Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation CSRN
Plan de la rencontre La grille-matières Les différents parcours Le choix en science Projet personnel dorientation Dautres choix à venir… les mathématiques Le critères dobtention du diplôme détudes secondaires Transition La Source - DIberville Période de questions
1 ere année du 2 e cycle (3 e secondaire) Matières obligatoires Français Anglais, langue seconde Mathématique * Histoire et éducation à la citoyenneté Arts à 2 périodes Éducation physique et à la santé Parcours de formation générale Science et technologie (ST) 1 matière optionnelle Parcours de formation générale appliquée Applications technologiques et scientifiques (ATS) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Projet personnel dorientation (P.P.O.) Projet personnel dorientation (P.P.O.) Lélève qui sera en mathématique du premier cycle du secondaire naura pas de cours de science à son horaire. * Lélève qui sera en mathématique du premier cycle du secondaire naura pas de cours de science à son horaire.
Les différents parcours scolaires Dautres parcours possibles… Les parcours de formation axés sur lemploi Formation préparatoire au travail (FPT) Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du primaire en français et en mathématique. Formation générale et pratique permettant linsertion au marché du travail.
Les différents parcours scolaires Dautres parcours possibles… Les parcours de formation axés sur lemploi Formation préparatoire menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (FMS) Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du 1 er cycle secondaire en français et en mathématique. Formation générale (français, anglais et mathématique) et pratique permettant laccès à un métier semi-spécialisé.
Choix de sciences POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix de sciences SCIENCE et TECHNOLOGIE (ST) option (STE) OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) option (SE) Premier cycle 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire Chimie Physique
Choix en sciences En commun visent le développement des mêmes compétences disciplinaires (à une composante près); mènent au D.E.S et aux mêmes formations postsecondaires; donnent accès aux options de 4 e et 5 e secondaire en sciences; thème central commun (lêtre humain en 3 e sec. et lenvironnement en 4 e sec.).
Choix en sciences: Les différences ST Science et Technologie Plus de temps accordé à lunivers matériel que technologique; Temps classe: majoritairement en classe-laboratoire; Plus de rapports de lab. et projets avec explications théoriques. AT S Applications Technologiques et Scientifiques Plus de temps accordé à lunivers technologique que matériel; Temps classe: majoritairement en classe-atelier.
Des contextes dapprentissage différents Choix en sciences Des contextes dapprentissage différents Un contexte axé sur les grands problèmes scientifiques et technologiques; Pour fouiller, chercher et découvrir; Pour réfléchir, observer et analyser; Pour comprendre le pourquoi des choses et poser des questions; Pour expérimenter. STATS Un contexte axé sur les applications concrètes de la science et de la technologie; Pour comprendre en faisant des activités concrètes; Pour inventer et fabriquer des objets; Pour comprendre comment sont fabriqués les objets ainsi que leur fonctionnement; Pour suivre les développements technologiques.
Projet personnel dorientation: matière obligatoire pour le parcours général appliqué en secondaire 3 Démarches individuelles dexploration concrètes et actives. Lélève est amené à explorer les différentes composantes du monde du travail et les possibilités de formation. Il développe son identité et sa connaissance de soi. Différents outils sont utilisés pour explorer et expérimenter: ressources internet pour sinformer, effectuer des visites virtuelles, entendre des témoignages virtuels, etc.; boîtes à outils pour expérimenter des fonctions de travail; rencontres de personnes ressources.
Choix de mathématique POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix de mathématique 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire Math. C ulture S ociété et T echnique 6 périodes T echnico- S ciences 6 périodes S ciences N aturelles 6 périodes CST 6 périodes TS 6 périodes SN 6 périodes En prenant en compte les profils dapprenants, le MELS vise à susciter lintérêt pour les études et lobtention dun diplôme.
Critères dobtention du diplôme détudes secondaires 5e Français 5e secondaire 5e Anglais, langue seconde 5e secondaire 4e Mathématique 4e secondaire 4e Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire 4e Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques 4e secondaire 4 e Arts à 2 périodes de 4 e secondaire 5e Éthique et culture religieuse ou éducation physique et à la santé 5e secondaire 54 unités de 4e et 5e secondaire dont 20 unités de 5e secondaire
Préalables pour la formation professionnelle Pour être admis à la formation professionnelle, lélève doit: Être titulaire dun diplôme détudes secondaires (D.E.S.) OU Être âgé de 16 ans au 30 septembre de lannée scolaire en cours et avoir réussi français, mathématique et anglais de la 4 e secondaire. Certaines formations exigent la réussite du français de la 5 e secondaire et dautres la réussite des trois matières de base de la 3 e secondaire. Certains employeurs exigent le D.E.S. en plus du D.E.P.
Transition La Source – DIberville Pour le choix de parcours général et général appliqué: Le choix de parcours devrait refléter les intérêts et le style de votre enfant. Des pistes de réflexions ont été proposées par leur enseignant de science afin de clarifier leur profil. Un des objectifs de la diversification des parcours est la réussite ! Un élève intéressé est un élève engagé et motivé!
Connaître les parcours et les choix de cours offerts. Ais-je compris les explications du document choix de cours? Identifier le profil délève. Quelles sont mes forces? Quelles sont mes difficultés? Quels sont mes intérêts? Quelles sont mes motivations? Quel est mon niveau deffort? Quelles sont mes ressources (parents, enseignants, pairs, conseillères, etc.) ? Pistes pour un parcours scolaire réussi
Connaissez-vous les ressources de votre enfant? Laider à mieux se connaître (être son miroir). Je trouve que tu fais preuve de… Tes principales qualités sont… Quelles sont les réussites dont tu es le plus fier? Pourquoi? Les services de lécole DIberville…
Des moyens pour soutenir ses choix Rencontres individuelles Fonctionnement Rôle de la conseillère Approche orientante Dans quels cours parle-t-on dorientation? Situations dapprentissage vécues en classe Activités planifiées par le service dinformation et dorientation
monemploi.com imt.emploiquebec.net toutpourreussir.com inforoutefpt.org avenirensante.com reperes.qc.ca (abonnement requis) Voir le document remis pour plus de détails… Quelques sites Internet pour vous aider
Période de questions Pour nous joindre Vicky Plante Vicky Plante, poste 2362 Nathalie Baril Nathalie Baril, poste 2326