03-10-2002SOFEDUC1 Mise au point… Voyez vous correctement?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Présentation de la LOLF
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
1 70e Congrès de lACFAS Université Laval Québec Mai 2002 Jean-Yves Lescop & Bernard Demers Jean-Paul Dallaire Télé-université Université du Québec.
Q Vers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur :
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Exemple Balzac.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Assemblée générale Nom de l’école.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Quantité-Qualité.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
La Politique d’évaluation des apprentissages
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Journée pédagogique 1er février 2011
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Le Diplôme de Compétence en Langue
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

SOFEDUC1 Mise au point… Voyez vous correctement?

À la recherche de la qualité en enseignement supérieur Bernard Demers Jean-Yves Lescop Jean-Paul Dallaire HEC-Montréal

SOFEDUC3 LA QUALITÉ ? De celle qui rend une chose, une personne, une institution bonne, meilleure, excellente, performante, supérieure.

SOFEDUC4 Quels sont les indicateurs ? Ceux qui nous permettent de tendre vers la qualité. Ceux qui résident dans laccomplissement dun ensemble de toutes petites réalisations complémentaires.

SOFEDUC5 Les palmarès… De lActualité, du Macleans et du Point. Des écoles, des collèges et des universités. Sondage CROP 2001: 80% utiles et 60% ne reflètent pas la réalité.

SOFEDUC6 Quelques organismes Commission dévaluation de lenseignement collégial La CREPUQ Le ministère de léducation du Québec

SOFEDUC7 Commission européenne Mai 2000: Direction générale de léducation et de la culture. Ministres de léducation de 26 pays. Indicateurs et repères. Faciliter lévaluation des systèmes au niveau national.

SOFEDUC8 16 indicateurs de qualité Les indicateurs du niveau atteint Mathématiques Lecture TIC Langues Apprendre à apprendre Éducation civique

SOFEDUC9 (suite) Les indicateurs de réussite et de transition Taux déchec scolaire Achèvement de lenseignement secondaire Taux de scolarisation en enseignement supérieur Les indicateurs dévaluation Évaluation et pilotage de léducation Participation des parents

SOFEDUC10 Suite et fin Les indicateurs relatifs aux ressources et aux structures Éducation et formation des enseignants Taux de fréquentation dun établissement pré-primaire Ratio élèves-ordinateur Dépenses par étudiants

NOUS SOMMES CERTIFIÉS ISO 9000 Félicitations à tout notre personnel Merci à notre aimable clientèle

SOFEDUC12 ACCRÉDITATIONS En France, 250 établissements de formation accrédités ISO EQUIS : HEC-Montréal, ESG-UQAM SOFEDUC – IACET Commission canadienne daccréditation

SOFEDUC13 ÉVALUATION La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec CREPUQ La Commission dévaluation de lenseignement collégial CÉEC

SOFEDUC14 Politique institutionnelle dévaluation périodique des programmes Mise en place dindicateurs Évolution du corps professoral Évolution des clientèles Pertinence et cohérence des programmes des méthodes pédagogiques des ressources humaines, matérielles et financières de la gestion

SOFEDUC15 Projet QUALITÉ Fournir aux intervenants un outil de consultation interactif Améliorer la qualité de lenseignement supérieur Campus ou distance Formation initiale ou continue Anglais ou français Québec ou hors Québec

SOFEDUC16

SOFEDUC17 Objectifs Initier aux notions de qualité et de normes Évaluer sa performance en matière dévaluation Comparer les résultats avec des comparables Améliorer les résultats

SOFEDUC18 Plan du site

SOFEDUC19 Répertoire des institutions participantes

SOFEDUC20 Des références nombreuses…

SOFEDUC21 Des rapports de recherche pertinents

SOFEDUC22 Des guides utiles

SOFEDUC23 Des exemples…

SOFEDUC24 Encore des exemples…

SOFEDUC25 Des références dici et dailleurs

SOFEDUC26 …dont les normes ISO

SOFEDUC27 28 critères 7 rubriques La pertinence du programme La cohérence du programme Les méthodes pédagogiques Les ressources humaines Les ressources matérielles et financières La gestion du programme Les extrants du programme

SOFEDUC28 Le questionnaire

SOFEDUC29 Questionnaire Qualitative Critère jugé à la suite dune appréciation par un comité Quantitative Critère suggéré: éléments mesurés ou observations factuelles

SOFEDUC30 Recherche en cours 40% de répondants: 60% collèges, 30% universités, 10% ordres professionnels Tous prennent très au sérieux lévaluation des enseignements Reste à voir les différences significatives entre les catégories Et à faire un guide diagnostique Et à le rendre bilingue

SOFEDUC31 En conclusion Tous cela ne doit pas nous faire oublier la finalité de lenseignement.

SOFEDUC32 Merci à vous et à tous nos partenaires.

SOFEDUC33 Pour plus d informations Jean-Yves Lescop Bernard Demers Jean-Paul Dallaire MERCI ET À LA PROCHAINE