THÈME 3 DES ESPACES TRANSFORMÉS PAR LA MONDIALISATION

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Transcription de la présentation:

THÈME 3 DES ESPACES TRANSFORMÉS PAR LA MONDIALISATION Chapitre 1 Mers et océans : un monde maritimisé Problématique : comment les espaces maritimes sont transformés par la mondialisation ?

CHAPITRE 1 MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ

Mers et océans : un monde maritimisé Mondialisation : généralisation des échanges entre les différentes parties du monde Maritime : qui est rapport avec la mer/qui concerne la mer

UN MONDE MARITIMISE Les océans : A: océan Pacifique A B C 1 2 3 4 a b c d A: océan Pacifique B: océan Atlantique C: océan Indien Les continents : 1: Asie 2: Afrique 3: Amérique 4: Europe Les pts de passage: a: Détroit de Malacca b: Isthme de Suez c: Détroit de Gibraltar d: Isthme de Panama

UN MONDE MARITIMISE « Représentant 71 % de la surface de la Terre, les mers et océans offrent des possibilités de circulation mondiale parce qu’ils communiquent les uns avec les autres. La libre circulation sur les voies maritimes permet donc de relier aisément les territoires terrestres, tant et si bien qu’aujourd’hui 80 % du commerce mondial s’effectuent par la mer. » Frank Tétart (dir.), Grand Atlas 2016. Comprendre le monde en 200 cartes, Autrement-Courrier International, 2015. 1) 80% de du commerce mondial se fait par voie maritime. Les espaces maritimes permettent de relier librement les parties terrestres sans subir les obstacles liées au relief et aux rivalités entre Etats.

UN MONDE MARITIMISE Les océans : A: océan Pacifique B: océan Atlantique C: océan Indien Les continents : 1: Asie 2: Afrique 3: Amérique 4: Europe Les pts de passage: a: Détroit de Malacca b: Isthme de Suez c: Détroit de Gibraltar d: Isthme de Panama A B C 1 2 3 4 a b c d

UN MONDE MARITIMISE 1) La route principale relie les trois principaux pôles de commerce : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie de l’Est. Certaines régions comme l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Océanie, se retrouvent à la marge du transport maritime. L’Afrique, 16% de la population mondiale, ne représente que 8% du total mondial des marchandises. 2) La carte reflète les inégalités de développement et la nouvelle division du travail international : les régions pauvres sont marginalisées et l’essentiel des flux est polarisé par les grandes puissances économiques et les puissances émergentes exportant des biens industriels comme la Chine vers l’Amérique du Nord et l’Europe..

I) Mers et océans, des espaces majeurs de circulation et d’échanges 1) Le transport maritime, coeur de la mondialisation Détroit : bande de mer étroite entre deux étendues de terre Isthme : bande de terre étroite entre deux étendues de mers ou d’océans 80% du commerce international s’effectue par voie maritime. Le principal axe maritime est circumterrestre. Il relie les trois principaux pôles de commerce : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée du Sud) qui sont les régions où l’on produit le plus de marchandises et où on en consomme le plus.

UN MONDE MARITIMISE Amérique du Sud Océanie Amérique du Nord Asie de l’Est Etats du golfe persique Europe Afrique

2) Des flux variés et intenses a) Les navires qui circulent sur les mers et les océans sont très variés et transportent des marchandises différentes. Un flux est un ensemble de biens, de marchandises ou d’informations qui se déplacent d’un endroit à un autre.

Des flux intenses et variés Porte conteneurs

Des flux intenses et variés Vraquiers

Des flux intenses et variés Pétroliers ou tankers

Des flux intenses et variés Méthaniers ou gaziers

Des flux intenses et variés Rouliers

Leurs noms, fonctions et leurs formes Des flux intenses et variés Type de navire Leurs noms, fonctions et leurs formes sont les navires de commerce les plus nombreux. Ils permettent d’empiler les conteneurs qui contiennent toutes sortes de biens industriels et qui peuvent être chargés sur des trains et des camions. sont utilisés pour transporter les matériaux solides en vrac, sans emballage, comme le sable, le charbon, les céréales, le bois…. sont des navires-citernes qui servent à transporter le pétrole. On appelle les plus grands des supertankers. sont utilisés pour transporter du gaz naturel sous forme liquide, dans les citernes. sont les navires sur lesquels il est possible de transporter un grand nombre de véhicules, qui sont chargés grâce à plusieurs rampes d’accès. PORTE-CONTENEURS VRAQUIERS PETROLIERS OU TANKERS METHANIERS OU GAZIERS ROULIERS

La voie maritime est le moyen de transport privilégié pour tous les produits qui ne sont pas périssables parce qu’il est le moins cher. Faire voyager un conteneur entre la Chine et l’Europe de l’Ouest dure 8 à 10 semaines et coût environ 2000 euros, soit approximativement 0,17 euros par kilo de marchandise. Les conteneurs permettent de passer d’un moyen de transport à un autre. Les porte-conteneurs appartiennent à de grande entreprises comme Maersk ou CMA-CGM.

Des flux intenses et variés « Sans que l’on s’en doute forcément, le bon fonctionnement de notre société de l’information dépend de cette infrastructure sous-marine : près de 99 % du trafic intercontinental, Internet comme téléphone, passe par ces câbles. On en dénombre 270 aujourd’hui. Si le boom des smartphones et de l’Internet mobile nous berce dans l’illusion d’un monde sans fil, où tout est accessible comme par magie, la réalité est tout autre : comme toujours dans les télécoms, c’est bien par des câbles que transitent les milliards de données échangées dans le monde. Et lorsqu’il s’agit de relier un continent à un autre, c’est sous la mer que cela se passe. […] Sur la douzaine de câbles qui relient l’Amérique à l’Europe, dix ont une quinzaine d’années d’existence. La simple maintenance ou l’amélioration de leurs performances ne suffira pas, il faudra en construire de nouveaux. Les besoins sont également importants dans certains pays d’Afrique, raccordés il y a quelques années seulement. Ces projets sont néanmoins coûteux, avec des contrats à plusieurs centaines de millions de dollars. Généralement, les opérateurs télécoms se réunissent pour commander un système de câbles qu'ils se partageront. […] Les géants du web s’intéressent de plus en plus aux câbles sous-marins. Google commence lui-même à passer commande pour sa propre infrastructure. Microsoft et Facebook prennent aussi part à certains projets. » « 20 000 fibres sous les mers », Les Echos, 14 janvier 2016

b) Les mers et les océans sont également équipés de gigantesques câbles sous marins de fibre optique permettant de faire circuler les flux d’information numérique pour internet. 3) Des points de passage saturés

DES POINTS DE PASSAGE SATURES « Un détroit est un bras de mer resserré entre deux terres. [...] Par les détroits de Malacca, qui relie la mer de Chine à l’océan Indien, du Pas-de-Calais entre la Manche et la mer du Nord, et de Gibraltar, entre Atlantique et Méditerranée, ont transité en 2013 respectivement plus de 77 000, 72 000 et 71 000 navires de tous types. Le détroit d’Ormuz, entre le golfe Arabo-Persique et l’océan Indien, concentre 30 % du pétrole transporté par la voie maritime. Ces quatre détroits, situés en premier lieu sur la route Asie-Europe, sont des points de passage obligés du commerce maritime mondial. » A. Frémont et A. Frémont-Vanacore, Documentation photographique, n° 8104. 1) Les détroits de Malacca, du Pas de Calais et de Gibraltar ont vu transiter en 2013 plus de 70 000 navires, soit environ 2000 navires par jour. 30% du trafic pétrolier passe par le détroit d’Ormuz. Avec l’augmentation du gabarit des navires, ces détroits sont saturés, ce qui freine les échanges mondiaux.

détroit du Pas de Calais DES POINTS DE PASSAGE SATURES détroit du Pas de Calais détroit d’Ormuz canal de Panama détroit de Gibraltar détroit de Malacca canal de Suez

DETROIT ISTHME

DES POINTS DE PASSAGE SATURES 15 900 km 14 100 km 23 300 km 21 200 km ROUTE DU NORD EST DES POINTS DE PASSAGE SATURES 1979 2005 La navigation dans l'Arctique se développe. Ici, le brise-glace "Healy" de l'US Coast Guard escorte le tanker russe "Renda" en janvier 2012. Photo US Coast Guard

DES POINTS DE PASSAGE SATURES

Les détroits les plus fréquentés sont traversés chaque année par plusieurs dizaines de milliers de navires. Cette saturation conduit différents pays à essayer de chercher des solutions pour que le commerce maritime continue d’augmenter mais elles sont difficiles à mettre en œuvre : Le passage du Nord-Est entre l’Asie orientale et l’Europe occidentale est plus court mais il est pris par les glaces une partie de l’année. La Chine finance actuellement le creusement d’un nouveau canal au Nicaragua pour relier l’océan Atlantique et l’océan Pacifique.

II) Des espaces aménagés, exploités et convoités 1) La transformation des littoraux

Le port de Rotterdam (tous les types de navires)

Le port de Rotterdam (les cargos et les navires-citernes)

Les littoraux et les ports sont les interfaces entre le domaine maritime et l’arrière-pays. Avec l’augmentation de la taille des navires, ils font l’objet de nouveaux aménagements comme de grands portiques pour charger et décharger les conteneurs. Pour limiter les coûts de transport, les entreprises installent souvent leurs usines à proximité immédiate des ports ou même dans les ports eux-mêmes : on parle alors de zones industrialo-portuaires comme à Singapour, à Rotterdam ou au Havre.

Quand de nombreux grands ports se succèdent sur un littoral, ils forment une façade maritime.

SCHEMA D’UNE FACADE MARITIME Espace mondial Littoral Zone industrialo-portuaire Arrière-pays Echanges avec le reste du monde Echanges avec des ports secondaires Ports secondaires Echanges avec l’arrière-pays

2) Les ressources des espaces maritimes

La territorialisation des mers et des océans « Selon le droit de la mer, chaque pays dispose d’une zone économique exclusive (ZEE) de 200 milles marins 1 au-delà de ses côtes. À l’intérieur de cette zone, la navigation internationale est autorisée mais l’exploitation des ressources halieutiques 2, minérales 3 et énergétiques est exclusivement réservée au pays qui la possède. Or, en mer de Chine méridionale, ces ZEE apparaissent très difficiles à délimiter du fait du grand nombre d'îlots. Et elles sont d'autant plus convoitées qu'elles contiennent de riches gisements de pétrole et de gaz, plus particulièrement aux environs des îles Spratleys, et se situent sur des voies maritimes parmi les plus fréquentées au monde. [...] Outre le cas des Spratleys, les différends 4 en mer de Chine méridionale concernent également l’archipel des Paracels sous souveraineté chinoise mais revendiqué par le Vietnam [...]. Notons que la Chine n’est pas seulement engluée dans des différends en mer de Chine méridionale mais aussi en mer de Chine orientale où elle est au cœur d’un conflit territorial avec le Japon pour les îles connues en chinois sous le nom de Diaoyu et en japonais sous le nom de Senkaku. » Cécilia Nantier, « Tensions belliqueuses en mer de Chine », www.herodote.net, octobre 2015. 1 un mille marin est une unité de mesure de la distance. 1 mille marin = 1 852 mètres. 200 milles marins = 370 km. 2 halieutique désigne tout ce qui concerne la pêche. 3 parmi les ressources minérales se trouvent l’or, le cuivre ou encore le soufre. 4 un différend (avec un d à la fin du mot) est un désaccord, un conflit. 1) Une ZEE (zone économique exclusive ) est une zone maritime s’étendant jusqu’à 200 miles du littoral et dont les ressources (pétrole, minerais, poissons…) sont la propriété de l’Etat qui la possède.

La ZEE (zone économique exclusive) est l’espace maritime sur lequel un État possède des droits d’exploitation et d’usage des ressources. Elle s’étend jusqu’à 200 milles nautiques, soit 370 km d’un littoral.

1/3 La territorialisation des mers et des océans de la production mondiale de pétrole et de gaz vient des gisements sous-marins 2) Selon le droit de la mer, les îles Spratleys appartiennent à la ZEE de Brunei, de la Malaisie et du Vietnam. 3) La Chine revendique ces îles car les eaux environnantes sont riches en poissons, en pétrole et en gaz, et elles sont un point d’appui pour contrôler la principale route maritime au monde. 594 miles soit 1100 km 92 miles soit 170 km

La territorialisation des mers et des océans « Il y a dix ans, Maicon Ratsiraka et ses deux frères pêchaient 60 kilos de sardines par semaine, ce qui, durant les périodes favorables, pouvait leur rapporter jusqu’à 370 dollars. Aujourd’hui, à bord de son embarcation de six mètres, il ne peut plus s’aventurer à plus de trois kilomètres au large des côtes, là où se concentrent d’importants bancs de sardines et de crevettes. Car s’il le fait, son bateau risque d’être [...] attaqué par les imposants navires de pêche chinois, thaïlandais et sud-coréens qui braconnent dans l’Océan Indien autour de Madagascar. Son revenu s’en est vu sensiblement réduit. Depuis janvier de cette année, sa prise hebdomadaire lui rapporte à peine 57 dollars. La pêche illégale à laquelle se livrent les chalutiers étrangers menacerait les moyens d’existence d’environ 100.000 personnes [...]. Ces navires pirates opèrent de nuit et sont rarement pris. Ils éteignent leur radio et leurs feux de signalisation pour échapper aux patrouilles. À la nuit tombée, ces gangs jettent leurs filets [...] pour capturer des espèces très prisées comme les crevettes, le maquereau, le thon, le requin et la truite de mer, qui rapportent gros sur les marchés de Beijing, Séoul et Kuala Lumpur. À titre d’exemple, un bol de soupe d’aileron de requin en Chine se vend pour 300 dollars ! Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde [...] ne dispose que de 11 patrouilleurs pour 4828 kilomètres de côtes. » Wonder Chinhuru, « L’industrie de la pêche malgache ravagée par le pillage étranger », www.equaltimes.org, 23 mars 2015. 5) D’Asie orientale à plusieurs milliers de km : Chine, Thaïlande, Corée du Sud. 6) Non, « navires pirates » qui « braconnent », « pratiquent une pêche illégale »

La territorialisation des mers et des océans « Il y a dix ans, Maicon Ratsiraka et ses deux frères pêchaient 60 kilos de sardines par semaine, ce qui, durant les périodes favorables, pouvait leur rapporter jusqu’à 370 dollars. Aujourd’hui, à bord de son embarcation de six mètres, il ne peut plus s’aventurer à plus de trois kilomètres au large des côtes, là où se concentrent d’importants bancs de sardines et de crevettes. Car s’il le fait, son bateau risque d’être [...] attaqué par les imposants navires de pêche chinois, thaïlandais et sud-coréens qui braconnent dans l’Océan Indien autour de Madagascar. Son revenu s’en est vu sensiblement réduit. Depuis janvier de cette année, sa prise hebdomadaire lui rapporte à peine 57 dollars. La pêche illégale à laquelle se livrent les chalutiers étrangers menacerait les moyens d’existence d’environ 100.000 personnes [...]. Ces navires pirates opèrent de nuit et sont rarement pris. Ils éteignent leur radio et leurs feux de signalisation pour échapper aux patrouilles. À la nuit tombée, ces gangs jettent leurs filets [...] pour capturer des espèces très prisées comme les crevettes, le maquereau, le thon, le requin et la truite de mer, qui rapportent gros sur les marchés de Beijing, Séoul et Kuala Lumpur. À titre d’exemple, un bol de soupe d’aileron de requin en Chine se vend pour 300 dollars ! Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde [...] ne dispose que de 11 patrouilleurs pour 4828 kilomètres de côtes. » Wonder Chinhuru, « L’industrie de la pêche malgache ravagée par le pillage étranger », www.equaltimes.org, 23 mars 2015. 7) Pays très pauvre qui n’a pas les moyens de faire respecter sa souveraineté sur les eaux territoriales 8) Population locale privée de leurs sources d’alimentation et de revenus, ce qui les rend encore plus pauvres

Les océans offrent de nombreuses ressources : les hydrocarbures offshore (pétrole et gaz sous-marins)constituent 1/3 de la production mondiale et plus de 10% de la population mondiale dépendent de la pêche et de l’aquaculture pour vivre. Les produits de la mer sont très recherchés et cela entraîne de fortes concurrences : certains grands pays comme la Chine, le Japon ou le Pérou envoient de véritables usines flottantes pêcher très loin, pas toujours légalement, et les règles internationales qui déterminent les limites de la ZEE ne sont pas toujours respectées.

La territorialisation des mers et des océans

La territorialisation des mers et des océans

Mers et océans : des espaces fragilisés « Une population de 1 million de poissons, dans une mer fermée, connaît un accroissement naturel de 10% par an. Tant que les pêcheurs ne prélèvent que 100 000 poissons par an, le stock reste stable. Si le prélèvement est supérieur (par exemple 200 000 poissons), le stock diminue. De 1 million, il passe à : - après un an : 1 million + (1 million x 10%) – 200 000 = 900 000 ; - après deux ans : 900 000 + (900 000 x 10%) – 200 000 = 790 000 ; Le prélèvement reste constant mais le stock diminue. On parle de surpêche. Si les prises se maintiennent à 200 000 par an, avant sept ans, tous les poissons auront disparu. » I. Géneau de Lamarlière et JF Staszak, Principes de géographie économique, Bréal, 2000.

Mers et océans : des espaces fragilisés

3) Des milieux fragilisés par les activités humaines Les mers et océans sont victimes de la surexploitation de leurs ressources par les humains : la surpêche menace des espèces de poissons, de tortues, de requins, et leurs prédateurs comme les oiseaux, qui ne réussissent plus à se nourrir. Le pillage du sable pour fabriquer du béton ou de l’engrais remue les fonds marins et bouleverse les espèces qui y vivent et les coraux. Surpêche : pratique excessive de la pêche, qui prélève trop de poissons et peut conduire à la disparition des espèces.

Mers et océans : des espaces fragilisés Le 10 janvier 1992, au cours d'un violent orage, un conteneur avec environ 29.000 jouets en plastique fabriqués en Chine tombe à l’eau en plein milieu de l’océan pacifique. Depuis, ils ont continué leur voyage, portés par les courants marins, et on les retrouve régulièrement à différents endroits du globe. Les océanographes s’en sont même servi pour étudier les courants marins.

Mers et océans : des espaces fragilisés Le Rena, porte-conteneur qui s'est échoué en 2012 au large des côtes de Nouvelle-Zélande et a déversé son carburant dans l'océan. Avril 2010, incendie sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique.

Mers et océans : des espaces fragilisés Une marée noire au large de Rio de Janeiro, Brésil, en 2011. Les effets d'une marée noire en Corée du Sud

Mers et océans : des espaces fragilisés Photographie prises au large de l'île de Java, en Indonésie, en 2013 par le photographe Zak Noyle, qui souhaitait réaliser un reportage sur un surfeur

Mers et océans : des espaces fragilisés

Les activités humaines entraînent aussi la pollution des mers et océans. Les marées noires causent la mort de la faune marine et des oiseaux, et leur nettoyage est très coûteux et jamais complet. Les déchets plastiques qui se répandent dans les océans se concentrent quant à eux en bancs appelés aussi vortex.

Un monde maritimisé et littoralisé I) Mers et océans, des espaces de circulation et d’échanges Los Angeles Yokohama Principales routes maritimes Ningbo New-York Shangaï Routes maritimes secondaires Rotterdam Pas de Calais Canal de Panama Singapour Détroit de Malacca Gibraltar Ormuz Principaux ports Principales façades maritimes Passages transocéaniques

Un monde maritimisé et littoralisé II) Des espaces exploités et fragiles Los Angeles Yokohama Singapour Shangaï Ningbo Canal de Panama Détroit de Malacca Pas de Calais Gibraltar Ormuz Principales zones de pêches, souvent surexploitées New-York Rotterdam Gisements d’hydrocarbures offshores exploités Bancs de déchets, principalement, plastiques

Un monde maritimisé et littoralisé Los Angeles Yokohama Singapour Shangaï Ningbo Canal de Panama Détroit de Malacca Pas de Calais Gibraltar Ormuz III) Des espaces convoités sous tension Arctique Espaces maritimes au coeur de tensions (conflits liés à des ZEE et/ou des ressources importantes) Mer de Chine New-York Rotterdam Golfe persique Zones majeures de piraterie

Ports et littoraux, de vastes zones de production et d’échanges