Les programmes dAttention Nature Opération Floraison Canada: un exemple dintégration des activités de recherche dans les écoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
TIC TAC TEMPS Une expo en quatre temps 1.Lannée et les saisons 2.La journée et la montre 3.Les signes du temps 4.Vitesse et durée.
EDD Education au Développement Durable
La Recherche en Ligne.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Lecture autonome et Lecture guidée
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Projet: la littératie à travers les contes
Lapproche accélérée de recherche participative (Chambers 1992, Korten, 1996) Diane Pruneau Janvier 2003.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Variétés de plantes cultivées
Au cours de ce diaporama, tu devras suivre des consignes.
Un Arbre – Une Vie.
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Réchauffement Planétaire
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
« Les formes alternatives d’éducation »
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Les contextes mondiaux
La crise de la biodiversité
Programme PERCEPTION: Objectif Sciences International mai 2015
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Les peuples autochtones et l’écologie Le 10 novembre 2015.
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Les programmes dAttention Nature Opération Floraison Canada: un exemple dintégration des activités de recherche dans les écoles

La surveillance? Mesures répétées dune variable donnée pour déterminer si elle change avec le temps. Mesures répétées dune variable donnée pour déterminer si elle change avec le temps. Dans la surveillance écologique, on mesure des variables qui décrivent la « santé » des écosystèmes. Dans la surveillance écologique, on mesure des variables qui décrivent la « santé » des écosystèmes.

Comment simpliquer? Par des moyens très simples… lobservation et les découvertes Par des moyens très simples… lobservation et les découvertes Programmes Attention Nature : Programmes Attention Nature : La mesure dévénements phénologiques Programmes nationaux avec lappui dEnvironnement Canada et de la Fédération canadienne de la Faune et différents comités dans chaque province Programmes nationaux avec lappui dEnvironnement Canada et de la Fédération canadienne de la Faune et différents comités dans chaque province Phénologie : létude des événements cycliques des plantes et des animaux selon les saisons. Les données phénologiques historiques procurent des faits sur les impacts des changements du climat au cours du temps. Phénologie : létude des événements cycliques des plantes et des animaux selon les saisons. Les données phénologiques historiques procurent des faits sur les impacts des changements du climat au cours du temps.

Buts principaux dAttention Nature Promouvoir les connaissances sur les ressources naturelles et les écosystèmes pour une utilisation plus durable Promouvoir les connaissances sur les ressources naturelles et les écosystèmes pour une utilisation plus durable Augmenter la conscience du public sur lenvironnement Augmenter la conscience du public sur lenvironnement Faciliter la participation du public Faciliter la participation du public

Pourquoi la phénologie? La plupart des événements qui se produisent au printemps ou tard lautomne sont sensibles aux changements dans le climat. La plupart des événements qui se produisent au printemps ou tard lautomne sont sensibles aux changements dans le climat. On pense quavec le changement climatique, les températures dans lhémisphère Nord se réchaufferont plus vite au printemps quelles lont fait au cours des dernières décennies. On pense quavec le changement climatique, les températures dans lhémisphère Nord se réchaufferont plus vite au printemps quelles lont fait au cours des dernières décennies.

Certaines espèces

Comment les programmes de surveillance écologique comme Opération Floraison peuvent aider à atteindre des attitudes et des actions environnementales? procurent des expériences pratiques de cueillette des données environnementales, procurent des expériences pratiques de cueillette des données environnementales, apprennent aux élèves à mieux comprendre et apprécier lenvironnement et comment il est relié à notre santé, apprennent aux élèves à mieux comprendre et apprécier lenvironnement et comment il est relié à notre santé, procurent plusieurs données environnementales qui peuvent être utilisées pour mieux étudier et discuter notre rôle et nos impacts sur lenvironnement. procurent plusieurs données environnementales qui peuvent être utilisées pour mieux étudier et discuter notre rôle et nos impacts sur lenvironnement.

Liens avec les programmes scolaires Sciences: Sciences: écologie, plantes, classification, mesures, données, habiletés de recherche, changement climatique Géographie Géographie : environnement, cartes, données, climat Mathématiques Mathématiques: statistiques, travail à lordinateur Technologie Technologie: les mesures, dessins de cartes Histoire Histoire: trouver des données, données historiques Langues Langues: rédaction de rapports, communication, lecture de textes informatifs et dinformation historique

Activitées Les activités vont varier selon: Les activités vont varier selon: le niveau (M-12), le niveau (M-12), le site de lécole (en milieu urbain vs rural), le site de lécole (en milieu urbain vs rural), les intérêts, les intérêts, les sujets enseignés (ex : histoire, mathématiques, géographie...). les sujets enseignés (ex : histoire, mathématiques, géographie...).

Voici quelques exemples dactivités Sciences: les parties de la fleur Sciences: les parties de la fleur Chaque plante a un bouquet unique de quatre superbes bractées blanches qui ressemblent à des pétales. Au centre se trouvent les véritables fleurs qui sont très petites et vertes, violettes ou crèmes.

Des fleurs en boutons et la température Science: démontrer comment la température influence la floraison des fleurs Diviser la classe en 4 groupes Diviser la classe en 4 groupes Donner des fleurs en boutons (roses ou oeillets) à chaque groupe délèves Donner des fleurs en boutons (roses ou oeillets) à chaque groupe délèves Demander aux différents groupes de mettre les fleurs dans un vase avec : Demander aux différents groupes de mettre les fleurs dans un vase avec : de leau froide et laisser le vase dans la classe, de leau froide et laisser le vase dans la classe, de leau froide dans une pièce froide (ex : réfrigérateur), de leau froide dans une pièce froide (ex : réfrigérateur), de leau à la température de la pièce et laisser le vase à lombre dans la classe, de leau à la température de la pièce et laisser le vase à lombre dans la classe, de leau chaude et laisser le vase au soleil dans la classe. de leau chaude et laisser le vase au soleil dans la classe. Chaque groupe surveille la floraison des fleurs. Chaque groupe surveille la floraison des fleurs.

Planter des bulbes pour la fête de Pâques Sciences: démontrer linfluence de la température sur la croissance des plantes Sciences: démontrer linfluence de la température sur la croissance des plantes Donner un bulbe à chaque élève ou groupe délèves avec un petit pot et de la terre. Leur demander de planter leur bulbe et de choisir un endroit où ils veulent placer leur pot. Certains pots devraient être dans un endroit frais, dautres dans une fenêtre ensoleillée, dautres à lombre… Demander aux élèves de prédire quelles plantes vont pousser en premier. Donner un bulbe à chaque élève ou groupe délèves avec un petit pot et de la terre. Leur demander de planter leur bulbe et de choisir un endroit où ils veulent placer leur pot. Certains pots devraient être dans un endroit frais, dautres dans une fenêtre ensoleillée, dautres à lombre… Demander aux élèves de prédire quelles plantes vont pousser en premier. Les élèves vont surveiller les plantes pour savoir lesquelles vont pousser les plus vite Les élèves vont surveiller les plantes pour savoir lesquelles vont pousser les plus vite Les données peuvent être entrées à lordinateur et analysées. Les données peuvent être entrées à lordinateur et analysées.

Quatre-temps: géographie et répartition des espèces De petits insectes peuvent provoquer louverture explosive des fleurs matures du quatre-temps. Ces insectes sont alors arrosés de pollen en senvolant.

Questionnaire sur les signes du printemps Sciences humaines: Pour découvrir comment les gens identifient larrivée du printemps et quand ils sattendent que des changements saisonniers vont se produire. 1. Compléter la phrase suivante autant de fois que possible:Je sais que lhiver est terminé quand Compléter la phrase suivante autant de fois que possible:Je sais que le printemps est arrivé quand Quels sont les signes du printemps en avril? 4. Quels sont les signes du printemps en mai? 5. Quelles sont les choses que tu fais au printemps, et comment sais-tu quand les faire?

Simpliquer Discussion : Que se produira-t-il si les températures se réchauffent plus vite? Que se produira-t-il si les températures se réchauffent plus vite? Que se produira-t-il sil y a un gel après une période de températures chaudes? Que se produira-t-il sil y a un gel après une période de températures chaudes? Comment lécosystème va-t-il se modifier si nous avons plus dévénements extrêmes (période de gel au printemps)? Comment lécosystème va-t-il se modifier si nous avons plus dévénements extrêmes (période de gel au printemps)? Que se produira-t-il avec la production de fruits comme les pommes et les fraises? Que se produira-t-il avec la production de fruits comme les pommes et les fraises?

Liens avec dautres programmes Le partage dactivités, dexpériences et de données à laide de différents systèmes comme le Réseau dévaluation et de surveillance écologiques et Attention Nature, mais aussi regarder dautres sites avec les élèves. Le partage dactivités, dexpériences et de données à laide de différents systèmes comme le Réseau dévaluation et de surveillance écologiques et Attention Nature, mais aussi regarder dautres sites avec les élèves.

NatureServe Une encyclopédie en ligne avec des données sur 50,000+ plantes, animaux, et communautés écologiques des États-Unis et du Canada Une encyclopédie en ligne avec des données sur 50,000+ plantes, animaux, et communautés écologiques des États-Unis et du Canada Banques de données disponibles gratuitement sur lInternet Banques de données disponibles gratuitement sur lInternet

Voici quelques exemples dactions encouragées par ce programme: surveiller son environnement, surveiller son environnement, planter une des espèces dans la cour décole, planter une des espèces dans la cour décole, partager des connaissances, partager des connaissances, impliquer dautres personnes dans des programmes semblables. impliquer dautres personnes dans des programmes semblables.

Les points les plus importantes à retenir sont: de comprendre que nous sommes tous responsables du problème et de la solution, de comprendre que nous sommes tous responsables du problème et de la solution, de démontrer que de petites actions sont importantes et contribuent à améliorer lenvironnement, de démontrer que de petites actions sont importantes et contribuent à améliorer lenvironnement, davoir du plaisir dans lapprentissage de lenvironnement: nous en font partie! davoir du plaisir dans lapprentissage de lenvironnement: nous en font partie!