Nouveaux programmes de technologie au collège Synthèse des travaux du groupe d’experts Luc Chevalier 30 septembre 2008
Un cadre officiel L’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de l’école primaire. La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales. Ici faire un petit bilan de la lettre de cadrage : articulation avec les disciplines scientifique … pourquoi ? Ce n’était pas le cas précédemment ? Contribuer aux développement de la recherche et de l’innovation… en tout cas, contribuer à donner le goût des sciences aux jeunes en les faisant réfléchir … c’est effectivement un enjeux national quand on vois la désertion des filières scientnifiques notamment dans les universités. conséquence on demande à un PU Mécanicien de reprendre l’affaire… Le choix n’est pas anodin : il implique une réorientation forte par rapport aux programmes antérieurs. Je propose de le justifier
Des besoins technologiques Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie …
Un cadre historique Des évolutions dans l’enseignement de la technologie depuis 40 ans 1960 1970 1980 1990 2000 2010 Travaux manuels éducatifs EMT Technologie État des lieux : rapport J-P. Isambert, F. Louis (juillet 2002) Disparité des pratiques Ambiguïté entre attribution des moyens et recommandations pédagogiques Meilleur suivi de la technologie par l’administration, l’inspection, les chefs d’établissement Place des TIC qui ne doivent pas être l’affaire exclusive des professeurs de Technologie Rappels des objectifs et de la finalité de la technologie et notamment de sa dimension industrielle mise en place des groupes « Joutard », puis « Secrétan » échec : voir commentaires Technologie Physique Nouveaux programmes… Révision des programmes COPRET Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans État des lieux Création du CAPET
La technologie aujourd’hui Le téléphone mobile Mécanique Électronique Matériaux Informatique Communication Innovation Impact culturel Ce n’est pas fini… La technologie a évolué depuis 20 ans, il est normal que l’enseignement de la technologie évolue lui aussi. Qui avait un téléphone portable ou un accès internet il y a 20 ans ? Ces deux innovations ont modifiés en profondeur notre société. Il y a 40 ans, qui avait la télévision (couleur?) ? Qui avait une calculatrice ? Quelle était sa capacité de calcul ? Et il y a 60 ans, qui avait une voiture ? Une salle de bain ? L’évolution de la technologie est exponentielle… elle est pluri technique : elle mêle l’électronique, la mécanique, l’informatique… Les anciens programmes bâtis sur les recommandations de la COPREC permettaient, au travers de scénarios et de réalisations, de familiariser l’élève avec les pratiques industrielles : de l’étude de marché à la conception des produits, de la production et la distribution. Dans ce contexte piloter une discipline via les IG STI et Eco-gestion avait du sens… aujourd’hui , le monde industriel est en pleine mutation et les méthodes d’hier ont peu à voir avec les pratiques d’aujourd’hui… Les notions simples de coût de revient et de prix de vente qui permettaient de s’assurer d’une certaine pérennité volent en éclat avec les marchés financiers… comment enseigner ces aspect à des enfants de collèges ? Dans ce contexte, on comprend les choix fait pour l’écriture des programmes.
Une évolution, des choix Les activités s’appuient sur l’étude d’objets techniques Les technologies de l’information et de la communication sont omniprésente La dimension historique est apportée de la 6ème à la 3ème Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage Une place importante est laissée au développement durable Les connaissances sont clairement identifiées Les réalisations sont collectives : travail en équipe D’où les choix …
Les finalités identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques[1] de l’environnement de l’élève ; conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ; savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ; comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ; mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée ; situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société. [1] Objet technique : objet transformé par l’Homme dont la fonction répond à un besoin de celui-ci.
La technologie dans le socle commun
Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploités en mathématiques l’impact des produits sur l’environnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre
Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : de recherche, de conception, de simulation, de mesure, de réalisation, de communication.
Compétence 6 Les compétences sociales et civiques : vivre en société; se préparer à sa vie de citoyen L’enseignement de la Technologie permet à l’élève d’adopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer. Les travaux de recherches et de productions collectives permettent à l’élève de respecter les autres.
Compétence 7 L’autonomie et l’initiative En technologie, l’élève est placé en situation de : mener une investigation à partir d’une question posée, proposer un protocole d’expérimentation simple, résoudre un problème technique, de réaliser un projet créatif, rendre compte de manière structurée.
Autres compétences Compétence 1 (La maîtrise de la langue française) : Par l’expression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : expliquer aux autres élèves de la classe, expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies… Compétence 5 (La culture humaniste) : Par l’étude de l’histoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à l’histoire des arts.
La progression sur les 4 années
En 6ème : cycle d’adaptation L’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » Il est centré sur l’objet technique. Il permet de consolider et d’approfondir : l’analyse d’objets techniques la découverte et la mise en oeuvre de moyens de fabrication l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication
En 5ème - 4ème : cycle central L’enseignement de la Technologie permet d’: Analyser des systèmes et des procédés de réalisation Initier aux démarches de conception Élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).
3ème : cycle d’orientation Les activités proposées permettent de Faire la synthèse, d’exploiter et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. Mettre l’accent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective d’un ou plusieurs objet(s) pluri technologique(s).
Le contenu du programme
6 approches sur 4 niveaux 6ème 5ème 4ème 3ème Fonctionnement Analyse et conception de l’objet technique Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Évolutions de l’objet technique Communication et gestion de l’information Processus de réalisation de l’objet technique
Connaissances - Capacités Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6ème à la 3ème indépendamment des supports, objets techniques ou thèmes étudiés. Connaissance+capacité = brique élémentaire du programme
Présentation du programme Acquisition de compétences Connaissances Capacités Commentaires Niveau d’approfondissement
Équilibre des capacités Les dominantes : Conception Réalisation Information Les éclairages : Matériaux Énergie Évolution
Un programme allégé En 6ème et 5ème : En 4ème et 3ème : niveau d’approfondissement faible, capacités nombreuses En 4ème et 3ème : niveau d’approfondissement plus élevé, moins de capacités
Domaines d’application Trois domaines d’application proches de l’élève et représentatifs de son environnement : En 6ème : Moyens de transport En 5ème : Habitat et ouvrages En 4ème : Confort et domotique Le programme n’apporte pas de connaissances spécifiques aux domaines d’application.
Domaines d’application En 3ème, le domaine d’application est laissé au choix des équipes. Peuvent être abordés : Biotechnologie Médecine, santé Alimentation Sécurité Météorologie Sports Arts …
La mise en oeuvre
Stratégie pédagogique Les activités mobilisent deux démarches La démarche d’investigation La démarche de résolution de problème technique PREPARATION A LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE Les activités sont le cœur de l’enseignement L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES
La séance vécue par l’élève Construction de la séance par l’enseignant 4 - Un problème technologique posé à l’élève (se l’approprier, emmètre des hypothèses et le résoudre) 5 - Des activités d’apprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau d’acquisition 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par l’élève Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives)
Organisation pédagogique Découpage du programme en centres d’intérêt (CI) Un CI regroupe une famille de connaissances et de capacités du programme Un CI regroupe une même famille de problèmes ou solutions technologiques Découpage temporel en séquences (1 CI = 1 à 2 séquences) de 3 à 4 séances On réassemble les briques élémentaires suivant une histoire cohérente qui s’appuie sur l’étude d’un support choisi dans le domaine d’application.
Séquence d’enseignement 1 Séquence d’enseignement 2 Analyse et conception Evolution Matériaux Communication et informations Energies Réalisation Séquence d’enseignement 1 Séquence d’enseignement 2 Séquence d’enseignement 3
Organisation pédagogique Classe répartie en équipes Un objectif commun Moins de 6 élèves par équipe Chaque équipe travaille autour d’un support (objet technique) différent Une équipe travaille autour d’un îlot Plan de travail + tabourets Objet technique + maquettes PC + écran + connexion internet Évolution possible des élèves
Séquence Séances Équipe 1 Équipe 2 Équipe 3 Équipe 4 Équipe 5 1 Objet technique 1 Objet technique 2 Objet technique 3 Objet technique 4 Objet technique 5 2 3 4 Synthèse Séquence Élève en activité pratique Support d’enseignement (ex. : vélo) Support d’enseignement de type « sous sous-système » (ex. : entraînement par chaîne)
Conclusions L’enseignement de technologie : apporte les compétences nécessaires à l’utilisation raisonnée des T.I.C. ; prépare l’élève aux enseignements du Lycée général, technologique et professionnel ; participe à l’orientation. Pour beaucoup d’élèves l’enseignement de la technologie sera le seul contact encadré avec les technologies
Technologie : barycentre du pôle sciences fédère toutes les disciplines scientifiques du collège ; Son enseignement permet à l’élève d’appréhender les techniques, leurs usages, leur développement et leur impact culturel. Analyse Expérimen- tation Mathé- matique Technique Sciences physiques Technologie Conception Histoire Production Société Environne- ment SVT