Un nouveau modèle de mentorat par les pairs. Making IT Personal est le programme dinclusion numérique du South Yorkshire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
des parents et des communautés
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Commission européenne
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Section Divider: Heading intro here. Inclusion numérique au Royaume-Uni Ian Clifford, Business Development Manager.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Tommaso Grimaldi Secrétaire Général, AEFP,
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
À conclusion de ce projet… 1
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
La voyage de Jean Pierre
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
SOUS-COMITÉ DU CPSSP sur les DIMENSIONS HUMAINES de la PRESTATION DES SERVICES CDPISP-CPSSP Frédéricton Septembre 2003.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Le club de lecture à l’écran
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
La planification Rencontre 5.
Présentation du site web
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Titre DATE. ÉLAN ONTARIO: c’est quoi? Il s’agit d’une ressource en ligne offrant des occasions de bénévolat et de l’inspiration pour tout ce qui concerne.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Emploi Assisté National Federation of Voluntary Bodies, Irlande Kathryn Stiles.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Un nouveau modèle de mentorat par les pairs

Making IT Personal est le programme dinclusion numérique du South Yorkshire

Dans le South Yorkshire, environ un tiers de notre communauté na jamais utilisé lInternet

Les raisons que lon nous donne… Accès limité, entraînant une méconnaissance et une lassitude de la technologie / de lapprentissage Sentiment dêtre un peu découragé par la technologie, et manque de compétences nécessaires pour lutiliser Pertinence et utilité non reconnues

Notre Question: Si nous voulons engager les personnes numériquement inactives, comment préfèreraient-elles apprendre?

Nous pensons quelles préfèreraient apprendre… Dune façon informelle Auprès de personnes quelles connaissent et à qui elles font confiance Auprès de personnes qui ont une longueur davance sur elles, pas auprès dexperts Dans un but précis

Nous avons donc développé un nouveau cadre dapprentissage... Les Digital Outreach Trainers (DOTs) (formateurs numériques de proximité)

Les DOTs sont des mentors numériques bénévoles formés, soutenus et accrédités

Un DOT est une personne qui… Aime utiliser la technologie numérique Nest pas un expert Aime aider sa famille, ses amis et ses collègues

Comment les bénévoles deviennent-ils des DOTs approuvés?

Soutien… Les DOTs se voient attribuer un cybermentor, quelquun pour les soutenir Les DOTs stagiaires rédigent un journal en ligne des occasions où ils ont aidé dautres personnes avec la technologie Ils rejoignent une communauté en ligne de soutien entre pairs et déchanges de trucs et dastuces, plus

La communauté DOT en ligne

Les options dauto-formation… Des tutoriels simplifiés en ligne sur des sujets techniques Des matériels dalphabétisation – reconnaissant le fait que la culture numérique est souvent liée à dautes questions dalphabétisation

Reconnaissance… Les DOTs sont approuvés quand ils démontrent par leur journal quils remplissent les critères établis dans un manuel Lapprobation est équivalente au Niveau 1 de lOpen College Network (réseau de « collèges ouverts ») Ceci crée dautres possibilités de formation continue...

Échelle dapprentissage… Lapprobation crée dautres possibilités de formation continue Ils peuvent être accrédités aux Niveaux 2 et 3 de lOpen College Network Ils peuvent aussi suivre des modules financés pour une formation initiale en cybercommunications au collège de Sheffield [Sheffield College]

Cadre dAccréditatio n en Ligne Responsables de Programme Niveau Supérieur de Compétences Formation Initiale en Cyber communication. Guides de Savoir Faire Mentors en Ligne Forums de Communauté DOT Formateur Numérique de Proximité Voyages Fast Forward Cadres communautaires Amis et Famille Contextes de Service Lieux familiers Engagement des partenaires – Secteurs Public, Bénévole et Privé Échelle dApprentissage Fast Forward – Prestataires de Formation Complémentaire et Communautaire Clients

Trois éléments clés…...du Cadre dApprentissage Informel des DOTs Un modèle de bénévolat Un cadre de formation et de reconnaissance léger Des matériels dalphabétisation Fast Forward – reconnaissant que la fracture numérique est souvent parallèle à dautres formes dexclusion sociale

No 3: matériels Fast Forward … Des matériels pédagogiques intégrant une formation de base en culture numérique et un apprentissage centré sur les compétences en matière de lecture, de calcul et demployabilité Fortement contextualisés à la localité des personnes

Si le mentorat entre pairs est une réponse, comment pouvons-nous lencourager davantage?

En... Offrant une reconnaissance et une possibilité daccréditation Encourageant les mentors à être aussi des partenaires apprenants Élaborant un modèle en cascade où les apprenants deviennent les mentors des apprenants qui deviennent des mentors...

« Le programme DOT est bien parce que les gens peuvent apprendre à leur propre rythme chez eux. Certaines personnes peuvent être âgées ou des femmes au foyer qui ne peuvent pas facilement se rendre au collège. Par le biais de linformatique, elles peuvent participer à un réseau social et accéder à des services en ligne – elles peuvent devenir des cybercitoyennes. On ma demandé comment faire des transactions bancaires en ligne; trouver des sites Web, réserver des vacances en ligne, créer des cartes dinvitations, ou même des choses techniques comme le transfert dItunes sur leur Ipod. En tant que DOT, je mimplique davantage dans ma communauté, jaide mes voisins. Et en tant que DOT, on est reconnu dans la société – les gens ont confiance en vous et viennent vous demander de laide. » (Srabanti) LExpérience DOT

Les Ressources DOT Études de cas– Rencontrez les DOTs Films – entretiens avec des DOTs et le Champion Numérique du Royaume-Uni Matériels et rapports dengagement Bulletins

Les Partenaires Transnationaux…..

Contacts Site Web DOT: Site Web du Projet: