Chantal Rouilleault Meyzieu 11 mars 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ?
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Questionnaire Aide personnalisée
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Le langage à l’école maternelle
1Séminaire IA A ide P ersonnalisée Cycle 2.
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Compétences - tâches réparties par niveaux
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Production d’écrit et étude du code au cycle 2
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Découverte du principe alphabétique
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Découvrir la nature de l’écrit
Entrée dans l’écrit PS.MS
Les écritures approchées
André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78)
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Colloque Lecture Snuipp-Fsu, METZ, 23 novembre 2007 Les MACLÉ * : un dispositif pour favoriser la réussite * Modules d’Approfondissement des Compétences.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Bilan de l’évaluation CP 2007
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture- Ecriture
Évaluation de l’écrit – outils formels
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
La compréhension …le retour
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture), un dispositif pour favoriser la réussite en lecture à partir des travaux.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
 Philippe TASSEL 
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Transcription de la présentation:

Chantal Rouilleault Meyzieu 11 mars 2009 Des MACLE au cycle 2 (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) Chantal Rouilleault Meyzieu 11 mars 2009

Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves et visant prioritairement à « booster » les élèves les moins expérimentés Cf . André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLE, RETZ, 2004

Deux objectifs principaux Intervenir sur des difficultés de lecture et d’écriture très différentes selon les élèves Agir de façon « visible » pour les élèves, les parents et les professeurs

Un exemple de MACLE pour 2 CP de 26 Une organisation décloisonnée tous les matins avant la récréation pendant trois semaines Les élèves répartis en groupes de besoin 1 groupe de bons lecteurs (20) 1 groupe de lecteurs moyens (17) 3 groupes de faibles lecteurs (5)

Un exemple de MACLE à Sarcelles (CE2) • Une mobilisation massive : - les enseignants des 2 CP - le maître E, en alternance le maître G et le Psy - un maître REP - un assistant d’éducation

Quelles activités dans un MACLE ? Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : a) travail sur les problèmes de compréhension b) apprentissage et entraînements sur le code (graphèmes, syllabes, mots, groupes de mots, phrases) c) production de textes courts

Les conditions de la réussite un diagnostic précis et des activités adaptées b) des tout petits groupes pour les élèves les plus en difficulté c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) groupes de besoin et groupes de projet ? h) le soutien de l’équipe de circonscription, des collègues

Dans vos classes quelles difficultés chez vos élèves ?

Evaluer La compréhension des récits Les représentations du fonctionnement de l'écrit Le degré d'acquisition du principe alphabétique La conscience phonologique La mémorisation des mots, syllabes, graphèmes La démarche de lecture : capacité à articuler le décodage et la compréhension

Exemple de tâche pour évaluer la compréhension Charlotte est une marmotte rigolote. Un jour, on sonne à la porte : C’est le fleuriste qui lui apporte un gros bouquet de fleurs, emballé dans un joli papier. Charlotte découvre une petite enveloppe accrochée au bouquet. Elle l’ouvre, et lit le message : « Pour ma petite Charlotte, de la part de Pedro, avec de gros bisous. » Comme elle est heureuse Charlotte ! Comme il est gentil ce Pedro de lui envoyer des fleurs ! Elle plonge le museau dans le bouquet pour sentir le parfum des fleurs….mais voilà que ça commence à lui piquer le nez. At-at-Atchoum ! Atchoum !! Charlotte éternue si fort que tous les pétales s’envolent. Le joli bouquet est tout abîmé, Charlotte a la goutte au nez, et elle est bien chagrinée.

Voici des images de Charlotte Voici des images de Charlotte. Il y a 2 images qui ne vont pas avec l’histoire. Barrez-les. Maintenant, regardez les images qui restent. Cherchez celle qui raconte le début de l’histoire, et écrivez le numéro 1 sur cette image. (modèle du 1 au tableau) Enfin cherchez l’image qui raconte la fin de l’histoire, et vous mettez un gros point sur cette image.

Des activités pour travailler la compréhension Le rappel de récit Qui a raison ? Dire/lire Attention ! je vais me tromper ! Quel est le bon résumé ? Dire/lire des poèmes Des histoires pour les petits Le débat interprétatif

Des activités pour comprendre le fonctionnement de l'écrit Cocorico (Cf. PROG) la comptine à recomposer : pour travailler le vocabulaire métalinguistique : lettre, mot, début ou fin du texte, phrase, etc. Le lien quantité d'écrit /longueur du texte lu (Perroquet – cf. PROG ) La notion de mot (dans une phrase, un titre, etc.) Le fichier Freinet (des « situations problèmes »)

La comptine à recomposer " 1, 2, j'ai pondu deux œufs ", dit la poule bleue, " 1, 2, 3, j'en ai pondu trois ", dit l'oie. " Combien j'en ai ? " , dit le fermier.

" 1, 2, j'ai pondu deux œufs. ", dit la poule bleue. "1, 2, 3, j'en ai pondu trois." dit l'oie. "Combien j'en ai ? ", dit le fermier.

Exemple de tâches pour évaluer la construction du principe alphabétique Je connais un garçon qui s’appelle Mohamed. On l’appelle Momo : essaie d’écrire Momo. Toute consigne d’encodage (mot à écrire sans modèle disponible). Propositions de productions d’élèves à évaluer par les élèves.

J’ai demandé d’écrire Tagada Voici ce qu’ont écrits les élèves d’une classe : TAGADA TATATA TOGODO FRLMNJ TALUPO Commenter les écritures, trier.

Des activités pour construire le principe alphabétique Conscience phonologique Copie interrompue Ecritures inventées commentées (4 ou 5 élèves) Mémory avec mots Syllabozoo Des mots, des syllabes à reconnaître Des mots à recomposer à partir des syllabes en désordre

Des activités pour automatiser le décodage Syllabes Prise de conscience qu'une syllabe peut avoir 2, 3 , 4, ou 5 lettres Cartons éclairs de syllabes Mots Cartons éclairs de mots, groupes de mots ou de phrases Enseigner des stratégies de mémorisation de mots Relectures des textes connus pour constituer des séries analogiques Dictée recherche Jeu du pendu Jeu de l'imprimeur

Combien de lettres dans une syllabe ? Maintenant Maison Marion Baleine Banquise Bain Éléphant Grand Trouver

BIBLIOGRAPHIE André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLE, RETZ, 2004 PROG-INRP, Mireille Brigaudiot, coord, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Hachette Éducation, 2000 Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l'écrit : CP, CE1 et secteur spécialisé, Hachette Education, 2004 Jocelyne Giasson La compréhension en lecture,, De Boeck Université, 2004 Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités