Rencontre de parents Choix de cours 2011-2012 Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Advertisements

PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le service d ’orientation
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Les parcours au secondaire
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
Pour faire connaissance…
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Un choix de parcours ? Hum! Ça demande réflexion… Rencontre de parents Choix de parcours École A.-N. Morin Par Eric Sinotte Enseignant PPO Parcours.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
S’orienter en fin de 3ème
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Sous-comité science et technologie
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Le chemin vers ma destination
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation CSRN

Plan de la rencontre La grille-matières Les différents parcours Le choix en science Projet personnel dorientation Dautres choix à venir… les mathématiques Le critères dobtention du diplôme détudes secondaires Transition La Source - DIberville Période de questions

1 ere année du 2 e cycle (3 e secondaire) Matières obligatoires Français Anglais, langue seconde Mathématique * Histoire et éducation à la citoyenneté Arts à 2 périodes Éducation physique et à la santé Parcours de formation générale Science et technologie (ST) 1 matière optionnelle Parcours de formation générale appliquée Applications technologiques et scientifiques (ATS) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Projet personnel dorientation (P.P.O.) Projet personnel dorientation (P.P.O.) Lélève qui sera en mathématique du premier cycle du secondaire naura pas de cours de science à son horaire. * Lélève qui sera en mathématique du premier cycle du secondaire naura pas de cours de science à son horaire.

Les différents parcours scolaires Dautres parcours possibles… Les parcours de formation axés sur lemploi Formation préparatoire au travail (FPT) Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du primaire en français et en mathématique. Formation générale et pratique permettant linsertion au marché du travail.

Les différents parcours scolaires Dautres parcours possibles… Les parcours de formation axés sur lemploi Formation préparatoire menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (FMS) Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du 1 er cycle secondaire en français et en mathématique. Formation générale (français, anglais et mathématique) et pratique permettant laccès à un métier semi-spécialisé.

Choix de sciences POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix de sciences SCIENCE et TECHNOLOGIE (ST) option (STE) OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) option (SE) Premier cycle 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire Chimie Physique

Choix en sciences En commun visent le développement des mêmes compétences disciplinaires (à une composante près); mènent au D.E.S et aux mêmes formations postsecondaires; donnent accès aux options de 4 e et 5 e secondaire en sciences; thème central commun (lêtre humain en 3 e sec. et lenvironnement en 4 e sec.).

Choix en sciences: Les différences ST Science et Technologie Plus de temps accordé à lunivers matériel que technologique; Temps classe: majoritairement en classe-laboratoire; Plus de rapports de lab. et projets avec explications théoriques. AT S Applications Technologiques et Scientifiques Plus de temps accordé à lunivers technologique que matériel; Temps classe: majoritairement en classe-atelier.

Des contextes dapprentissage différents Choix en sciences Des contextes dapprentissage différents Un contexte axé sur les grands problèmes scientifiques et technologiques; Pour fouiller, chercher et découvrir; Pour réfléchir, observer et analyser; Pour comprendre le pourquoi des choses et poser des questions; Pour expérimenter. STATS Un contexte axé sur les applications concrètes de la science et de la technologie; Pour comprendre en faisant des activités concrètes; Pour inventer et fabriquer des objets; Pour comprendre comment sont fabriqués les objets ainsi que leur fonctionnement; Pour suivre les développements technologiques.

Projet personnel dorientation: matière obligatoire pour le parcours général appliqué en secondaire 3 Démarches individuelles dexploration concrètes et actives. Lélève est amené à explorer les différentes composantes du monde du travail et les possibilités de formation. Il développe son identité et sa connaissance de soi. Différents outils sont utilisés pour explorer et expérimenter: ressources internet pour sinformer, effectuer des visites virtuelles, entendre des témoignages virtuels, etc.; boîtes à outils pour expérimenter des fonctions de travail; rencontres de personnes ressources.

Choix de mathématique POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix de mathématique 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire Math. C ulture S ociété et T echnique 6 périodes T echnico- S ciences 6 périodes S ciences N aturelles 6 périodes CST 6 périodes TS 6 périodes SN 6 périodes En prenant en compte les profils dapprenants, le MELS vise à susciter lintérêt pour les études et lobtention dun diplôme.

Critères dobtention du diplôme détudes secondaires 5e Français 5e secondaire 5e Anglais, langue seconde 5e secondaire 4e Mathématique 4e secondaire 4e Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire 4e Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques 4e secondaire 4 e Arts à 2 périodes de 4 e secondaire 5e Éthique et culture religieuse ou éducation physique et à la santé 5e secondaire 54 unités de 4e et 5e secondaire dont 20 unités de 5e secondaire

Préalables pour la formation professionnelle Pour être admis à la formation professionnelle, lélève doit: Être titulaire dun diplôme détudes secondaires (D.E.S.) OU Être âgé de 16 ans au 30 septembre de lannée scolaire en cours et avoir réussi français, mathématique et anglais de la 4 e secondaire. Certaines formations exigent la réussite du français de la 5 e secondaire et dautres la réussite des trois matières de base de la 3 e secondaire. Certains employeurs exigent le D.E.S. en plus du D.E.P.

Transition La Source – DIberville Pour le choix de parcours général et général appliqué: Le choix de parcours devrait refléter les intérêts et le style de votre enfant. Des pistes de réflexions ont été proposées par leur enseignant de science afin de clarifier leur profil. Un des objectifs de la diversification des parcours est la réussite ! Un élève intéressé est un élève engagé et motivé!

Connaître les parcours et les choix de cours offerts. Ais-je compris les explications du document choix de cours? Identifier le profil délève. Quelles sont mes forces? Quelles sont mes difficultés? Quels sont mes intérêts? Quelles sont mes motivations? Quel est mon niveau deffort? Quelles sont mes ressources (parents, enseignants, pairs, conseillères, etc.) ? Pistes pour un parcours scolaire réussi

Connaissez-vous les ressources de votre enfant? Laider à mieux se connaître (être son miroir). Je trouve que tu fais preuve de… Tes principales qualités sont… Quelles sont les réussites dont tu es le plus fier? Pourquoi? Les services de lécole DIberville…

Des moyens pour soutenir ses choix Rencontres individuelles Fonctionnement Rôle de la conseillère Approche orientante Dans quels cours parle-t-on dorientation? Situations dapprentissage vécues en classe Activités planifiées par le service dinformation et dorientation

monemploi.com imt.emploiquebec.net toutpourreussir.com inforoutefpt.org avenirensante.com reperes.qc.ca (abonnement requis) Voir le document remis pour plus de détails… Quelques sites Internet pour vous aider

Période de questions Pour nous joindre Vicky Plante Vicky Plante, poste 2362 Nathalie Baril Nathalie Baril, poste 2326