Organisation et méthodes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

I - Point sur la théorie des organisations
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Gestion des risques de sinistres
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
1) Le management : fondements et principes
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Analyse du système d’information
Document d’accompagnement
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
BPM & BPMS.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Le Reengineering.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Le processus organisationnel
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Système d’information
L ’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Le système informatique et le système d’information
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Département Homme au Travail
Fonction de travail et sécurité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
La fonction production
Principes et définitions
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Evaluation des risques
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Accidentologie industrielle
Cabinet d’experts en gestion de projets
Système de Management Intégré
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
ECR (Efficient Consumer Response)
Changement structurel
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Organisation et méthodes Sous l’encadrement du Professeur : Noredine RABHI Préparé par : Yassir BELLAHCEN Khalid OUHSSAINE Chafik CHTIBI

PLAN Introduction Les trois aspects de l’organisation. La structure, la stratégie et la technologie L’organisation technique de la fonction Opérations L’étude des méthodes : démarche et application. Les techniques utilisées en études des méthodes. La mesure du travail. Les aspects humains de l’organisation L’approche sociotechnique et l’humanisation du travail. L’élargissement et l’enrichissement des tâches. Conclusion

Introduction L’organisation (activité de gestion) : doter une Entreprise… d’un mode de fonctionnement… par une utilisation adéquate des ressources disponibles. Oliver (1975) a une vision globale de l’organisation. Gerbier (1980) : L’organisation = la science de l’efficacité.

L’approche systémique Organisation Structures organisationnelles technique Aspects humains

Conseillers et analystes au sein de l’entreprise Conseillers externes Conseillers et analystes au sein de l’entreprise Gestionnaire Organisation

Schermerhorn (1984) Les avantages d’une bonne organisation : Clarifier le déroulement du travail ; Etablir des lignes directrices (les performances individuelles) ; Faciliter la planification et le contrôle ; Etablir des canaux de communication et de prise de décisions ; Eliminer le dédoublement du travail et les conflits au sujet des tâches ; Focaliser les efforts en reliant toute activité aux objectifs.

La structure, la stratégie et la technologie Hayes et Schmenner (1978) Structure Stratégie globale…

…Plusieurs usines, le partage des responsabilités peut Se faire par une focalisation. Focalisation par produit Focalisation par processus Planification, coordination et contrôle centralisés Grande décentralisation Importante flexibilité Moindre flexibilité Technologies de processus ne sont ni complexes ni coûteuses Processus complexes et divisibles… Investissements importants Autonomie des usines Réduction des coûts d’exploitation Le tout coordonné par le siège social

Reimann (1980) : La technologie peut affecter, sur le plan opérationnel, l’éventail de commandement. « Plus la technologie est complexe, plus cet éventail se réduit ». Structure mécaniste Structure organique Ligne d’autorité Échanges et interrelations

L’organisation technique de la fonction opérations L’étude des méthodes : démarche et applications. L’organisation du travail : démarche systémique et systématique de recherche, d’analyse… Qui, Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi ? Solutions des problèmes concernant l’exécution d’un travail donné

Démarche d’une étude de méthodes Choix de la méthode (ou d’un problème) à étudier ; Collecte d’information sur la méthode actuelle ; Analyse de l’information (QQQOCP) ; Développement de nouvelles méthodes (ou d’une solution) ; Evaluation et choix d’une nouvelle méthode ; Préparation de l’implantation ; Implantation et évaluation finale de la nouvelle méthode.

Les techniques utilisées en étude des méthodes Le graphique d’opérations Le graphique du déroulement du processus Le graphique du cheminement Le graphique homme-machine

La mesure du travail Formalisée par Taylor La mesure du travail est utilisée pour : Identifier les temps improductifs ; Evaluer l’efficience d’une méthode par rapport à une autre ; Estimer les temps requis par unité de produit planifier la production ; Mesurer l’efficience d’un travailleur ou d’un service ; Estimer les coûts… ; Equilibrer les tâches en série.

Mouvements élémentaires L’étude des mouvements Développée par Frank et Lilian Gilbreth, au début du XXème Siècle. Micromouvements Mémomouvements Mouvements élémentaires (Therblig) Cycles complets d’opérations Temps préétablis Temps synthétiques Observation directe Observation instantanée Principes d’économie des mouvements

L’approche Sociotechnique et l’humanisation du travail : Boisvert (1980) : « L’approche sociotechnique préconise un équilibre entre l’homme et la technologie. » Chase et Aquilano (1985) : « …les groupes de travailleurs étaient capable de résoudre plusieurs problèmes de production de façon plus efficace que les gestionnaires…, l’ordonnancement du travail et l’affectation des tâches au sein d’un groupe. » Miner (1982) : « L’application de cette approche semble entraîner une réduction du nombre d’effectifs requis, vu que les groupes requièrent moins de surveillance. »

(la science du travail) L’humanisation du travail : On doit adapter l’emploi à l’être humain l’aspect physique et physiologique l’aspect psychologique l’ergonomie (la science du travail) la Qualité de Vie au Travail

L’ergonomie Produits Processus de fabrication concepteurs Son objectif : santé et sécurité de l’employé. concepteurs anthropologues psychologues Science Interdisciplinaire physiologues Acousticiens…

satisfaire les besoins Qualité de Vie au Travail Démocratisation de l’entreprise  accroître la productivité satisfaire les besoins du personnel

Plaintes déposées au cours d’un mois Exemple : (au sein d’une des principales usines de general Motors) Problèmes : faible productivité, absentéisme élevé, qualité peu satisfaisante de produits. Action : la QVT. Résultats les plus tangibles : Absentéisme Plaintes déposées au cours d’un mois Avant la QVT Après la QVT 7,25% 2% 2000 32

L’élargissement et l’enrichissement des tâches : L’élargissement des tâches : C’est une diversification horizontale (exécution de plusieurs tâches similaires) L’élargissement des tâches réduit la monotonie et l’ennui qui en découle pour les tâches répétitives.

L’enrichissement des tâches C’est une diversification verticale (inclut des tâches de nature différente) L’enrichissement des tâches crée de la motivation puisqu’il donne à la personne qui occupe un poste des défis et des responsabilités accrues.

Hackman (1976) demandait si ce principe n’était pas déjà démodé ! Lors de l’application de l’enrichissement des tâches, les fautes principales commises par les entreprises sont : L’absence d’un diagnostic préalable des tâches ; Le peu d’attention donnée aux conséquences probables sur l’environnement ; Le manque d’évaluation systématique des projets de redéfinition des tâches.

L’approche sociotechnique peut être considérée comme une vision élargie de l’enrichissement des tâches.

Conclusion L’organisation de la fonction Opérations stratégique la définition du rôle des responsables opérationnel structure organisationnelle rôle stratégique technologie systèmes d’information des méthodes de travail des procédures adéquates responsables de la fonction Les aspects humains