3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique EMI, 07-09 nov. 2005 Le CIT: outil de lUM5A pour linnovation et le transfert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
La cartographie Business Developer en Innovation.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Agence Locale pour l’Economie
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Organigramme des services de l’Ecole
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Préparé par : Cellule de Coordination du RMIE Réseau Maroc Incubation et Essaimage Ecole d’Hiver Internationale Alexandrie, Egypte novembre 2010.
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Banque Européenne d’Investissement
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique EMI, nov Le CIT: outil de lUM5A pour linnovation et le transfert de technologie au Maroc Présenté par T. Bounahmidi Directeur du CIT

MISSIONS DU CIT Incubation d entreprises innovantes Incubation d entreprises innovantes Appui au transfert de technologies Appui au transfert de technologies Formation au management de la technologie et à lentrepreneuriat Formation au management de la technologie et à lentrepreneuriat

Mission dincubation dentreprises innovantes Etudiant avec idée Diplômé Etablissement denseignement supérieur Pépinière dentreprises 2 ans INCUBATEUR D ENTREPRISE Technoparc Zone Industrielle Cadre dentreprise Inventeur indépendant

Soutien aux laboratoires en matière de transfert de technologies Identification des projets de R&D dans les entreprises Identification des projets de R&D dans les entreprises Préparation des contrats et négociation Préparation des contrats et négociation Suivi de la réalisation des projets Suivi de la réalisation des projets Protection et gestion de la propriété intellectuelle Protection et gestion de la propriété intellectuelle

Formation au management de la technologie et à lentrepreneuriat Formation alternée Formation alternée Formation managériale Formation managériale Développement dun projet de création dentreprise Développement dun projet de création dentreprise Formation en pré-incubation Formation en pré-incubation

Modules de la formation managériale 6 modules de 18 h chacun: marketing; organisation des entreprises et management; évaluation économique et financière des projets; Business Plan; comptabilité et fiscalité; propriété intellectuelle; droit des affaires

Innovation technologique Une innovation technologique est obtenue par transformation dune invention en un produit ou procédé nouveau ou amélioré, commercialisable Une invention est une solution technique à un problème technique, nouvelle, impliquant une activité inventive et susceptible dapplication industrielle (conditions de protection par brevet)

POTENTIEL DE TRANSFORMATION DINVENTIONS EN INNOVATIONS Des études portant sur plusieurs milliers de propositions dinventions aux USA et en Europe ont montré que : 57% n en étaient pas de réelles inventions ; 57% n en étaient pas de réelles inventions ; 10% avaient un potentiel commercial ; 10% avaient un potentiel commercial ; 3% étaient viables économiquement ; 3% étaient viables économiquement ; et seulement 1/1000 sera une «success story». et seulement 1/1000 sera une «success story».

Evaluation des propositions de projets: Veille scientifique, technologique et intelligence économique Recherche sur l état de la technique, dans les documents de brevets et dans la documentation technique/scientifique et économique Recherche sur l état de la technique, dans les documents de brevets et dans la documentation technique/scientifique et économique Evaluer la nouveauté d une invention Evaluer la nouveauté d une invention Estimer la situation actuelle du marché Estimer la situation actuelle du marché pronostiquer l évolution du marché pronostiquer l évolution du marché

Intelligence économique « Lintelligence économique est lensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de linformation obtenue légalement, utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies individuelles et collectives » « Lintelligence économique est lensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de linformation obtenue légalement, utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies individuelles et collectives »

Veille scientifique, technologique et intelligence économique: Quelques sites Web utiles Sites et listes de diffusion des concurrents; sites boursiers Sites et listes de diffusion des concurrents; sites boursiers Sites des offices de la propriété intellectuelle et de lOMPI Sites des offices de la propriété intellectuelle et de lOMPI news.google.com; line.com; … news.google.com; line.com; … line.comwww.martinet-on- line.com Scholar.google.com; Scholar.google.com;

Soutien aux laboratoires en matière de veille scientifique, technologique et économique Utiliser les techniques de veille pour un meilleur choix des thématiques de recherche Utiliser les techniques de veille pour un meilleur choix des thématiques de recherche Utiliser les techniques de veille pour un meilleur pilotage des travaux de recherche Utiliser les techniques de veille pour un meilleur pilotage des travaux de recherche Utiliser les techniques de veille pour une meilleure valorisation des résultats de recherche Utiliser les techniques de veille pour une meilleure valorisation des résultats de recherche

Exemples dutilisation de veille Développement dun nouveau procédé pour lindustrie de fabrication de tapis modernes Développement dun nouveau procédé pour lindustrie de fabrication de tapis modernes Test dune idée dinvention proposée par un partenaire industriel pour un travail de R&D Test dune idée dinvention proposée par un partenaire industriel pour un travail de R&D Appui à lactivité inventive dun inventeur indépendant Appui à lactivité inventive dun inventeur indépendant

Aides au conseil Analyse du marché. Certains projets sélectionnés sont soumis au RMIE par le CIT pour financement qui permet de faire recours à des conseils externes : Réalisation de prototype. Etude financière, juridique et levée de fonds Etude technique. Propriété intellectuelle. Conseils stratégiques.

Projets « valorisation des résultats de recherches » - Ingénierie de bases de données multilingues (1 projet) - Téléenseignement (1 projet en cours: RMIE) - Biotechnologie (1 projet en cours: RMIE) - Valorisation de ressources naturelles (3 projets en cours: RMIE)

Projets de valorisation d inventions d inventeurs indépendants -Chauffe-eau avancé (en phase dachèvement: RMIE) - Jeux ludiques de vulgarisation des mathématiques (Rupture du contrat dincubation: RMIE) - Dosimétrie nucléaire (en cours: RMIE) -Lunetterie -Réfrigération solaire (en cours: RMIE)

Projets de valorisation de compétences - Audiovisuel et multimédia (abandon: RMIE) - Systèmes d information (Société Isis Technology: créée en 2003) Isis Technology: créée en 2003) - Microélectronique - Bureau détudes (en cours) - Société Cropterus (créée en 2003)

Projets de création de filiales d entreprises Hi-Tech - CAO en mécanique (Société créée en 2003) en 2003) - Microélectronique

PTR (RDT) - Développement d un système dinformation pour la gestion de production d une société de textile - Automatisation d une chaîne de fabrication dune fonderie - Développement d un nouveau procédé pour une PMI de textile

Programme de transfert de technologie et dinnovation en automatique - Réalisation de PTR (RDT) - Organisation, en partenariat avec la division ST-DMC, de la journée de transfert de technologies sur les microcontrôleurs - Création dun groupe de transfert de technologie et dinnovation en matière des microcontrôleurs (GITTMC)

Missions du GITTMC Identifier les besoins des secteurs socioéconomiques Identifier les besoins des secteurs socioéconomiques Susciter lintérêt des laboratoires concernés pour développer des solutions répondant à ces besoins Susciter lintérêt des laboratoires concernés pour développer des solutions répondant à ces besoins Accompagner les industriels pour le développement des applications Accompagner les industriels pour le développement des applications Œuvrer pour la création dentreprises innovantes dans le domaine Œuvrer pour la création dentreprises innovantes dans le domaine

Programme daction du GITTMC (2005 – 2006) Mise en place du groupe de transfert de technologie et dinnovation sur les microcontrôleurs (3ème trimestre 2005) Mise en place du groupe de transfert de technologie et dinnovation sur les microcontrôleurs (3ème trimestre 2005) Organisation de sessions de formation continue sur les microcontrôleurs au profit des industriels (2006) Organisation de sessions de formation continue sur les microcontrôleurs au profit des industriels (2006) Identification de quelques besoins industriels et développement de solutions (2006) Identification de quelques besoins industriels et développement de solutions (2006)

Le CIT: un laboratoire de recherche sur linnovation Comment faire de la formation de lingénieur un levier pour le développement de linnovation dans les PMI? Comment faire de la formation de lingénieur un levier pour le développement de linnovation dans les PMI? Comment faire contribuer efficacement le potentiel scientifique de lEMI au développement de linnovation dans les PMI? Comment faire contribuer efficacement le potentiel scientifique de lEMI au développement de linnovation dans les PMI?

Le CIT: un laboratoire de recherche sur linnovation (suite 1) Quelle est la valeur du portefeuille national en matière de brevets dinventions et quelles sont les difficultés qui limitent sa valorisation? Quelle est la valeur du portefeuille national en matière de brevets dinventions et quelles sont les difficultés qui limitent sa valorisation? Comment dynamiser la recherche académique au Maroc et orienter une partie de celle-ci pour enrichir ce portefeuille? Comment dynamiser la recherche académique au Maroc et orienter une partie de celle-ci pour enrichir ce portefeuille? Etudier les carences de la chaîne de linnovation au Maroc et proposer des solutions appropriées au contexte marocain pour lever ces carences? Etudier les carences de la chaîne de linnovation au Maroc et proposer des solutions appropriées au contexte marocain pour lever ces carences?

Le CIT: un laboratoire de recherche sur linnovation (suite 2) Synthétiser les résultats des études menées au CIT, après un horizon de temps de trois ans, pour concevoir une structure de valorisation de lUM5A appropriée au contexte socio-économique marocain et respectant la loi Synthétiser les résultats des études menées au CIT, après un horizon de temps de trois ans, pour concevoir une structure de valorisation de lUM5A appropriée au contexte socio-économique marocain et respectant la loi Aider au montage de cette structure et à sa mise en œuvre en capitalisant lexpérience acquise au CIT. Aider au montage de cette structure et à sa mise en œuvre en capitalisant lexpérience acquise au CIT.

Organigramme de la structure de valorisation de lUniversité "SVU" Conseil dorientation SVU Comité de pilotage SVU SVEFL SVP SVEIS SVEFSSVEEMI SVEFD SVEEST

MISSIONS DE LA SVU Développer les partenariats avec les entreprises, les organismes publics et avec des laboratoires de recherche n'appartenant pas à l'université Mohammed V-Agdal dans le cadre de projets financés par l'Etat, les collectivités territoriales, les organismes publics et privés ou par la coopération internationale. Développer les partenariats avec les entreprises, les organismes publics et avec des laboratoires de recherche n'appartenant pas à l'université Mohammed V-Agdal dans le cadre de projets financés par l'Etat, les collectivités territoriales, les organismes publics et privés ou par la coopération internationale. Concevoir et organiser des sessions de formation continue au profit du monde socio-économique en coordination avec les établissements de l'Université. Concevoir et organiser des sessions de formation continue au profit du monde socio-économique en coordination avec les établissements de l'Université. Assurer des activités de veille scientifique et technologique ainsi que des activités d'intelligence économique. Assurer des activités de veille scientifique et technologique ainsi que des activités d'intelligence économique. Faciliter le transfert des résultats de la recherche vers les milieux socio-économiques. Faciliter le transfert des résultats de la recherche vers les milieux socio-économiques. Négocier des accords de collaboration et de transfert de technologies. Négocier des accords de collaboration et de transfert de technologies.

MISSIONS DE LA SVU (suite) Protéger les travaux de recherche par le droit de la propriété intellectuelle Protéger les travaux de recherche par le droit de la propriété intellectuelle Gérer le portefeuille de brevets de l'université Gérer le portefeuille de brevets de l'université Faire développer l'esprit entrepreneurial et la création des « Spin-off » Faire développer l'esprit entrepreneurial et la création des « Spin-off » Coordonner la gestion des incubateurs d'entreprises innovantes de l'Université Coordonner la gestion des incubateurs d'entreprises innovantes de l'Université Développer et gérer, en partenariat avec le monde socio-économique, le parc scientifique de l'université Développer et gérer, en partenariat avec le monde socio-économique, le parc scientifique de l'université

Comité de pilotage SVU Organe de gestion SVP Veille Scientifique Technologique et Economique ; Observatoire Propriété Intellectuelle Coordination de lincubation Partenariat Pépinière/Parc scientifique Organigramme de la structure de valorisation de la Présidence "SVP"

Organigramme dune structure de valorisation de lEtablissement "SVE" Comité de pilotage SVE Organe de gestion SVE IncubationFormation à lesprit entrepreneurial Prestation de service et R&D Formation continue

Conclusions Létape laboratoire du CIT a permis un diagnostic assez satisfaisant de létat actuel de la chaîne marocaine de linnovation. Létape laboratoire du CIT a permis un diagnostic assez satisfaisant de létat actuel de la chaîne marocaine de linnovation. Elle a permis de dégager les voies préférentielles de létape pilote du projet de structure de valorisation de lEMI. Elle a permis de dégager les voies préférentielles de létape pilote du projet de structure de valorisation de lEMI. Comme il a permis de mettre en évidence la nécessité du développement dune chaîne dinnovation performante auquel luniversité marocaine, lUM5A en particulier, doit prendre part avec beaucoup de dynamisme. Comme il a permis de mettre en évidence la nécessité du développement dune chaîne dinnovation performante auquel luniversité marocaine, lUM5A en particulier, doit prendre part avec beaucoup de dynamisme. Tous ces résultats à léchelle pilote, obtenus au CIT, sont prêts à être extrapolés pour la mise en place du projet de création des structures de valorisation de la recherche à lUM5A, adopté le 27 octobre dernier par le conseil de cette université. Tous ces résultats à léchelle pilote, obtenus au CIT, sont prêts à être extrapolés pour la mise en place du projet de création des structures de valorisation de la recherche à lUM5A, adopté le 27 octobre dernier par le conseil de cette université.