Introduction aux sciences de l’information

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Introduction aux sciences de l’information CH3. Le champ professionnel de l’information - documentation Viviane Clavier L1/L2 Options Introduction aux sciences de l’information 1 1

Bibliothécaire Le bibliothécaire doit assurer la sélection, l’acquisition, le traitement (enregistrement, catalogage, indexation), la conservation et la promotion des documents. Il doit en outre accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches, les informer et animer son établissement. Il peut travailler dans des bibliothèques universitaires, des bibliothèques de lecture et de prêt (publiques ou privées), dans des services de documentation et d’information et des bibliothèques d’entreprises. 2 2

Documentaliste Le documentaliste assure la collecte, la gestion et la diffusion de l’information nécessaire à une entreprise ou à un service ; il recherche, sélectionne et assure l’approvisionnement de tous documents écrits et audiovisuels, les enregistre, les indexe et les classe dans un système classique ou informatisé. Il exploite ces documents sous forme de résumés, notes bibliographiques, bulletins… et effectue toutes les recherches nécessaires aux utilisateurs. Peut être chargé de concevoir ou d’améliorer le système d’information. 3 3

Archiviste L'archiviste a pour mission de collecter, de conserver et d'exploiter les documents qui témoignent de notre histoire. Il trie et classe les archives aussi bien des administrations que des grandes entreprises et en assure la conservation physique. Les archives privées sont de plus en plus nombreuses car les entreprises prennent conscience de leur importance (records management). 4 4

Autres métiers de l’information http://www.adbs.fr/le-referentiel-des-metiers-et-fonctions-61928.htm?RH=MET_REFMETIER 5 5

Bibliothèque de lecture publique : définition institutionnelle un service public géré par un fonctionnaire (conservateur) placé sous la tutelle administrative et financière de l’état ou d’une administration territoriale.  Tradition française

Bibliothèque de lecture publique : définition fonctionnelle La bibliothèque offre ses services à tous les citoyens, elle a une mission d’information et de documentation à l’sage de tous, appuyée par des niveaux de lecture variés, respectant la pluralité des points de vue.  Tradition anglo-saxonne

Libre accès dans une médiatèque

Magasin : rayonnages compacts et mobiles

Administrations de rattachement des bibliothèques Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le Ministère de la Culture et de la communication Le Conseil supérieur des bibliothèques (1989- 2003)

Les bibliothèques de collectivités territoriales La loi sur la décentralisation de 1982 et 83 impose diverses missions aux départements, communes et régions : - lutter contre l’illettrisme et l’exclusion ; - lutter contre le chômage par la formation permanente ; - favoriser le développement culturel ; - lutter contre l’exode rural ; - participer au développement de services de proximité.

Bibliothèques, médiathèques : des lieux de vie Lieu de travail Lieu de rencontre Espace d’exposition Salle de spectacle Lecture publique Café philo

La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (BPI)

La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (BPI)

L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) Création en 1994 Mise en oeuvre du Sudoc : Catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur Plus de 8 millions de notices 25 millions documents localisés Intégration des thèses en 2007

La Bibliothèque Nationale de France (BnF) rue Richelieu

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) Tolbiac

Vidéo en ligne : http://www.bnf.fr/en/tools/a.welcome_to_the_bnf.html

Les Centres de Documentation et d’Information (CDI) http://fr.wikipedia.org

L’Hôtel de Soubise Centre Historique des Archives Nationales Paris 3ème Les Archives nationales conservent les archives des services de l'Etat depuis le Moyen Age, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.

Les archives françaises Les Archives régionales (1983)  Conseil régional Les Archives départementales (1796)  Conseils généraux Les Archives communales  Communes

La recherche généalogique http://www.lesannuaires.com/annuaire-genealogie-genealogique.html

Vidéo en ligne : http://www. telerama

Une organisation est un système complexe - impliquant plusieurs personnes, parfois très nombreuses, - utilisant diverses ressources communes pour atteindre un ensemble de buts plus ou moins contradictoires, - dans un environnement lui imposant des contraintes de diverses natures, sociales, économiques, écologiques.

Une organisation est un système évolutif …Parce que son environnement est instable.  Elle est le siège de processus complexes qui peuvent être analysés aussi bien à des niveaux individuels que collectifs.

Attention … Une organisation n’est pas une entreprise, c’est un terme plus général qui peut s’appliquer à de nombreux cas : associations, collectivités territoriales, PME/PMI, grands groupes, etc.

La place de l’information dans les organisations [Guyot, 2006] 19 ème siècle - 1945 Productivité 1945 – 1960 Vente 1960 – 1980 Marketing Depuis les années 90 Stratégie

Utilisation des technologies de l'information au sein des entreprises,

Une base de données Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes. [Source : Futura]

Une base de données est liée à une activité

Une base de connaissances Ensemble structuré d'informations représentant les connaissances acquises dans un domaine (savoirs, savoir-faire, etc.), souvent utilisé dans les systèmes experts. Ex : une base de connaissances médicale d’aide au diagnostic

Une grande diversité de types de documents

Les acteurs du management de l’information [Guyot, 2006] tous ceux qui travaillent : ils produisent et gèrent de l’information le pôle management qui décide de mettre en place un dispositif, les spécialistes de l’information qui le gèrent ;

Les différents niveaux de management Le niveau général Les différents niveaux locaux Des niveaux transversaux

Evolutions des métiers de l’information-documentation

Dans les 3 secteurs traditionnels Archives  records management dans les organisations Le records management est une fonction d’organisation et de gestion de l’ensemble des documents  quels que soient leur forme ou leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale dans l’exercice de ses activités ou de ses obligations légales. [source : Cairn]

Dans les 3 secteurs traditionnels Documentation  veille et intelligence économique

Dans les 3 secteurs traditionnels Bibliothèques  espace d’exposition, lieu de sociabilisation, intégration des supports visuels et multimedia

Le marketing des bibliothèques développer le marketing de collections Enumérer les services qui assurent la qualité de l’équipement Des actions concrètes : 70 % du temps pour le service à l’usager.

Et pour tous : une explosion du numérique «Une transformation des pratiques d’écriture, de recherche, de partage, de classement, de lecture et d’écoute, favorisant la montée d’organisations fondées sur des bases économiques alternatives– moteurs, services de web 2.0 –, ce qui déplace la relation sociale au savoir et à la culture » (Salaün)

Modification des activités humaines Lecture numérique, cyberlecture, lecture en ligne, navigation, butinage, etc. Ecriture, annotation, « écrit-lecture » Ecoute en ligne, visites virtuelles…

Modification des pratiques professionnelles Cartographier l’information : explorer, créer des favoris, surveiller le web Editorialiser l’information-documentation créer du contenu, valoriser les collections Animer, partager l’information : créer des bibliothèques 2.0

Explorer, cartographier, « fouiller » le web http://controverses.sciences-po.fr/archive/hadopi1/cartos.html

Gestion éditoriale et animation de sites Gallica Europeana

Bibliothèques web 2.0 Attirer les contributions Délivrer de nouveaux services (blogs, nuages de tags)

Bruno Latour : Anthropologue des sciences Bruno Latour né en 1947 à Beaune est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

« Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales » [Latour, 2011] la machine bibliothèque est « une sphère dont le centre est partout et la circon-férence nulle part » 2) la machine bibliothèque est de moins en moins virtuelle et de plus en plus réelle et matérielle 3) la machine bibliothèque délie ce que le livre avait lié et déborde ce qu’il avait limité

ENQUÊTE ADBS SUR LES MÉTIERS DE L’INFORMATION-DOCUMENTATION ET LES SALAIRES (SEPTEMBRE 2010) Profils métiers Evolutions en matière d’environnement technologique Identification de nouvelles fonctions à la périphérie de l’information-documentation http://www.adbs.fr/l-enquete-metiers-salaires-un-veritable-outil-strategique-95123.htm?RH=ACCUEIL

Plan 1. DIVERSITÉ DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS 1.1 Bibliothécaire 1.2 Documentaliste 1.3 Archiviste 1.4 Cartographie des professions en lien avec l’information 2. PANORAMA DES ORGANISMES PUBLICS ET PRIVÉS DÉDIÉS À LA DOCUMENTATION 2.1 Les bibliothèques de lecture publique 2.2 Les CDI 2.3 Les archives 2.4 L’information dans les organisations 3. CONCLUSION : QUELQUES ÉVOLUTIONS LIÉES AU NUMÉRIQUE