Education Physique & Sportive Projet Pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E DUCATION P HYSIQUE & S PORTIVE P ROJET P ÉDAGOGIQUE Morlat Loïc.
Advertisements

EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
ACTUALISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EPS
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Un programme pour le grand public ?
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
La réforme du collège expliquée aux parents
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
J8 disciplinaires : L’évaluation
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
CM1 CM2 CYCLE 3 6e 5e CYCLE 4 4e 3e 2nde 1ère Term
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Les nouveaux programmes d’EPS:
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Les parcours Éducatifs et le DNB
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Le conseil école-collège
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
OPTION EPS LYCEE LAVOISIER
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Education Physique & Sportive Projet Pédagogique 2016-2017 Education Physique & Sportive Projet Pédagogique Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc

Projet Pédagogique EPS Les Objectifs Généraux Projet Pédagogique EPS Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc

Projet Pédagogique EPS Les Objectifs Par Niveaux Projet Pédagogique EPS 6ème Conserver le dynamisme, le jeu, et le plaisir de pratiquer Sensibiliser à l’autonomie corporelle (ex : échauffement) et dans les apprentissages Créer un ressenti (analyser son activité, ses sensations…et faire le lien avec sa performance) Stabiliser des routines de travail Créer une base de données réglementaire La NATATION : un traitement particulier (cf. mises en œuvre particulières) …EN SUSPEND! 5ème Conserver l’entrain et l’engagement en utilisant l’intérêt pour la note. Contrer l’individualisme en liant la note aux relations au sein du groupe (co-apprentissage, entraide…). Sensibiliser à la santé corporelle (ex : s’échauffer seul efficacement). 4ème (re)-valoriser l’image de soi par une pédagogie de la maitrise et de la réussite. Prendre en main son engagement dans les activités (autonomie dans toutes les phases de « routine »). Contrer l’individualisme en recherchant la réussite dans un collectif. 3ème Formation à la santé par la responsabilisation face aux apprentissages et par les connaissances qui l’accompagnent. Formation à l’autonomie sous tous ses aspects (individuelle/collective Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc

Projet Pédagogique EPS AP Natation 6ème Savoir Nager Professeur en + Au quotidien Remédiation Approfondissement AP / EPI Projet Pédagogique EPS EPI Langues et cultures de l'antiquité 5ème Olympiade Avec le Français Corps, santé, bien-être et sécurité Courir avec sa tête Avec les SVT Parcours Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Programmation (Danse, Acrosport en EPS, Gym en AS) Productions artistiques ponctuelles Sorties pédagogiques (Odyssud...) Projet Escalade/Théatre Parcours Avenir (Projet personnel) Se mettre en projet (Escalade, Demi-fond...) Se connaître (auto-évaluation, retour vidéo...) Parcours citoyen (Autonomie, responsabilité) Implication des élèves dans la vie associative (AS) Dévolution de la responsabilité aux élèves par les rôles sociaux Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc

Projet Pédagogique EPS Programmation Projet Pédagogique EPS Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc

Projet Pédagogique EPS Mises en Œuvre particulières Projet Pédagogique EPS 6ème PAC Danse 6ème Golf/Anglais 6ème CO/Environnement 6ème Escalade/Théatre & Liaison CM2 Cross du collège Liaison Lycée: Tournois sportifs Basket: Horaires aménagés Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc

Projet Pédagogique EPS Traitement des Activités Projet Pédagogique EPS Programme EPS Finalité : Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble Projet EPS Réussite De Tous Responsabilité & Autonomie Partage & Coopération Contenus & Evaluations Encore en cours d’élaboration Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc

Projet Pédagogique EPS Evaluation Projet Pédagogique EPS Evaluation Diagnostique Elle reprend tout ou partie de l’évaluation certificative. Objectifs pour l’enseignant : Identifier les besoins de formation Préparer les formes de groupement Objectifs pour l’élève : Comprendre les attentes Se situer vis-à-vis d’elles Evaluation Formative-trice Environ aux 2/3 du cycle, elle permet de faire un « Zoom » sur un élément de la compétence. Chaque enseignant peut utiliser cette modalité d’évaluation comme il l’entend. Par exemple, en travaillant sur la notion de jugement dans les activités d’expression. Suivi Auto-évaluatif Grâce à une fiche de suivi EPS, l’élève s’autoévalue en regard d’items signifiants liés à la compétence à atteindre. Avoir une meilleure vision de la façon dont les élèves perçoivent les attentes Evaluation finale Commune à l’ensemble de l’équipe EPS. Cette évaluation permet la certification (Note & Validation du socle) Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc

Projet Pédagogique EPS Protocole d’évaluation de l’E.P.S. au D.N.B. Projet Pédagogique EPS Acrosport (CP3) Demi-fond (CP1) Badminton ou Volley (CP4) Pour le Badminton ou le volley-ball, la meilleure des deux notes est retenue. Les notes trimestrielles et annuelles d’EPS ne coïncident pas forcément avec les notes retenues au DNB. L’évaluation a lieu lors d’une ou plusieurs séances ; et ce au cours des trois dernières séances du cycle. Cas particuliers Pas d’évaluation (sans raison médicale) Inaptitude médicale (<3 mois) Inaptitude partielle médicale (>3 mois) ou handicap Inaptitude totale médicale (>3 mois) Mise en Œuvre Evaluations simultanées de tous nos élèves de 3ème en Acrosport et par 2 classes en badminton Annexes Les annexes présentent les protocoles d’évaluation dans les 4 activités retenues, un certificat médical d’inaptitude type et les protocoles d’évaluation adaptés. Nouveau DNB: En attente de directives Collège Cantelauze Fonsorbes Morlat Loïc