Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.

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Les traites négrières et l’esclavage
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Objectif de la séance : Réaliser un récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves.
Transcription de la présentation:

Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le monde au XVIIIe siècle » Utiliser des ressources locales pour faciliter la construction d’un cours octobre 2011 Danielle Hartmann, service éducatif

CAPACITÉS Connaissances Démarches Capacités Liens avec le nouveau programme de 4e - Thème transversal au programme d’histoire. - Les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles. Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. CAPACITÉS 1. Identifier la nature de l’œuvre 2. Situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte ; en expliquer l’intérêt historique 3. Décrire l’œuvre et en expliquer le sens 4. Distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre d’art Thème 3. – Les traites négrières et l’esclavage. Connaissances La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire » et de l’économie de plantation. Démarches La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières. L’étude s’appuie sur un exemple de trajet de cette traite. Capacités Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d’un groupe d’esclaves

Un document HIDA et un document d’archives pour introduire Pour aborder le thème par le canal du sensible Un document HIDA et un document d’archives pour introduire Pour situer dans le temps et dans l’espace Pourquoi ce choix? Pour faciliter la construction de problématiques Pour revoir des connaissances Pour apporter des connaissances « Utiliser des documents de nature différente » (programme officiel )

Document 1. Mascaron sur l’île Feydau, à Nantes. Photographie : Hervé Gruénais/Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. http://www.cpmhe.fr

Je présente Je décris Je donne du sens Démarche pour le 1er document d’accroche. Je présente Sa nature (définir mascaron) Le lieu où il se trouve Sa date Je décris Tête de femme africaine Chevelure ornée de fleurs Je donne du sens Figure ornementale d’un hôtel particulier d’un bourgeois nantais Armateur de la traite négrière

Document 2. Une ordonnance de l’Intendance sous Louis XV ADBR C 146

Je précise et révise Je rappelle le contexte J’introduis le sujet Démarche pour le deuxième document d’accroche. Je rappelle le contexte J’introduis le sujet Contexte. Tampon : monarchie absolue. Thème. Commerce des noirs, Afrique : la traite négrière. Je lis et cherche des informations Fin du monopole de la Compagnie des Indes. Liberté de la traite encadrée par le roi. Je précise et révise Signature de l’intendant d’Alsace Rappel de ses fonctions 1767: Louis XV

Comment est organisée la traite? Je construis les problématiques Mascaron nantais. Photographie H. Gruénais Problématiques proposées Comment est organisée la traite? A qui profite ce commerce? ADBR C 146