SOFEDUC1 Mise au point… Voyez vous correctement?
À la recherche de la qualité en enseignement supérieur Bernard Demers Jean-Yves Lescop Jean-Paul Dallaire HEC-Montréal
SOFEDUC3 LA QUALITÉ ? De celle qui rend une chose, une personne, une institution bonne, meilleure, excellente, performante, supérieure.
SOFEDUC4 Quels sont les indicateurs ? Ceux qui nous permettent de tendre vers la qualité. Ceux qui résident dans laccomplissement dun ensemble de toutes petites réalisations complémentaires.
SOFEDUC5 Les palmarès… De lActualité, du Macleans et du Point. Des écoles, des collèges et des universités. Sondage CROP 2001: 80% utiles et 60% ne reflètent pas la réalité.
SOFEDUC6 Quelques organismes Commission dévaluation de lenseignement collégial La CREPUQ Le ministère de léducation du Québec
SOFEDUC7 Commission européenne Mai 2000: Direction générale de léducation et de la culture. Ministres de léducation de 26 pays. Indicateurs et repères. Faciliter lévaluation des systèmes au niveau national.
SOFEDUC8 16 indicateurs de qualité Les indicateurs du niveau atteint Mathématiques Lecture TIC Langues Apprendre à apprendre Éducation civique
SOFEDUC9 (suite) Les indicateurs de réussite et de transition Taux déchec scolaire Achèvement de lenseignement secondaire Taux de scolarisation en enseignement supérieur Les indicateurs dévaluation Évaluation et pilotage de léducation Participation des parents
SOFEDUC10 Suite et fin Les indicateurs relatifs aux ressources et aux structures Éducation et formation des enseignants Taux de fréquentation dun établissement pré-primaire Ratio élèves-ordinateur Dépenses par étudiants
NOUS SOMMES CERTIFIÉS ISO 9000 Félicitations à tout notre personnel Merci à notre aimable clientèle
SOFEDUC12 ACCRÉDITATIONS En France, 250 établissements de formation accrédités ISO EQUIS : HEC-Montréal, ESG-UQAM SOFEDUC – IACET Commission canadienne daccréditation
SOFEDUC13 ÉVALUATION La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec CREPUQ La Commission dévaluation de lenseignement collégial CÉEC
SOFEDUC14 Politique institutionnelle dévaluation périodique des programmes Mise en place dindicateurs Évolution du corps professoral Évolution des clientèles Pertinence et cohérence des programmes des méthodes pédagogiques des ressources humaines, matérielles et financières de la gestion
SOFEDUC15 Projet QUALITÉ Fournir aux intervenants un outil de consultation interactif Améliorer la qualité de lenseignement supérieur Campus ou distance Formation initiale ou continue Anglais ou français Québec ou hors Québec
SOFEDUC16
SOFEDUC17 Objectifs Initier aux notions de qualité et de normes Évaluer sa performance en matière dévaluation Comparer les résultats avec des comparables Améliorer les résultats
SOFEDUC18 Plan du site
SOFEDUC19 Répertoire des institutions participantes
SOFEDUC20 Des références nombreuses…
SOFEDUC21 Des rapports de recherche pertinents
SOFEDUC22 Des guides utiles
SOFEDUC23 Des exemples…
SOFEDUC24 Encore des exemples…
SOFEDUC25 Des références dici et dailleurs
SOFEDUC26 …dont les normes ISO
SOFEDUC27 28 critères 7 rubriques La pertinence du programme La cohérence du programme Les méthodes pédagogiques Les ressources humaines Les ressources matérielles et financières La gestion du programme Les extrants du programme
SOFEDUC28 Le questionnaire
SOFEDUC29 Questionnaire Qualitative Critère jugé à la suite dune appréciation par un comité Quantitative Critère suggéré: éléments mesurés ou observations factuelles
SOFEDUC30 Recherche en cours 40% de répondants: 60% collèges, 30% universités, 10% ordres professionnels Tous prennent très au sérieux lévaluation des enseignements Reste à voir les différences significatives entre les catégories Et à faire un guide diagnostique Et à le rendre bilingue
SOFEDUC31 En conclusion Tous cela ne doit pas nous faire oublier la finalité de lenseignement.
SOFEDUC32 Merci à vous et à tous nos partenaires.
SOFEDUC33 Pour plus d informations Jean-Yves Lescop Bernard Demers Jean-Paul Dallaire MERCI ET À LA PROCHAINE