Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES 18 juin 2008 Sylvie Barma et Claire Lapointe
Plan de la présentation Identification de nouveaux enjeux en sciences et technologie au secondaire Identification de nouveaux enjeux en sciences et technologie au secondaire Le nouveau régime pédagogique : une diversification des parcours Le nouveau régime pédagogique : une diversification des parcours Les liens entre la formation au 2 e cycle du secondaire et les études postsecondaires Les liens entre la formation au 2 e cycle du secondaire et les études postsecondaires
1. Identification de nouveaux enjeux en sciences et technologie au secondaire
Nouveaux enjeux identifiés… Regrouper diverses disciplines scientifiques (astronomie, physique, chimie, biologie, géologie, technologie) en une seule discipline scolaire (sciences et technologie)Regrouper diverses disciplines scientifiques (astronomie, physique, chimie, biologie, géologie, technologie) en une seule discipline scolaire (sciences et technologie) Mettre de lavant louverture de lécole sur la communautéMettre de lavant louverture de lécole sur la communauté Inviter les enseignants à une approche interdisciplinaireInviter les enseignants à une approche interdisciplinaire Viser le développement de 3 compétences disciplinaires de baseViser le développement de 3 compétences disciplinaires de base (Gouvernement du Québec, 2003, 2006) (Gouvernement du Québec, 2003, 2006)
Des compétences à développer Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique. Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique. Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. Communiquer à laide des langages utilisés en sciences et technologie. Communiquer à laide des langages utilisés en sciences et technologie.
Le contexte pédagogique favorable au développement de ces compétences Privilégier des situations dapprentissage motivantes qui constituent un défi réaliste pour les élèves Privilégier des situations dapprentissage motivantes qui constituent un défi réaliste pour les élèves ContextualiséesContextualisées IntégrativesIntégratives Pouvant générer des activités diversifiéesPouvant générer des activités diversifiées Encadrer avec souplesse et rigueur Encadrer avec souplesse et rigueur Recourir à des ressources extérieures pour ouvrir lécole sur le monde Recourir à des ressources extérieures pour ouvrir lécole sur le monde Recourir à des ressources internes Recourir à des ressources internes
Le contenu de formation Éléments indispensables au développement de ces compétences: Éléments indispensables au développement de ces compétences: ConceptsConcepts StratégiesStratégies TechniquesTechniques AttitudesAttitudes
Les concepts sont regroupés en 4 Univers Dans le but de faciliter le repérage des contenus dapprentissage et de respecter les disciplines traditionnelles. Dans le but de faciliter le repérage des contenus dapprentissage et de respecter les disciplines traditionnelles. Ces univers ne doivent pas être considérés comme étanches Ces univers ne doivent pas être considérés comme étanches Univers matérielUnivers matériel Univers vivantUnivers vivant Terre et espaceTerre et espace Univers technologiqueUnivers technologique Diverses disciplines alimentent le contenu la géologie, la biologie, la physique, la chimie, lastronomie et la technologie.
2. Régime pédagogique : diversification des parcours
3 e secondaire4 e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) OPTION OPTION 1 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) PONT Parcours de formation générale et de formation générale appliquée
3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE & TECHNOLOGIE Science et technologie de lenvironnement OPTION 8 unités Possibilité daller en ATS 4 unités 6 unités 4 unités 4 unités 4 unités Parcours de formation générale : itinéraire régulier
Parcours de formation générale : itinéraire appliqué Premier cycle3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES Sciences de lenvironne ment Possibilité daller en S&T 8 unités 6 unités 6 unités 2 unités 4 unités 4 unités PP0 8 unités
Les itinéraires régulier et appliqué au 2 ème cycle du secondaire… conduisent au même diplôme détudes secondaire conduisent au même diplôme détudes secondaire donnent accès aux options de 5 ème secondaire avec, au préalable, un cours option offert en 4 ème secondaire donnent accès aux options de 5 ème secondaire avec, au préalable, un cours option offert en 4 ème secondaire partagent plus de 60% du contenu de formation; partagent plus de 60% du contenu de formation; visent le développement des mêmes compétences visent le développement des mêmes compétences permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la première année du cycle permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la première année du cycle prévoient lutilisation du même équipement et loccupation des mêmes laboratoires et ateliers prévoient lutilisation du même équipement et loccupation des mêmes laboratoires et ateliers
3. Les liens entre la formation au 2 e cycle du secondaire et les études postsecondaires
Les problématiques étudiées sont constituées de divers enjeux (sociaux, historiques, éthiques, scientifiques, technologiques, politiques, etc.) qui visent entre autres à éveiller lintérêt des jeunes pour une carrière en sciences et technologie. les changements climatiques,les changements climatiques, le défi énergétique de lhumanité,le défi énergétique de lhumanité, leau potable,leau potable, la déforestationla déforestation
Option en 4 ème secondaire : Science et technologie de lenvironnement Sadresse aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Sadresse aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences contexte pédagogique axé sur lenvironnement (production alimentaire, matières résiduelles) contexte pédagogique axé sur lenvironnement (production alimentaire, matières résiduelles)
Programme Applications technologiques et scientifiques :Perspectives Ce programme vise à développer chez lélève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste);de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique);de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); MAIS PLUS SPÉCIFIQUEMENT, dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste);dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).
Applications technologiques et scientifiques Pour favoriser lintégration des différents univers, les concepts prescrits ont été organisés autour dapplications liées aux champs technologiques : technologies médicalestechnologies médicales technologies agricoles et agroalimentairestechnologies agricoles et agroalimentaires technologies de lénergietechnologies de lénergie technologies de linformation et de la communicationtechnologies de linformation et de la communication technologies des transportstechnologies des transports technologies de production manufacturièretechnologies de production manufacturière technologies de constructiontechnologies de construction
Où nous voulions aller : Instruire dans un monde de savoir Instruire dans un monde de savoir Socialiser dans un monde pluraliste Socialiser dans un monde pluraliste Qualifier dans un monde en changement Qualifier dans un monde en changement Où nous sommes allés : Un changement dans les matières Un changement dans les matières Une diversification des parcours scolaires Une diversification des parcours scolaires Des compétences basées sur des connaissances Des compétences basées sur des connaissances Bref… Bref…
Le renouveau pédagogique au secondaire répond-il aux défis que pose le monde du 21 e siècle? Le renouveau pédagogique au secondaire répond-il aux défis que pose le monde du 21 e siècle? Quels sont les défis qui attendent le postsecondaire? Quels sont les défis qui attendent le postsecondaire? Quel est limpact du renouveau sur le rôle et la pratique des conseillers en information scolaire et professionnelle? Quel est limpact du renouveau sur le rôle et la pratique des conseillers en information scolaire et professionnelle? Selon vous Selon vous