orlikowski & Gash 1994)

FRAMES(Cadres) Répertoires de connaissances tacites Utilité: structurent et donnent du sens aux informations qui seraient autrement difficile à traiter ( ambiguïté) Flexibilité en terme de contenu et de structure Variables selon le contexte et dans le temps (webs of meaning)

Cadres Opèrent « en arrière » un atout –pour interpréter l ambiguïté, réduire l incertitude, affordent une base pour l action un contrainte - –renforce les présuppositions existantes, distortion de l information, peuvent empêcher la créativité dans la résolution de problèmes

La dimension collective des cadres Les cadres sont tenus par les INDIVIDUS mais PARTAGÉS Comment ?: –la socialisation –dans l interaction et la négociation Résultat: éléments de présuppositions, de connaissances et d attentes en commun

Les cadres sont COGNITIFS: Ils ne servent pas à interpréter les contextes sous-cultures la cognition distribuée

Cadre technologique La compréhension que développent les membres d un groupe social d un artéfact technologique en organisation intègre les présuppositions, les attentes et les connaissances –sur la nature et le rôle de la technologie elle- même –sur les conditions, applications et conséquences de cette technologie dans des contextes particuliers

Lartéfact Contexte du design Contexte d utilisation

Congruence des cadres technologiques Lalignement d éléments ou de catégories clés La présence de lincongruité dans les cadres technologiques des acteurs d une organisation est un prédicteur de (risque de provoquer) des problèmes dans le développement, l implantation, l utilisation des technologies (Orlikowski & Gash 1994) Possibilité de l incongruité interne des cadres technologiques