L’enseignement des langues étrangères en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Advertisements

La qualification « langue vivante »
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Quelles études après la 3ème ?
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Baccalauréat 2013 Modalités d’évaluation en langues vivantes
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
La 2de générale et technologique
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Banque de données « Bakoro »
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Préparer des jeunes à la vie active
Les sections européennes et de langues orientales
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Le système éducatif Français
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
La classe européenne du Lycée Michelet
En 4ème Au Collège de l’hermine
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
C.L.E.S..
Co-enseignement de technologie
Le système scolaire français
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Présentation du Lycée Orientation et organisation de létablissement Lycée Pierre Larousse Toucy.
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
REUNION D’INFORMATION De la 4° bilingue vers la 3° bilingue section internationale Mardi 26 MARS 2013.
MASSILLON : Ensemble scolaire international
Les études au lycée COROT
Les classes de collèges et de lycées
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
PRINCIPE Option dans le cadre du Baccalauréat permettant d’obtenir une « mention européenne » Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Programme cycle terminal (rappel)
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
SECTION INTERNATIONALE ESPAGNOLE DE BREST
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
La politique linguistique en France
Réunion d‘information 31/03/2011 Projet d‘établissement LFVH
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
COLLEGE LE VILLARET PRESENTATION DE LA CLASSE BILANGUE EN 6 ème.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Passage CM2 – 6ème Parcours linguistique personnalisé.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

L’enseignement des langues étrangères en France Virginie Tellier, Attachée de coopération pour le français

L’enseignement primaire Depuis 2008, une LV1 enseignée 1h30/semaine à partir du CE1 (6-7 ans) Niveau attendu en fin de CM2 (11 ans) : A1 Toutes les langues peuvent être enseignées (en pratique, 8 langues, dont le russe) EMILE : Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère

Le collège Un enseignement adossé au CECRL, avec un accent mis sur l’oral La LV1 est poursuivie en 6e (11-12 ans), une LV2 est introduite en 4e (13-14 ans). Constitution de « groupes de compétences » Encouragement de la mobilité Des parcours spécifiques (classes bilangues, sections européennes ou de langues orientales, sections internationales) Objectif : niveau A2 dans une langue vivante

Au lycée Un enseignement adossé au CECRL, avec un accent mis sur l’oral 2 LV obligatoires et possibilité de commencer une LV3 dès la seconde (15-16 ans) Possibilité d’un enseignement approfondi de la LV1 ou LV2 en série littéraire (L) Recours aux technologies du numérique Développement des DNL Création du cours de littérature étrangère en langue étrangère pour les littéraires (série L) Enseignement technologique en langue étrangère dans les filières technologiques Parcours spécifiques (sections européennes et sections internationales)

Sections européennes et sections internationales Les sections européennes et orientales Au collège, 2h de langue renforcée Au lycée, introduction de disciplines non linguistiques Sélection selon la motivation Préparation d’un baccalauréat avec mention « section européenne » Les sections internationales Elèves français et élèves étrangers (25 à 50%) Participation active des partenaires étrangers (professeurs natifs détachés, programmes concertés) 2h d’histoire-géographie en langue étrangère 4h supplémentaires de langue et littérature Bac général avec l’« option internationale du baccalauréat »

Le baccalauréat Depuis 2013, évaluation des 4 compétences Le niveau cible est le B2 (B1 pour la LV2, C1 pour les littéraires à enseignement renforcé en langue vivante) Passage de certifications internationales pour les élèves scolarisés en sections européennes (anglais, espagnol et allemand)

Le russe en France 23 sections bilangues russe/anglais 4 sections européennes (académies de Bordeaux, Paris(2), Versailles) ; 4 sections internationales fondées à la suite de l’année France/Russie (Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Bordeaux, Nice) 13 420 élèves apprennent le russe dans le secondaire

Le programme de seconde Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir : - mémoire : héritages et ruptures - sentiment d’appartenance : singularités et solidarités - visions d’avenir : créations et adaptations. Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées. En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est : - pour la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil) - pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire) - pour la langue vivante 3 : A1 (utilisateur élémentaire – niveau introductif) La mise en place d’un enseignement par groupes de compétences favorise l’atteinte de ces objectifs.

Le programme de première/terminale En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est pour : - la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé) - la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveaux seuil) - la langue vivante 3 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire) - la langue approfondie : . en langue vivante 1 : C1 (utilisateur expérimenté - autonome) . en langue vivante 2 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé) Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée est structurée autour de quatre notions : - mythes et héros - espaces et échanges - lieux et formes du pouvoir - l'idée de progrès La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences pour les enseignements communs favorise l'atteinte des objectifs visés.