Education Physique & Sportive Projet Pédagogique 2016-2017 Education Physique & Sportive Projet Pédagogique Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc
Projet Pédagogique EPS Les Objectifs Généraux Projet Pédagogique EPS Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc
Projet Pédagogique EPS Les Objectifs Par Niveaux Projet Pédagogique EPS 6ème Conserver le dynamisme, le jeu, et le plaisir de pratiquer Sensibiliser à l’autonomie corporelle (ex : échauffement) et dans les apprentissages Créer un ressenti (analyser son activité, ses sensations…et faire le lien avec sa performance) Stabiliser des routines de travail Créer une base de données réglementaire La NATATION : un traitement particulier (cf. mises en œuvre particulières) …EN SUSPEND! 5ème Conserver l’entrain et l’engagement en utilisant l’intérêt pour la note. Contrer l’individualisme en liant la note aux relations au sein du groupe (co-apprentissage, entraide…). Sensibiliser à la santé corporelle (ex : s’échauffer seul efficacement). 4ème (re)-valoriser l’image de soi par une pédagogie de la maitrise et de la réussite. Prendre en main son engagement dans les activités (autonomie dans toutes les phases de « routine »). Contrer l’individualisme en recherchant la réussite dans un collectif. 3ème Formation à la santé par la responsabilisation face aux apprentissages et par les connaissances qui l’accompagnent. Formation à l’autonomie sous tous ses aspects (individuelle/collective Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc
Projet Pédagogique EPS AP Natation 6ème Savoir Nager Professeur en + Au quotidien Remédiation Approfondissement AP / EPI Projet Pédagogique EPS EPI Langues et cultures de l'antiquité 5ème Olympiade Avec le Français Corps, santé, bien-être et sécurité Courir avec sa tête Avec les SVT Parcours Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Programmation (Danse, Acrosport en EPS, Gym en AS) Productions artistiques ponctuelles Sorties pédagogiques (Odyssud...) Projet Escalade/Théatre Parcours Avenir (Projet personnel) Se mettre en projet (Escalade, Demi-fond...) Se connaître (auto-évaluation, retour vidéo...) Parcours citoyen (Autonomie, responsabilité) Implication des élèves dans la vie associative (AS) Dévolution de la responsabilité aux élèves par les rôles sociaux Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc
Projet Pédagogique EPS Programmation Projet Pédagogique EPS Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc
Projet Pédagogique EPS Mises en Œuvre particulières Projet Pédagogique EPS 6ème PAC Danse 6ème Golf/Anglais 6ème CO/Environnement 6ème Escalade/Théatre & Liaison CM2 Cross du collège Liaison Lycée: Tournois sportifs Basket: Horaires aménagés Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc
Projet Pédagogique EPS Traitement des Activités Projet Pédagogique EPS Programme EPS Finalité : Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble Projet EPS Réussite De Tous Responsabilité & Autonomie Partage & Coopération Contenus & Evaluations Encore en cours d’élaboration Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc
Projet Pédagogique EPS Evaluation Projet Pédagogique EPS Evaluation Diagnostique Elle reprend tout ou partie de l’évaluation certificative. Objectifs pour l’enseignant : Identifier les besoins de formation Préparer les formes de groupement Objectifs pour l’élève : Comprendre les attentes Se situer vis-à-vis d’elles Evaluation Formative-trice Environ aux 2/3 du cycle, elle permet de faire un « Zoom » sur un élément de la compétence. Chaque enseignant peut utiliser cette modalité d’évaluation comme il l’entend. Par exemple, en travaillant sur la notion de jugement dans les activités d’expression. Suivi Auto-évaluatif Grâce à une fiche de suivi EPS, l’élève s’autoévalue en regard d’items signifiants liés à la compétence à atteindre. Avoir une meilleure vision de la façon dont les élèves perçoivent les attentes Evaluation finale Commune à l’ensemble de l’équipe EPS. Cette évaluation permet la certification (Note & Validation du socle) Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc
Projet Pédagogique EPS Protocole d’évaluation de l’E.P.S. au D.N.B. Projet Pédagogique EPS Acrosport (CP3) Demi-fond (CP1) Badminton ou Volley (CP4) Pour le Badminton ou le volley-ball, la meilleure des deux notes est retenue. Les notes trimestrielles et annuelles d’EPS ne coïncident pas forcément avec les notes retenues au DNB. L’évaluation a lieu lors d’une ou plusieurs séances ; et ce au cours des trois dernières séances du cycle. Cas particuliers Pas d’évaluation (sans raison médicale) Inaptitude médicale (<3 mois) Inaptitude partielle médicale (>3 mois) ou handicap Inaptitude totale médicale (>3 mois) Mise en Œuvre Evaluations simultanées de tous nos élèves de 3ème en Acrosport et par 2 classes en badminton Annexes Les annexes présentent les protocoles d’évaluation dans les 4 activités retenues, un certificat médical d’inaptitude type et les protocoles d’évaluation adaptés. Nouveau DNB: En attente de directives Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc