Suivi en orthophonie à distance, en réseau Partage de l’expérience à la Commission scolaire des Phares Nicole Fortier, orthophoniste et personne-ressource en difficulté langagière BSL 9 octobre 2009
Visées du projet Favoriser l’équité de service pour les écoles éloignées: augmenter l’accessibilité aux services d’orthophonie en terme de fréquence Faciliter la tâche des orthophonistes en diminuant le temps dédié aux déplacements Vérifier l’efficacité de l’approche et de la technologie auprès des élèves en contexte de suivi direct (services complémentaires: programme de service d’aide…) Expérimenter le potentiel en tant que façon de soutenir les intervenants scolaires (services complémentaires: programme de service de soutien…) Répondre à la question: est-ce possible de faire partie du personnel de l’école tout en n’étant pas physiquement dans cette école?
Problématique des élèves An 1: 1 orthophoniste, 2 élèves en difficulté langagière (langage oral et écrit): 1 élève de 6e et un élève de 1re année (temps de déplacement: 30 minutes) An 2: 3 orthophonistes, 7 élèves dans les écoles les plus éloignées de la CSDP (30 à 40 minutes de déplacement) 4 en difficulté langagière ou dysphasiques (2e , 4e, 6e ) 2 présentant des retards langagiers (préscolaire) 1 élève avec une trouble d’apprentissage du langage écrit
Critères de sélection Critères d’inclusion: Critères d’exclusion: les parents doivent s’engager à venir aux rencontres pour accompagner l’enfant dans le local avec l’ordinateur et assurer le suivi La problématique langagière touche principalement l’expression verbale (phonologie, syntaxe, lexique, production de discours) et se transpose dans le langage écrit (difficultés de décodage en lecture et difficultés de production écrite) Critères d’exclusion: Difficultés majeures de compréhension verbale Difficultés majeures au plan du comportement
Déroulement Formation des équipes (parent, enseignant, orthopédagogue, orthophoniste) sur la technologie VIA avec le soutien de la cp récit. Choix des objectifs et montage du carnet de suivi. Essai sur place de la technologie en présence de l’élève et l’équipe, avec le soutien du technicien de la CS. Suivi direct de l’élève une fois par semaine (6 à 10 semaines) en présence du parent. Remise des objectifs et communication des progrès immédiatement à l’enseignant. Rencontre en équipe multi (orthophoniste en réseau) deux à trois fois pendant la période de suivi pour faire le point sur l’évolution et les besoins en classe. Évaluation du projet à la fin par l’équipe.
Résultats jusqu’à présent et observations Le suivi à distance, en réseau est possible et très efficace pour l’ensemble des élèves ayant profité de l’approche. Découverte d’un effet positif sur l’intervention obtenu avec la technologie VIA: Les élèves sont attentifs devant l’ordinateur L’élève se voit et voit l’orthophoniste: effet miroir et feedback direct. La qualité sonore et visuelle est bonne en général (lorsqu’il n’y a pas de bogue…) La tablette graphique permet de faire des activités amusantes et motivantes: téléchargement d’activités, élève peut réagir avec les le crayon, les formes, ... La tablette graphique permet d’observer les stratégies d’écriture en temps réel ainsi que les tentatives et corrections de l’élève. Elle permet de travailler simultanément le langage oral et écrit.
Résultats jusqu’à présent et observations Autres observations: Les enfants sont très motivés à travailler à l’ordinateur et le lien se crée facilement avec l’intervenant (les élèves préfèrent le suivi à distance à la présence sur place) Les parents sont capables d’utiliser l’outil de façon autonome Lorsqu’il n’y a pas de bogues techniques (coupures, délais, difficulté à démarrer la session) l’approche est satisfaisante pour l’orthophoniste et le parent. Lorsqu’une imprimante est disponible, le parent peut transmettre directement les objectifs à l’enseignante et à l’orthopédagogue pour le suivi pendant la semaine. Les rencontres multi peuvent se dérouler à distance. Les intervenants ne sont pas toujours à l’aise ou familiers avec cette approche et préfèrent la présence du professionnel sur place. Toutefois, ils mentionnent préférer la présence à distance que l’absence de soutien.
Les limites de l’approche Nous devions faire les rencontres tôt le matin pour éviter la circulation sur le réseau (pour ne pas geler…).Sans serveur, il est difficile de contrôler la qualité de la transmission. Besoin de la disponibilité et du soutien des techniciens de la CS même si le soutien du technicien Via est excellent lorsqu’il y a un problème. Nécessite l’accès à un ordinateur à l’école sur lequel tous et chacun ne changeront pas les paramètres. Besoins d’avoir évalué les besoins de l’élève sur place, à l’école, avant de débuter le suivi. Provoque de grandes frustrations quand tout le monde est prêt pour l’intervention et que c’est la technique qui crée obstacle. Décalage dans les enregistrements qui les rend moins utiles.
Nos objectifs pour 2009-2010 Varier la clientèle (type de besoin). Élargir l’éventail des activités d’intervention et se créer une banque d’activités. Faire des tentatives d’évaluations (contrôles) à partir d’outils normés. Faire du soutien pour des problématiques spécifiques, une demi-journée par mois (ex: intégration d’élèves dysphasiques dans des écoles éloignées).
Témoignages Vos questions….